le 15-08-2013 14:29
Je souhaiterais être remboursé de la commission ebay, et j'ai donc ouvert un litige pour objet non payé dès que possible. Voilà cinq jours déjà que j'ai ouvert ce litige et dans "gestionnaire de litiges", le "statut" du litige est le suivant:
"Ouverture d'un litige pour objet non payé – Paiement en attenteVous pouvez désormais clôturer ce litige"
Dans "Agir" le site me propose uniquement de "clôturer le litige". Il ne me demande pas, comme dans le manuel ebay officiel, si l'acheteur a ou non payé l'objet. Par ailleurs le seul paiement que j'avais autorisé pour ma vente était PayPal (lié à mon compte) - et pourtant l'acheteur a réussi à indiquer qu'il avait "envoyé le paiement" (comment est-ce possible ?).
J'ai la très forte impression que la "clôture du litige" entraînerait 1) aucune suite, aucune remboursement de la commission, et même potentiellement une "réactivation" de l'acheteur-escroc qui pourrait décider de me harceler/nuire d'une manière ou d'une autre et 2) l'impossibilité de re-créer un litige, et l'absence de tout recours.
Ma question: si je clos le litige maintenant, comment savoir si je vais être remboursé ? La somme en question est significative.
Merci.
Note: historique de l'affaire: l'acheteur (apparemment n'ayant également pas payé un autre vendeur pour son seul autre achat) ne paye pas, demande l'envoi en poste restante, nom qui a l'air inventé... coche qu'il a payé dans le suivi de la transaction - alors que seul PayPal lié à mon compte était autorisé pour le paiement... et aucun contact de sa part.
Bonjour,
Voir si la procédure de clôture d'un litige pour objet non payé détaillée sur la page d'AIDE EBAY vous aide, lien direct ci-dessous :
Je n'en ai jamais fait, ne peux donc vous parler d'expérience, mais dans cette page il semble que cela se fasse en 2 phases :
1 - clôture du litige
2 - indication du paiement, ou non, de l'acheteur
-------------------
je mets le texte de la page d'aide car le lien ne renvoie pas à la page concernée :
Pour clore un litige, rendez-vous dans le Gestionnaire de litiges.
A droite du litige en question, cliquez sur Agir puis sur Clôturer le litige.
Indiquez ensuite si vous avez ou non reçu le paiement puis cliquez sur Clôturer le litige.
Si l’acheteur a payé Vous pouvez clore le litige immédiatement après avoir reçu le paiement et au plus tard 36 jours à compter de la date de la fin de l’annonce. Dans ce cas, le litige ne sera pas enregistré sur le compte de l’acheteur et vous ne recevrez pas d’avoir de la commission sur le prix final.
Si l’acheteur n’a pas payé Vous pouvez clore le litige au plus tôt 4 jours et au plus tard 36 jours à compter de la date de la fin de l’annonce. Dans ce cas, le litige sera enregistré sur le compte de l’acheteur et vous obtiendrez un avoir de la commission sur le prix final.
Important Un litige ne peut rester ouvert que pendant 36 jours après la date de transaction (à savoir la date à laquelle l'acheteur a confirmé l'achat de l'objet et le vendeur la vente). Si le vendeur n'a pas clos le litige dans les 36 jours, eBay le clôt automatiquement.
vous trouverez ces infos en cliquant sur SERVICE CLIENTS en haut à droite de chaque page et en tapant "fermer litige objet non payé" dans la barre de recherches
La cloture du litige est indispensable pour:
récupérer ta commission
que l'acheteur indélicat prenne un avertissement
Et n'oublie pas: