le 07-10-2010 08:34
Bonjour,
J'envisage d'enchérir sur une vente mais le vendeur ne répond pas aux questions posées.
L'objet est un appareil photo numérique modèle Nikon D700. Il ne s'allume plus, n'a subit aucun choc mais n'est plus sous garantie.
Je lui est envoyé 2 messages pour savoir s'il avait une facture et si l'objet avait été en milieu humide.
N'ayant pas de réponse je m'interroge sur la bonne volonté du vendeur d'effectuer la transaction en toute transparence. Les enchères se terminent dans une trentaine d'heures...
L'appareil est dans la catégorie "pour pièces/ne fonctionnant pas", il est clairement spécifié HS
Le vendeur n'a pas à connaitre l'origine du dysfonctionnement et/ou le type de panne, ce qui la plupart du temps nécessite l'intervention d'un professionnel: il vend un objet qui ne fonctionne pas sans aucune équivoque
L'acheteur achète à ses risques et périls, il n'y a aucune tromperie et aucun recours si l'objet n'est pas réparable, si la réparation est très onéreuse,l'objet sera conforme à la description
-- Modifié par fee_chiffons à 7 Oct 2010 12:10 CEST
Bonjour
attention, cet appareil étant sans ambiguité vendu comme ne fonctionnant pas, pour pièces, vous n'aurez aucun recours si l'étendue des dégats dépasse ce à quoi vous vous attendiez, et ce, quel que soit le moyen de paiement utilisé
Pas d'enchère si vous n'arrivez pas à avoir de réponses précises
D'autre part , le délai préconisé par ebay pour les réponses des vendeurs est de 24 à 48h
Cordialement
Mais je n'ai jamais reproché au vendeur de ne pas connaitre " l'origine du dysfonctionnement et/ou le type de panne, ce qui la plupart du temps nécessite l'intervention d'un professionnel "
J'ai seulement déploré l'absence d'échange à des interrogations légitimes.
Depuis, un échange s'est intauré, donc acte ! 🙂
Par honnêteté, je dois préciser que je viens d'être joint par le vendeur.:-)
Il a répondu à un certain nombre de mes interrogations.
Avant de savoir si je vais enchérir, j'attends une réponse à mon dernier message...
A aucun moment il n'est spécifié clairement que l'appareil n'est pas réparable et uniquement vendu pour pièces.
Le problème de fond est bien celui là, le manque de clarté
Quand bien même le vendeur est de bonne foi il est regrettable que des réponses ne soient pas faites plus rapidement (plus de 15h d'attente) afin que tout un chacun puisse agir en connaissance de cause.
En résumé:
-Si aucune réponse n'est formulée avant la fin des enchères (35h), j'aurai eu raison de me méfier.
-Si des réponses sont faites aux interrogations légitimes, les doutes seront levés et la transaction pourra être effectuée en toute transparence.
-- Modifié par corom79 à 7 Oct 2010 9:58 CEST
-- Modifié par corom79 à 7 Oct 2010 11:19 CESTL'objet n'étant pas en état de marche, il me faut absolument des réponses à mes interrogations afin d'évaluer un peu mieu les éventuelles possibilitées de réparations.
Le fait que le vendeur ne répond pas à mes questions simples ne présage rien de bon.
Merci pour ce conseil de bon sens 😉