le 12-01-2011 07:36
Bonjour,
Déjà, je tiens à vous informer que grace à vos réponses, j'ai suivi la démarche proposée : ouvert un litige et refermé 4 jours après : tout est ok! Merci!
Je lis régulièrement les commentaires du forum ( avec plaisir, certains d'entre vous ont un humour décapant et délicieux!;-)seulement, je suis un peu perdue concernant PayPal : j'ai compris en résumé :
- si l'on est acheteur il faut payer via ce mode de paiement,
-si l'on est vendeur : danger!
Souvent, je remarque dans les annonces " paiement par chèque, trop de problèmes avec Paypal"
J'ai contacté Paypal car mon compte était restreint ( à noter que la démarche pour débloquer le compte est facile et rapide), et fais part de mes doutes à mon interlocuteur qui est resté assez "évasif" sur la protection du vendeur.
Quels sont vos avis et expériences ?
Merci.
Bien cordialement.
Kate.
Bonjour
Lorsqu'un vendeur signale une "problème" avec Paypal, c'est toujours qu'il n' a pas respecté les règles basiques d'utilisation:
envoi avec suivi et /ou preuve de livraison si plus de 200 euros, (les preuves étant conservées 180 jours),
toujours envoyer à l'adresse enregistrée dans paypal et ne déroger sous aucun prétexte, l'acheteur pouvant enregistrer plusieurs adresses
jamais de paypal pour une remise en mains propres
,
toujours attendre que l'argent soit signalé sur le compte paypal sans se contenter d'un (faux) avis de paiement
A partir de là il n'y a pas de problème
La plupart des vendeurs qui refusent paypal le font par rapport au cout du service (inadapté pour des objets à 1 ou 2 euros!)
Cordialement
-- Modifié par fee_chiffons à 12 Jan 2011 8:04 CET"fais part de mes doutes à mon interlocuteur qui est resté assez "évasif" sur la protection du vendeur."
Et pour cause ! ! ! Si tu prenais le temps de bien lire les CGU de paypal :
- en cas de problème ton argent leur appartient.
- tu les autorise a donner tes coordonnées bancaires a de nombreuses société de recouvrement.
entre autres choses ! ! !
Maintenant depuis le 16 nov 2010 il n'y a plus d'obligation pour les vendeurs de proposer paypal
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs, la décision t'appartient ! ! !
Tout à fait d'accord avec daniel, l'envoi avec une assurance adaptée à la valeur de l'objet est avant tout une assurance pour le vendeur.
et ne pas oublier que les conditions d'envoi doivent être imposées et non négociables lors d'un paiement par paypal: c'est le vendeur qui rembourse, donc à lui d'imposer les conditions qui le protège
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qu'écrit @fee, une seule petite remarque concernant ceci
"envoi avec suivi et /ou preuve de livraison si plus de 200 euros, (les preuves étant conservées 180 jours)"
Cela signifie que si pas de preuve de livraison écran (cela s'applique aussi pour les envois de moins de 200 euros) ou pas retour du récépissé, c'est ce que j'ai lu, écrit par des vendeurs victimes, le vendeur qui a bien fait son envoi dans les règles se voit déclaré en tort par paypal.
Il y a donc intérêt me semble-t-il pour un vendeur de calculer la façon "d'assurer son envoi" de sorte à être remboursé dans des justes proportions en cas de perte par la poste.
Il faut aussi rappeler que paypal "garantie" avec l'argent du vendeur.
Cordialement