Bonsoir,
Lecornouiller, que pensez-vous évaluer au juste ?
- Une transaction ? A savoir la conformité de l'objet à sa description, la rapidité d'envoi, le coût raisonnable des frais de port, la bonne communication avec le vendeur ?
- Ou une évaluation, ou plutôt une absence d'évaluation ? Si c'est cela, c'est grotesque, en plus d'être odieux.
Si une transaction s'est bien passée, que vous avez reçu l'objet dans des temps raisonnables et en conformité avec l'annonce sur laquelle vous avez enchéri, tout va très bien, et le vendeur mérite son évaluation positive. c'est tout ce que vous devez prendre en compte, et c'est tout ce que vous devez évaluer.
Et pour vous rassurer tout-à-fait : sur les centaines d'articles que j'ai achetés, je n'ai jamais reçu d'évaluation négative après avoir laissé une positive. Au contraire.
Et quand il m'arrive, rarement, un problème sérieux, j'en fais calmement part à mon vendeur et je négocie avant d'en venir à l'évaluation. Et la plupart du temps, cela se passe bien, avec à la clé ou des évaluations positives échangées ou pas d'évaluation du tout.
Je n'ai, en tout cas, jamais utilisé l'évaluation négative comme une arme, ni comme un moyen de communication. Et je m'en suis toujours trouvée bien.
Et dites-vous bien que, si la plupart des vendeurs renoncent maintenant à poser leur évaluation avant celle de l'acheteur, c'est sans doute pour bien d'autres raisons que pour la mauvaise foi dont vous les soupçonnez d'office.
D'abord beaucoup de gros vendeurs ont un système automatique, qui place les évaluations positives à leurs acheteurs dès que ceux-ci ont laissé les leurs. Ensuite, les questions sur ce forum sont aussi nombreuses venant d'acheteurs lésés par des vendeurs peu scrupuleux, que de vendeurs floués par des acheteurs malhonnêtes, de mauvaise foi, ou qui n'ont pas su lire une annonce.
J'ai, pour ma part, éclaté de rire plusieurs fois en lisant les commentaires d'acheteurs qui n'hésitaient pas à mettre des négatives à leurs vendeurs pour des raisons aussi débiles et injustes que : "le vêtement ne me va pas" (alors que la taille était clairement indiquée dans l'annonce), ou "la robe était froissée" (!), ou "colissimo livré en 3 jours et pas en 2 comme promis", ou encore "8 jours pour arriver, c trop long" (un colis venant de Hong-Kong ou des Etats-Unis)... ou encore "colis reçu OK mais le vendeur m'a pas évalué" (10 jours après la vente). Ca ne vous rappelle rien ?
A qui comptez-vous mettre une évaluation négative "gratinée" dans 90 jours ?
- A un vendeur avec qui tout s'est bien passé ? Pour le punir de ne pas vous avoir donné son évaluation en premier ?
Vous rendez-vous compte de ce que vous racontez ? Et dans ce cas, avec des acheteurs aussi mesquins, vous voudriez que les vendeurs vous notent positif d'abord ? Pourquoi ? Pour vous laisser tout loisir de leur laisser une négative imméritée ? Mais à vous lire, on comprend les précautions que doivent prendre certains vendeurs ! Vous êtes l'exemple même de l'acheteur teigneux qui peut fusiller une réputation pour rien, pour un caprice, et pourtant sur la base d'une transaction saine !
Et puis, savez-vous lire ce qu'on vous dit ?
La mise d'une évaluation à quelqu'un, même à la dernière seconde, ouvre de nouveau un delai de 90 jours pour qu'il puisse vous répondre tout à loisir. Et ce n'est que justice.
Bon, et puis je peux vous dire que vous devez déjà être dans la liste d'acheteurs interdits de la plupart des vendeurs qui ont lu vos posts, qu'ils aient l'habitude de noter à réception du paiement, ou après l'acheteur.
Joyeux achats.