annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

concurrence déloyale sur ebay.fr

Bonjour,

 

Je vous explique ma situation.

channel toys je suis vendeur professionnel avec une boutique a 20 euros chez ebay.fr ,je vends des minifigures customs compatible à la marque LEGO.

il s'avère que mes concurrents anglais,français,espagnol.... vendent les mêmes produits que moi sous les mêmes conditions de ventes. Ils ne subissent aucune répression du programme VERO (symantec) aucune suppression du fait de nuire à la proprièté intellectuelle de LEGO.

Vous le comprendrez que mes annonces ont étés supprimés à plusieurs reprises et que je me suis mis en contact avec ebay qui m'ont stipulé que mes annonces pour eux respecter le règlement, et moi je leur ai stipulé que mes concurrents eux n'avez aucun problème alors que nous avions le mêmes produits.Voyant ceci et ayant comme tout professionnel des charges,stocks j'ai remis ces annonces  et surtout que pendant ce temps aucun geste commerciale de ebay.fr au contraire te raccroche au nez quand tu as des questions dérangeante et demande le remboursement d'une boutique qui te sert à rien.

Donc aprés plusieurs relances à LEGO qui ne me répondent pas (ce n'est pas dans leur intéret) et plusieurs mails et contact téléphonique avec ebay auquel il ne m'ont aucunement aidé et au contraire me suspende le compte à partir du 01/06/2016 pour non respect du règlement alors qu'ils ne m'ont même pas aidé.

Je vous demandes donc de m'expliquer pourquoi cette concurrence déloyale ou des vendeurs professionnels inscrits chez vous et vendent les mêmes produits et n'ont aucun soucis .

Il s'avère que j'ai décidé de créer une pétition qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et souhaites montrer les injustices de ce site et le non respect de son client .

 

Cela fait plus de 2 mois que je me bataille avec ebay.fr et j'attends encore donc si vous voulez vendre allez sur un autre marketplaces.

 

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

Chaque pays est souverain... malgré la CEE, les Etats-Unis d'Europe n'existent pas encore.

Vous êtes je présume français, vous tombez sous la loi française, vous dépendez d'ebay.fr c'est ebay.fr qui décide.

 

Le droit de la propriété intellectuelle n'est pas du tout unifiée entre les pays. Il y a des règles communes issues de conventions internationales mais dans le détail chaque pays à ses règles

 

Ce que décide ebay.co.uk, ebay.es ça ne regarde que eux. C'est quand même stupide de votre part d'avoir forcé un barrage pour vous trouver suspendu.

 

Aviez vous essayé par hasard de passer vos annonces sur ebay.co.uk ou ebay.com et "évenutellement" en excluant la France comme lieu de livraison ? Si ça se trouve ça aurait levé le barrage sans que je puisse vous le certifier, mais c'est vrai les annonces doivent être rédigées en anglais dans ce cas là.

 

Le point est de savoir si oui ou non SELON le droit Français vous enfreignez la propriété intellectuelle de LEGO, et je n'en sais fichtrement rien

 

Si oui "nemo auditur propriam turpitudinem allegans" nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude; donc légal ou pas légal au Royaume Uni ou en Espagne, vous ne pouvez pas vous appuyer sur le fait que eux arrivent à vendre pour enfreindre sciemment une règle.

 

Si d'un point de vue juridique ce n'est pas vraiment le cas mais que ce serait plus ebay.fr qui restreindrait, la question est en effet plus épineuse. Mais ebay étant une plateforme privée il me semble qu'elle définit librement ce qui peut être vendu ou pas pour le peu qu'elle n'autorise pas des produits interdits à la vente par le droit français.

 

Malgré tout c'est vrai qu'il peut se produire une distorsion de concurrence... européenne, dans ce cas là hélas il faudrait insctruire un dossier auprès de la dorection de la concurrence française, voire la commission européenne

 

Essayez toujours de voir avec la DGCCRF. Si on admettait que la vente de ces produits devraient être prohibée en France, alors ebay.fr aurait en effet le devoir de filtrer les annonces anglaises et espagnoles de manière qu'elles n'apparaissent pas dans ebay.fr et idéalement en effet ebay devrait aussi bloquer la vente dans le cas d'une connexion directe à tout autre site d'ebay dès lors que le lieu de livraison c'est la France, mais entre la théorie et la pratique on sait bien qu'ily a un monde.

