annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment refuser le paiement par chèque d'un acheteur étranger belge?

Bonjour à tous, et surtout bonne année 2011!!!!! J'ai une question. J'ai vendu deux objets en Belgique il y a douze jours. Dans mode de paiement acceptés dans l'annonce, j'avais mis paypal bien sûr et chèque personnel. Mais je pensais au chèque seulement pour la France! Mon acheteuse belge refuse de me payer par paypal (pour des raisons que j'ignore) et veut me payer par chèque : dans ce cas ma banque me prélèvera 17 euros sur les 200 du chèque. Puis-je refuser d'être payée en chèque ? Ou bien tant pis pour moi ? Pour être honnête je n'avais jamais pensé qu'un acheteur étranger aie l'idée de payer par chèque. J'ai déjà fait 12 ventes à l'étranger, tout le monde m'a payée par paypal ! Je dois également préciser que la communication est très difficile avec cette acheteuse qui n'a pas répondu aux différents mails envoyés pendant les 7 jours qui ont suivi la vente, j'ai failli ouvrir un litige....ce que j'aurais peut-être dû faire.... Merci de votre aide Pour les prochaines annonces, s'il n'est pas possible de proposer des modes de paiement spécifiques selon que l'acheteur est en France ou à l'étranger, je mettrais paypal uniquement... Ps : je vous jure qu'avant de poser la question j'ai vraiment essayé d'abord de trouver une reponse dans les forums et sur l'aide d'ebay .

Solutions approuvées (0)

Réponses (8)

Réponses (8)

fee_chiffons
Non applicable

Bonjour

 

Elle a été très rassurée de savoir que si la poste perdait le paquet, elle serait intégralement remboursée !

 

Et vous avez réussi à la convaincre de cette anerie? Cela sous-entend que vous expédiez sans preuve d'envoi

 

Je pense que vous avez bien compris les conditions paypal, et surtout qu'en cas d'objet non reçu, si remboursement il y a , c'est le vendeur qui rembourse, et non paypal ,et qu'en cas de perte par la poste, il n'y a aucun remboursement si le vendeur apporte une preuve d'envoi avec numéro de suivi.

 

cordialement

bonjour


dans vos futures annonces ,précisez bien que le chèque est réservé aux acheteurs français !


ça me parait évident ,mais apparemment ,ça ne l'est pas pour tous ...

fee_chiffons
Non applicable

Bonjour et meilleurs voeux

 

Bien entendu, ne pas accepter un chèque étranger, même en euros, mais demander s'il s'agit d'un chèque français (il me semblait que les chèques avaient pratiquement disparu en Belgique, comme en Allemagne)

Proposez à votre acheteuse un virement européen , largement utilisé en Belgique,qui est sans frais pour vous et sûr à 100% si elle ne veut pas payer par paypal

 

Sinon, litige

 

cordialement

 

 

Bonjour,

 

Proposez-lui un virement banquaire,c'est le mode de paiement préféré des Belges.

 

C'est sûr.Vous lui communiquez vos coordonnées IBAN et BIC.

 

Tout se passera au mieux.

 

Bonne année nouvelle et bonnes affaires sur EBAY.

 

Cordialement,

Caroline.

promeneuse09
Non applicable

Bonjour, et meilleurs voeux à vous.

Faute de réussir à vous entendre avec cette acheteuse, j'opterais personnellement pour l'ouverture d'un litige pour non paiement.
L'idéal serait néanmoins un accord sur le partage des frais, voire de demander à l'acheteuse si elle n'a pas une connaissance ayant un compte en France (beaucoup de Belges transfrontaliers en ont un).
Attention: si la vente aboutit, une communication qui passe mal (même si vous n'y êtes pour rien) risque d'influencer votre évaluation à venir.

Bonjour. En réponse au commentaire précédent, c'est évidemment moi, par mon compte paypal, qui rembourse mon acheteuse en cas de paquet non reçu. Comme j'ai envoyé mon colis avec assurance et que j'ai évidemment une preuve de dépôt c'est ensuite colissimo qui me remboursera. Je suis au courant puisque j'ai acheté il y a neuf mois un pull à une habituée d'ebay. J'avais demandé un envoi simple sans signature ni assurance. La poste a perdu le paquet. Paypal m'a proposé de "puiser" sur le compte paypal de ma vendeuse pour me faire rembourser. J'ai refusé parce que ma vendeuse n'avait pas arrêté de communiquer avec moi, m'avait scanné sa preuve de dépôt et que effectivement en voulant économiser quelques euros j'avais pris ce risque. Je ne le fais donc pas prendre aux autres, l'expérience m'a servi de leçon. Merci
Bonjour à tous et un grand merci pour toutes vos réponses J'ai pris le temps de bien expliquer ce qu'était paypal à mon acheteuse, les moyens de protection mutuels qu'il implique, et finalement c'est le mode de paiement qu'elle a choisi, en fait c'était son premier achat sur eBay et elle avait peur de paypal. Elle a été très rassurée de savoir que si la poste perdait le paquet, elle serait intégralement remboursée ! Je trouve que quand même que 13 jours d'attente ont été un peu long, mais c'est sûr qu'il faut bien commencer, et tout est bien qui finit bien! Je ferai bien attention si j'ai de futures annonces à faire à être très claire sur les moyens de paiement acceptés. Merci encore, bonne année 2011, et vive la SNSM !

dans ce cas ,il y a un manque de communication..
L'acheteur aurait pu le signaler à la vendeuse,cela aurait évité cette question !!