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Frais d'envoi exagérés, emballage nul, casse

franc-jeu0
Non applicable
Débutante, je lance un S.O.S. aux habitués qui voudront bien m'aider. Il y a une douzaine de jours j'ai effectué mes 1ers achats sur Ebay. J'ai acheté 5 articles pour 79,49€ au même vendeur à qui j'avais au préalable demandé de m'indiquer les frais pour un envoi groupé. Il m'a été demandé 19€(colissimo) ce que je n'ai pas contesté ignorant les tarifs postaux et le poids du colis. Je me doutais quand même que je participais aussi aux frais d'emballage ( ce que je peux comprendre dans une certaine mesure puisqu'il s'agissait de faiences). Hier, le colis arrive ; Un carton de récupération qui a déjà pas mal voyagé (différents expéditeurs et destinataires figurent dessus). L'intérieur est à l'avenant : carton trop grand, objets mal calés au papier journal et emballés dans de maigres morceaux de "voile", pas de bulles. Le déballage s'avère catastrophique. Nul besoin d'aller plus loin pour constater les dégats : L'assiette est cassée en deux. Le plat carré a un angle en moins. Quand à la soupière, elle est en miettes (pas étonnant car elle était tout au fond du carton sans que son intérieur ait été bourré, résultat elle s'est écrasée ! ) Le petit vase n'a quand à lui pas subi d'avarie durant le transport mais il présente une félure préexistante et recollée de 6cm alors que l'annonceur parlait d'un petit félé (qui existe d'ailleurs aussi). Seule la tasse à I€ est dans l'état prévu mais elle me revient maintenant à 98,49€ !!! J'ai aussitôt signalé (avec tact) celà à la vendeuse en lui demandant ce qu'elle pouvait faire. Réponse : "Vous vous êtes trop précipitée sur les enchères", "vous n'avez pas lu correctement les annonces", "la soupière à elle seule vaut plus de 180€"( sous entendu pour le prix que vous l'avez payée ne vous plaignez pas). J'ai cru rêver et lui ai fait savoir qu'il ne s'agit pas de contester la conformité d'achats (à part le vase) que je n'ai pas vus, mais l'état dans lequel ils étaient arrivés faute d'emballage approprié que j'étais en droit d'attendre pour 10,20€ pris en supplément des frais postaux (8,80€ pour 3,4 kg). 2ème réponse : "Vous avez tort pour les tarifs postaux","les objets étaient très bien emballés", "personne ne s'est jamais plaint de mes emballages" "ce que je comprends c'est que les objets ne vous plaisent plus". A ce stade je crois que la mauvaise foi est évidente , (de la marchandise en miettes payéé près de 100€ plairait-elle à quelqu'un ?) je préfère donc arrêter là une discussion qui ne mène à rien. Maintenant, ma question est donc de vous demander ce que je peux faire. Dois-je lui retourner son colis ? Dans ce cas je n'aurai pas d'autre preuve que les photos prises et le témoignage d'une personne présente lors de la livraison. Puis-je exiger le remboursement des sommes versées ? Faut-il ouvrir tout de suite un dossier litige et dans ce cas à quoi celà sert-il et comment s'y prendre ? (je débute aussi en informatique et à l'age de la retraite ce n'est pas évident toute seule). Cordialement à tous ceux qui me liront et merci en plus à ceux qui viendront à mon secours.
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entrenoo
Non applicable
Pour votre affaire, avez-vous adressez une évaluation négative ? Si c'est le cas tant mieux car un vendeur cherchera à arranger l'affaire au mieux, donc en remboursant. N'enchérissez qu'à ceux qui vous offre de vrai garantie de reprise en cas d'objets défectueux, cassés ou ne correspondant pas à votre attente. Soyez exigeante dès la première enchère, posez des questions aux vendeurs. Ainsi, vous jugerez de l'efficacité d'un vendeur avant qu'un problème n'intervienne. Cordialement.