 

Mais là c'est un schéma stérile celui du suicide collectif car dans le fond ce qui vous intéresse vous c'est de vendre, ça vous fera une belle jambe de faire interdire, donc vous ne devez agir que si vous êtes certains qu'en réalité ebay.fr ferait du zèle.

 

Si le préjudice est élevé, je vous conseille de consulter un avocat

 

Autrement essayez de voir s'il n'y a pas d'autres canaux de vente e-commerces plus permissifs come ama...blip blip

En tant que pro c'est de toutes les façons toujours bien de s'appuyer sur au moins deux canaux.

 

Même si vous avez peut être raison : Pot de fer contre pot de terre, ce sera difficile de faire bouger ebay

 

Message 2 sur 7
dernière réponse

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

Merci de votre réponse,

 

Il s'avère que j'ai hébergé des annonces sur ebay.co.uk et mêmes celles ci ont étés supprimés.De plus j'ai aussi des concurrents francais hébergé sur le site ebay.fr qui ne respectent pas en attendant j'ai commencé en mars et depuis mars cela faisait plus de 200 a 300 ventes effectué donc je penses que leurs mauvaises fois.

Si pour sois disant LEGO les produits que je vendais comme mes concurrents été soi-disant prohibé en France vous êtes d'accord qu'il ne doivent pas apparaitre sur ebay.fr

Je demande juste la réintegration de mon compte et eux me trouve juste en réponse que je n'ai pas respecter le règlement en mettant en vente des produits que LEGO sous ce programme VERO qui ne verifie rien de concret  et que c'est a LEGO d'autoriser la remise en vente de mes objets alors que à l'heure ou je vous parles pleins de concurrents apparaissent sur le site ebay.fr

 

Je penses que ebay ne sera pas d'accord avec moi vu que cela ne leur plaise pas quand je leur demande leurs remboursements des frais de comission ainsi que frais de boutique sur des objets qui sois disant respecte pas le règlement.En plus de pas d'aider EBAY TE VOLES TON ARGENT.

 

Je vais porter plainte contre eux pour suspension abusive de mon compte + concurrence déloyale si il ne me réattribue pas mon compte et me laisse sans nouvel sans mes remboursements demandé et de plus heuresement que j'ai retiré sur mon compte paypal  l'activation de facturation des frais ebay et que j'ai fait opposition en plus à ma banque car en plus de mes suspendre sans me prévenir j'ai du les appeler pour avoir UNE EXPLICATION,le mail a apparu comme par enchantement aprés les avoirs menacés qu'ils ne m'avait prévenu aprés mon appel.Ou vas t'on à prendre les GENS POUR DE LA **bleep**.

Donc ebay voulez me débiter tranquillement le 16/06/2016 111.43 euros ce qui correspond à des frais plus la boutique du mois de juin. LOL il débite JUIN 2016 alors que tu es suspendu depuis le 01 juin 2016

 

Ce site marchand est une pompe a fric et ne résoud aucun problème au contraire te mets toi même dans la **bleep** car vous comprenez que je me suis trés bien renseigné de la légalité de mon business et je peux vous dire que tout est de mon coté.

Si mes objets serait réelment des objets prohibé dés l'instant ou j'aurais mis ces objets ils aurait été supprimé.Même pire ebay mon rassuré en me disant nous avons inspecter vos annonces c'est bon elles respectent le règlement et que moi mêmes j'été en discussion pour mes 1eres suppression avec Lego qui ne peuvent en aucun cas prouvé de cette copie et stipule juste qu'ils sont ressemblant alors quils ne sont pas des copies et non vendu sous cette marque et de la je n'ai plus eu de nouvel d'eux ainsi que ebay me rassurant car je l'ai menacé de partir chez la concurrence et de la me suis remis à reprendre un peu de stock et me voila la avec mon stock sur les bras car ebay.fr n'as pas été claires et de plus sachant que mes objets sont vendus par mes concurrents et que eux pendant xce temps la ce gave bien.

