le 11-03-2015 13:50
Bonjour, voilà j'ai un soucis avec une vente. J'ai mis en vente une console sur **bleep** (3DS) et j'ai été contacté par l'acheteur au téléphone. Il a demandé un paiement par paypal que j'ai accepté puis il m'a demandé d'envoyer la console à une adresse différente de celle du compte paypal (d'après lui il appartiendrait à sa conjointe mais si ça se trouve, c'est une fausse adresse avec faux nom ou une carte volée).
Donc naivement après avoir reçu le paiement, j'envoie la console à l'adresse qu'il m'a donnée par texto.
Et une fois la console reçue (3 jours après donc), il lance immédiatement un litige paypal pour objet non reçue.
Au départ stupéfait, j'essaye de contacter l'acheteur par téléphone, il a désactivé sa messagerie et aucun de mes appels n'aboutit. Idem par texto.
Sentant l'arnaque à plein nez, j'essaye de fournir toutes les preuves que je peux à paypal (heure des appels qui concorde avec l'heure du paiement par paypal, texto dans lesquels je lui donne mon adresse paypal et où lui me donne l'adresse à laquelle je dois lui livrer l'objet, preuve de dépot avec numéro de suivi qui indique que l'objet a bien été livré à cette adresse).
Je métais dis que Paypal allait avoir suffisament d'éléments pour trancher en ma faveur.
Puis je reçois un mail de paypal quelques jours plus tard qui indique qu'il demande de nouvelles informations à l'acheteur.
Et un nouveau aujourd'hui qui indique que l'acheteur a fait opposition au paiement auprès de l'émetteur de sa carte.
Je ne comprends pas à quoi peut bien servir cette procédure sachant que le paiement a déjà été effectué.
On me demande de répondre dans un délai de 10 jours mais ce qui est vraiment embêtant, c'est que toutes les preuves que j'ai donné ne semble avoir servi à rien puisqu'on m'en redemmande à nouveau.
Voilà, j'aimerai non seulement savoir si Paypal peut me prélever la somme que souhaite récupérer cet arnaqueur sachant que mon compte paypal est vide et affiche -xxx euros et que je n'ai jamais autorisé paypal à me prélever directement sur mon compte bancaire.
Et ensuite que dois-je faire ? Aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie ? Répondre à cette opposition au paiement dont je ne cerne pas l'utilité ?
Première fois qu'il m'arrive une mésaventure pareille avec une vente et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Merci.
Bonjour,
En bref, vous êtes dans la panade. Le règlement est clair : vous devez livrer à l'adresse indiquée sur le compte, pas sur une autre.
Passez-leur un coup de fil, mais je suis plutôt pessimiste. Gratuit depuis un poste fixe :
https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/home/
Bonjour,
et oui, l'opposition au paiement est une combine qui semble marcher...!!!!! et qui peut être faite assez longtemps après l'achat !
Je pense que le mieux à faire c'est de rassembler tout et d'aller à la gendarmerie.
"Concrètement que va t-il se passer avec cette opposition ?"
Paypal va reprendre l'argent sur votre compte Paypal pour rembourser celui qui a fait opposition, et Paypal vous facturera par la même occasion des frais de dossier.
Tenez, voici la page Paypal avec les liens explicatifs sur les oppositions de paiement :
https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/search/?searchText=opposition%20sur%20paiement
N'étant pas utilisateur de Paypal, je ne peux vous confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Tout dépend si vous avez donné une autorisation de prélèvement à Paypal. Votre compte Paypal pourrait aussi se retrouver débiteur...
Le plus simple serait que vous posiez ces questions directement au service clients de Paypal :
Tél : 0800 942 890
Heures d'ouverture :
•De 8h00 à 21h30 du lundi au vendredi
•De 10h00 à 19h30 le samedi et le dimanche
•Appel gratuit depuis une ligne fixe.
Lorsque Paypal indique : "l'acheteur a fait opposition", il ne s'agit pas à proprement parler d'une décision Paypal, le porteur de la carte de paiement et ou du compte fait oppositon pour transaction non reconnue.
2 hypothèses :
- le compte paypal a été piraté par un tiers (votre acheteur) et le porteur de la carte bancaire a fait oppposition soit auprès de sa banque soit auprès de paypal. Pas de solution dans ce cas là, le risque lié à une telle fraude pèse sur le vendeur.
Ici c'est une hypothèse tout à fait possible. Le pirate n'a pas intérêt à changer les coordonnées de Paypal puisque cela laisse un indice sur sa localisation.
- l'acheteur et le porteur de la carte de paiements sont bien les mêmes, l'acheteur est simplement malhonnete en faisant une opposition abusive à son paiement. Il utilise le biais d'une adresse tierce pour s'appuyer sur un point de règlement : on doit livrer à une adresse Paypal ou ebay, jamais ailleurs, donc il fait opposition en faisant mine de ne pas reconnaitre cette transaction.
Seule solution : Plainte gendarmerie ou Police, l'intéressé ayant quand même laissé des traces à travers l'adresse de livraison frauduleuse.
Bonjour,
Vous avez effectivement eu affaire à un **bleep** (mais pas de la même espèce que ceux des restos), et en plus, vous lui avez en toute logique donné une bonne éval après son règlement.
Suivez les conseils de Lekandid et Teigni.
Vu le montant de l'arnaque, vous pouvez sans complexe porter plainte à la gendarmerie ou commissariat.
Je vous souhaite d'aboutir.
Cordialement. Jm