le 30-09-2017 11:04
Bonjour
Je voudrais vous informer d'une arnaque dont j'ai été victime mais la vendeuse a attendu suffisamment longtemps pour que je ne puisse plus faire grand chose auprès d'ebay et je ne peux plus laisser d'évaluation. Cette personne m'a fait croire qu'elle n'avait pas reçu le premier chèque (elle refuse le paiement paypal) et m'en a demandé un deuxième. Elle a bien encaissé le deuxième MAIS 2 mois plus tard elle s'est permit d'encaisser le 1er également qu'elle avait en fait reçu. Elle ne répond à aucun message. Je voudrais trouver un moyen de la signaler mais les procédures de signalement ebay ne comprennent pas ce cas. Quant à ebay ils savent seulement me dire de contacter le vendeur mais ne font rien. Il est probable qu'elle ait agit de la même façon avec d'autre acheteur.
Merci
Bonjour
Situation délicate est courante malheureusement
En revanche attention aux conseils qui ne seraient pas de bon aloi.....toutes fausses déclarations est sous le coup de la loi Article 313-1 du Code Pénal...ainsi que l'article L163-2 ; Déclarer un chèque perdu alors qu'il ne l'est pas est réprehensible, la personne peut porter plainte d'autant plus si elle est en posséssion de ce chèque et obtenir des dommages et intérêts ...
On ne dira jamais assez que lorsque vous envoyez en chèque il faut toujours l'envoyer en lettre suivie
Première chose vous passez par ebay pour mettre la préssion sur le vendeur indélicat
Si cela ne marche pas vous faites une main courante en gendarmerie commissariat ou même Mairie car la personne en sera informée et que cela date les faits et que vous lui montrerez que vous êtes droites dans vos bottes et que vous n'êtes pas du genre a vous laisser abuser.
Si la personne fait la sourde oreille , vous portez plainte pour abus de confiance article 314 du code pénal, il;faut garder tous les courriers et preuves des faits et vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit pénal des affaires qui se chargera de toutes les démarches administratives .....comme vous êtes dans votre bon droit l'ensemble des frais seront à la charge de la partie adverse et vous obtiendrez des dommages et intérêt.
Si la personne n'est pas solvable la mesure de jugement sera conservatoire ....
@Anonymousune main courante n'a pas de valeur juridique, contrairement à la plainte.
En cas de dépôt de plainte,oui,les services de police ou de gendarmerie contactent la personne citée dans le dépôte de plainte.
Ce n'est pas le cas dans le dépôt d'une main courante, qui est une consignation de faits déclarés par une personne, sans que les faits soient vérifiés par les services de police ou de gendarmerie. La main courante peut ensuite venir étayer une plainte.