le 09-12-2015 15:37
Bonjour à toutes et à toutes.
Je viens de relire certains posts où acheteurs et/ou vendeurs se plaignent que la Poste a égaré leurs envois.
La réponse la plus classique est que c'est à l'expéditeur qu'il incombe de lancer une procédure de recherche auprès des services postaux (et je dois même l'avoir écrit moi-même).
C'est faux ... Depuis quelque temps, le destinataire peut également déposer une réclamation sur le site de la Poste. Cela ne vaut, bien évidemment, que pour les envois pouvant être suivis : lettres recommandées avec ou sans avis de réception, colissimos,lettres suivies, etc.
Pour cela, se connecter sur https://www.laposte.fr/service-consommateurs, et cliquer sur déposer une réclamation. Au choix, vous aurez la possibilité de le faire par internet, par courrier ou en contactant le 3631 (appel gratuit hors coût éventuel de l'opérateur).
Prenez bien soin de remplir correctement toutes les rubriques, et de garder le numéro d'enregistrement du dossier qui vous sera donné.
Il faut une dizaine de jours pour avoir une réponse écrite. Personnellement j'ai fait ma demande sur internet et appelé quotidiennement le 3631 pour savoir où j'en étais.Une fois passé le désagréable serveur vocal ... Méfiez-vous : les réponses sonnées par les "conseillers" du 3631 sont parfois contradictoires (eh oui ...). Apparemment, certains sont plus coopératifs que d'autres.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse donnée, vous pouvez réouvrir une seconde réclamation, en donnant les références de la première, et s'il y a silence radio au bout de 2 mois, ou encore une réponse qui ne vous satisfait pas, il vous reste la saisine du Médiateur de la poste, qui peut se faire au préalable sur internet (sur internet, tapez sur votre moteur de recherche "médiateur de la poste")
Votre dernier recours après la case médiateur est le contact avec l'ARCEP, qui défend les utilisateurs des services postaux (et également des opérateurs téléphoniques, ce qui est bon à savoir), leur page sur le web est accessible.
Et surtout, n'oubliez pas de TOUJOURS noter, au dos de vos envois, vos coordonnées, qui permettent le retour éventuel d'un pli ou d'un colis. Le centre du courrier perdu, à Libourne, n'est pas accessible par téléphone : le numéro renvoie au 3631.
Peut-être que ce sujet a déjà été traité, mais en cette période de fêtes, le volume des objets expédié est très important, et les pertes nombreuses.
Voilà qui devrait permettre de mieux gérer ce type d'ennuis.
Idem mondial rRELAY
Bonsoir
de mon côté j'ai 2 soucis de livraison avec Mondial RELAY
1 er colis : bien livrer au relais ,mais l'acheteur étant en déplacement ,le colis est soit disant sur le chemin du retour vers mon domicile depuis 9 jours et Mondial RELAY ne peut pas me dire ou il se trouve. De plus Paypal m'a soustrait le montant de l'achat de mon client.
2eme colis: toujours pas arriver au relais , colis remis au livreur depuis le 9 décembre (soit 9 jours) et impossible de joindre mondial relais pou avoir plus de rrenseignements.
Quel recours avoir sachant que Mondial RELAY est recommandé par ebay.
merci
patrice
Yes but....
Si le vendeur est couvert par une garantie quelconque, assurance ad valorem, taux de recommandation forfaitaire, de toutes les façons sauf erreur de ma part c'est bien au vendeur d'agir s'il veut récupérer ses "pépètes", l'argent ne sera pas versé à l'acheteur pour autant.
Après oui c'est une bonne nouvelle, assez récente d'ailleurs car il n'y a pas encore si longtemps La Poste m'avait envoyé bouler.
Mon paternel m'envoie un colis, il part en Martinique... galère, mails, téléphone, la Poste m'envoit chi...er en m'indiquant que seule l'expéditeur peut agir... je leur dis alors que c'est mon pauvre paternel qui n'est plus en France, la preuve mon paternel porte le même nom et prénom que moi, regardez sur l'étiquette d'expédition... enfin bref j'ai eu de la chance ça s'est réglé (le colis était un peu volumineux donc messieurs de la poste avaient décidé de le mettre de coté...)
Donc par rapport à ma mésaventure face à un expéditeur passif ou absent (périodes de congès) l'acheteur pourra quand même déclencher la phase d'investigation, le but étant soit de retrouver le colis, soit au moins d'avoir une déclaration officielle de perte qui indiquera de façon claire au vendeur qu'il doit rembourser.
A titre perso je resterai toujours sur la position de principe que c'est au vendeur d'agir. L'acheteur agit à titre subsidiaire ou en doublure par sécurité. En effet on n'est jamais assuré qu'un vendeur a fait toutes les démarches, donc en tant qu'acheteur en effet j'aurai tendance à faire mes propres démarches... disons que la dernière fois que j'ai eu un souci le guichet m'avait confirmé que l'expéditeur avait bien porté une réclamation.
@Anonymous
bien vu
Merci lucrezia1952 pour tout ce mode d'emploi..
mais je crains que ce post ne disparaisse un peu trop vite..
Ne pourrais-tu pas en mettre une copie dans "le forum discussion" afin de le trouver plus facilement... ou bien demander à lester_li de bien vouloir le déplacer la bas... ou de conserver les 2 si cela ne le dérange pas trop...
😉