le 17-10-2007 17:17
j'ai effectué une vente sur ebay, j'ai envoyé l'objet à l'acheteur qui ne l'a jamais reçu, faute de la poste: colis égaré ou volé, le problème c'est que cet acheteur refuse à présent de régler la somme due.
dans ce cas est-il obligé de me payer vu que de mon côté j'ai tout fait pour acheminer le colis ?
Bonjour,
Il ne faut jamais rien expédier avant d'avoir été payé ! Vous ne pourrez pas contraindre l'acheteur à vous expédier son paiement, s'il est malhonnête, surtout s'il n'a rien reçu, ou prétend n'avoir rien reçu.
Et justement, puisque l'acheteur vous raconte n'avoir rien vu arriver, et que j'imagine que vous aviez envoyé en colissimo, allez voir sur le site de la poste, avec votre numéro de suivi, ce que la poste raconte à ce sujet.
Si, effectivement, le colis a été perdu, il faut faire une réclamation à la poste, qui fera une enquête, et vous remboursera quelque chose s'il s'avère que le colis a bien été perdu. Pour un colissimo jamais livré, vous pouvez théoriquement prétendre à une indemnité de 23 € le kilo. Ne me demandez pas comment ça marche, et si l'indemnité est dégressive au prorata du poids, si le colis fait moins d'un kilo : personne n'y comprend rien, même pas les postiers. Faites quand même cette réclamation, même si vous n'avez pas envoyé en colissimo.
Bref, il faut faire quelque chose ; et c'est à l'expéditeur de le faire ; pas au destinataire.
Vous devez également ouvrir un litige pour objet non payé, au moins pour être remboursé de votre commission sur vente réussie.
Bonne chance.