le 26-11-2010 19:26
Bonsoir, attention, certains évoquent le "refus de vente" avec l'article cité par zena_lee, et vous donnent raison, mais l'article commence par "Si la vente est conclue, le vendeur doit accepter le paiement et livrer l’objet" : il parle de l'étape d'après l'agrément de vente, et non l'adjudication (remport) d'une enchère.
Et je me souviens très bien avoir lu (il y a des années) dans le règlement : "Après l'adjudication d'une enchère, si le vendeur en accepte le prix, celle-ci se transforme alors en contrat de vente liant les 2 parties".
Donc, si le vendeur refuse, il n'a qu'à le signifier par le canal régulier de communication (message référencé), et il n'y a pas de vente obligatoire. L'adjudicataire (celui qui remporta) n'y peut rien, comme l'a voulu eBay, qui je suppose, pense que les éventuelles notes négatives -qui auraient donc un caractère abusif- devraient un tant soit peu dissuader des vendeurs de refuser de vendre leur objet sous un éventuel prix escompté.
Et le prix de réserve officiel serait une garantie payante de paix pour le vendeur.
Autrement dit, aux enchères, on ne remporte pas ici un droit d'achat, mais une 1ère position dans la liste des proposeurs (cf. notion d'offre de le 2è chance, en cas de dédit).
Si je ne me trompe pas...
Et concernant votre titre, ce serait plutôt "tentative d'intimidation par utilisation abusive du terme "prix de réserve". CDLT.