 

 

 

 

Message 3 sur 7
dernière réponse

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

De mieux en mieux 

 

Je reviens sur mon sujet car ebay.fr ne savent même pas eux mêmes comment se défiler face à la situation.Je réhitère la situation,les menaçants de balancer toutes les annonces qui ne respectent pas la législation française comme le motif stipulé pour la suspension de mon compte  vendeur auquel je ne peux comme la dire mon mécontentement sur ce forum (encore du boycote) auprés de la DGCCRF.

Tout les jours recevant des mails avec des raisons et des motifs et explications incohérentes et contradictoire de la part de VERO de ebay.fr qui essaye de ce couvrir comme ils le peuvent mais ne comprennent pas qu'ils sont tombé sur un os.

 

Tout d'abord on retire mes annonces pour le fait d'utiliser la mention (compatible Lego),on me demande de contacter lego,ce que je fait et eux daigne me répondre normal je propose des produits similaires aux leurs qui sont de marque générique et de la ebay.fr laisse mes concurrents que ce soit n'importe quel pays faire les mêmes conditions que les miennes.

 

Sachant tout ca et les menacants le discours à changé au fur à mesure des mails reçus mêmes sur certains ils confortent mes dires sans le voir et se contredise donc sur le début mon compte été definitivement fermé aprés suspension 12 mois maintenant 6 mois allez peut-être demain je n'aurais plus que 3 mois.

 

Mort de rire ce marketplace n'est vraiment pas conseiller aux futurs vendeurs qui veulent s'inscrire à part si ils désirent des problèmes.Je me doute que certains dirons le contraire comme exemple mes concurrents direct que ebay.fr laisse apparaitre en FRANCE alors que ces produits sont prohibés.....Ou vas t'on expliquez moi!!!! Aucun modérateurs me contact ou réponds à ceci , normal mes arguments et mes preuves dérangent.

 

J'aimerais qu'un modérateur donne son avis sur c'est fait mais non bientôt mon sujet va être fermé plutôt.

 

 

Message 4 sur 7
dernière réponse

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

Bonjour

 

Sachez que Ebay ne fait qu'ouvrir le parapluie et que vous pouvez très bien passer votre anno,ce sur un autre support Européen qui sera plus ..tolérant pour peu que vous vous comformiez avec leur règlementation comme sur ebay Italy ou ebay .com

 

et si vous souhaitez vendre au royaume unis dans ce cas vous aurez a cocher l'option visibilité uk moyennant 0,5 dollars

 

 

J'ai eu le cas avec un objet en ivoire qui a été supprimé en francen allemagne et royaume unis mais qui est passé sur ebay italy et ebay usa .

 

Aujourd'hui un vendeur doit se montrer malin et se tenir informer pour arriver à vendre ...

Message 5 sur 7
dernière réponse

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

Merci de votre réponse,

 

Ce que j'ai fait sur le site ebay.co.uk vu que sur ce pays c'est un bide juridique sur la marque en question et il s'avère que ebay.fr me l'as supprimé.Bref marketplace de **bleep** et qui ne respecte pas les lois et s'en foutent totalement car vous êtes juste un petit professionnel.Pot de fer vs Pot de terre !!!

 

Quand ils auront gouté à une belle sanction de la dgccrf ils feront moins les malins.

 

Cordialement

 

 

Message 6 sur 7
dernière réponse

Re : concurrence déloyale sur ebay.fr

Anonymous
Non applicable
Sans vous répondre sur votre sujet en particulier mais pour appuyer ce que vous dénoncez en terme d'injustice, je vais vous en dire une bonne.
Dans ma catégorie pro, je vends des billets de banques du monde entier.
Il y a un embargo Américain, qui s'applique donc sur la vente d'objets provenant de Syrie, Cuba, Iran et Corée du Nord, toujours applicable à ce jour. Je connais une personne qui a été probablement dénoncée et qui s'est vue interdite d'Ebay pendant 1 mois. Or, si vous regardez dans les moteurs de recherche, vous verrez que certains vendeurs proposent ce genre de produits, plus encore et là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, un vendeur américain !!! Cherchez l'erreur...j'ai un élément de réponse probable, apparemment, c'est un vendeur à gros volumes, donc je ne vous fait pas de dessin quant à un règlement à 2 vitesses, comme pour la santé, la justice....2 poids, 2 mesures, et vous pouvez le vérifier...Voilà pour la petite histoire.
Message 7 sur 7
dernière réponse