le 30-05-2007 10:03
bonjour,
j'ai acheté une robe de soirée (97€) qui ne correspond pas du tout a la description et qui na pas été faite à ma taille.
Il est d'accord pour me rembourser 80 € si je lui renvoi la robe. je lui ai demandé donc de me remboursé via paypal comme convenu et ensuite je lui enverrai sa robe.
il ne veu pas, il veux recevoir la robe et ensuite me remboursé. je sais pas quoi faire, il se peut qu'il garde la robe et je me retrouve a avoir perdu beaucoup d'argent car les frais de livraison sont a ma charges et coute cher pour la chine. je comprend le vendeur, il doit se dire qu'il va me remboursé et ne pas recevoir la robe.
alors c'est vrai que c'est a quelqu'un de faire le premier pas, mais le vendeur est malhonnete, il na pas voulu accepter ses torts, il est persuadé que la robe a été faite a ma taille et est exactement la meme que sur la photo(normalement la robe se ferme avec des lacets au dos et celle que j'ai recu s'attache avec une fermeture eclair, etc...)
que dois je faire, si je lui renvoi la robe et que je n'ai aucun remboursement en retour , est ce que j'aurai un recour via ebay (ce qui m'etonnerai) comment récupérer l'argent qu'il s'est engagé a me rendre en contre parti de la robe
merci de vos réponses
Bonjour,
Bon, maintenant, on va être clair et direct : n'écoutez pas les délires de Mimix qui prend apparemment son cas pour une généralité et qui s'imagine que s'il a eu de la chance, tout le monde peut bénéficier de la même.
Déjà, vous faites une copie de l'annonce, et surtout des photos qu'elle comportait ; ensuite vous prenez des photos nettes de la robe que vous avez reçue, en essayant d'en bien cadrer tous les détails non conformes. Vous rangez le tout bien précieusement sur votre ordinateur, dans un répertoire (ou "dossier") spécial et facile à retrouver.
Ensuite, vous arrêtez de tergiverser en vous demandant si, et si, et re-si. Vous ouvrez dare-dare un litige pour objet non-conforme, ça ne coûte rien, et c'est ce qu'il faut faire de toute façon, avant de négocier plus avant avec le vendeur : sous Paypal si vous avez payé par Paypal, sous eBay si vous avez payé par virement. Attention : vous n'avez que 45 jours après paiement sous Paypal ; et 60 jours après vente sous eBay.
Si vous n'avez pas payé par Paypal, mais par virement, certes, vous ne serez sans doute remboursée de rien du tout par eBay, mais au moins enquiquinerez-vous un peu le vendeur qui, avec un peu de chance, se rendra à vos raisons... De toute façon, cela vous offre au moins une structure pour négocier "officiellement" sous l'oeil d'eBay. Votre vendeur s'abstiendra donc peut-être de faire des promesses qu'il ne tiendra pas. Il recevra en tout cas un avertissement si eBay tranche en votre faveur. Bien entendu, il ne faudra tout-de-même rien renvoyer sans avoir reçu un dédommagement. Sinon vous risquez effectivement de tout perdre
Si vous avez payé par Paypal, ce qui est le plus probable, vous avez quelque chance d'être remboursée substantiellement ou même intégralement de votre dépense, sans retenue du tout, puisque, si remboursement il y a sous Paypal, c'est sur le total de la dépense, frais de port compris. Il vous faudra ouvrir le litige, puis le transformer tout-de-suite en réclamation, en expliquant que vous avez déjà négocié hors litige avec le vendeur, et qu'il ne vous inspire aucune confiance. Dites clairement que vous doutez de ses promesses de vous rembourser une fois la robe renvoyée, et que, étant donnée sa mauvaise foi, vous préfereriez être dédommagée avant.
Je ne pense pas que votre vendeur offrait la "protection Paypal de l'acheteur" qui vous garantirait vraiment d'être dédommagée totalement, mais, s'il vend plusieurs robes par semaine, peut-être aurez-vous la chance que son compte soit approvisionné au moment de votre réclamation. Ce qui permettrait à Paypal de prendre sur son compte pour vous indemniser. Donc faites vite.
Et n'oubliez pas de proposer vos photos comme preuve à Paypal (ou à eBay) pour bien montrer la malhonnêteté du vendeur.
De toute façon, qui ne tente rien n'a rien. Et si, vraiment, votre litige ne vous apporte rien de satisfaisant, vous aurez encore la ressource de revendre la robe sur eBay, en disant la vérité : qu'elle n'a pas été faite à votre taille.
Bonne chance !