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Colissimo en retard : evndeur ne veut pas déposer réclamation à la Poste

picafre
Non applicable
Bonsoir, j'ai un problème avec un vendeur auquel j'ai acheté une poussette : la transaction s'est très bien déroulée (contact, paiement de ma part, envoi du colis rapide) jusqu'au moment où j'ai signalé au vendeur que le colis (envoyé en Colissimo recommandé et pour lequel j'ai déboursé plus de 21 EUR) est arrivé avec un jour de retard. Sachant que la Poste s'engage sur un délai de 48 h et que le colis est arrivé en 72h, on peut déposer une réclamation pour obtenir un bon d'envoi gratuit non nominatif de même valeur. Bémol : c'est l'expéditeur qui doit faire la réclamation à SON bureau de poste, même si le destinataire peut prouver que c'est lui qui a payé les frais de port d'avance et non l'expéditeur. J'ai donc demandé au vendeur d'ouvrir ce dossier de réclamation à son bureau de poste et de m'envoyer le bon lorsqu'il l'aura reçu (ça prend 5 mn, je l'ai déjà fait pour un de mes acheteurs et tout s'est très bien passé). Réponse du vendeur : "il n'y a qu'un jour de retard, ça ne vaut pas le coup de passer pour un emmerd.. auprès de mon bureau de poste car j'habite un petit village". Evidemment, ce n'est pas lui qui a payé les frais de port. Dans ma logique, un engagement se doit d'être tenu, donc j'ai droit (en tant que payeuse des frais de port) à ce bon d'envoi gratuit puisque le délai garanti de 48h a été dépassé. Malgré 3 mails de relance, le vendeur joue à l'autruche et je suis coincée car mon bureau de poste ne veut pas ouvrir le dossier sachant que je suis simplement la destinataire (je leur ai pourtant apporté la facture E-bay prouvant que c'est moi qui ai payé les frais de port, ainsi que le bordereau collé sur le carton d'emaballage, mais "c'est le règlement"). De plus, j'avais laissé une évaluation positive au vendeur dès réception de l'objet, ne pensant pas qu'il se montrerait aussi "stupide" par rapport à la réclamation à déposer auprès de la Poste... donc pas de possibilité de le dénoncer par ce biais. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré cette situation et trouvé une solution ? car ce bon, j'y ai droit et je le veux, non mais !!! merci d'avance pour vos réponses.
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franc-jeu0
Non applicable
L'engagement de La Poste en matière de colissimo est bien d'assurer une livraison à J + 2. Dans ce décompte, le jour du dépôt n'est pas compris, pas plus que le samedi et le dimanche. Un colis déposé le lundi doit donc arriver au plus tard le mercredi. Un colis déposé le jeudi, au plus tard le lundi. Un colis déposé le vendredi ou le samedi, au plus tard le mardi. Si ces délais ne sont pas respectés un bon permettant un envoi gratuit sera envoyé (sous quinzaine) à l'expéditeur et à sa demande. Ce bon n'est pas nominatif,ne comporte aucune indication de valeur et est valable 6 mois pour tout envoi d'un colissimo . Vous pouvez donc expédier un colissimo de 30 kg en compensation d'un 1er colis de 500 gr arrivé hors délai sans avoir à payer la différence de prix.(Je viens de le vérifier dernièrement dans des proportions quand même moindres !) Bien que cette démarche ne rapporte rien au vendeur, il me semblerait normal qu'il fasse le nécessaire afin que son acheteur obtienne de La Poste la compensation qui lui est due. A moins qu'il ne préfère laisser planer un doute...
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