le 09-12-2015 15:37
Bonjour à toutes et à toutes.
Je viens de relire certains posts où acheteurs et/ou vendeurs se plaignent que la Poste a égaré leurs envois.
La réponse la plus classique est que c'est à l'expéditeur qu'il incombe de lancer une procédure de recherche auprès des services postaux (et je dois même l'avoir écrit moi-même).
C'est faux ... Depuis quelque temps, le destinataire peut également déposer une réclamation sur le site de la Poste. Cela ne vaut, bien évidemment, que pour les envois pouvant être suivis : lettres recommandées avec ou sans avis de réception, colissimos,lettres suivies, etc.
Pour cela, se connecter sur https://www.laposte.fr/service-consommateurs, et cliquer sur déposer une réclamation. Au choix, vous aurez la possibilité de le faire par internet, par courrier ou en contactant le 3631 (appel gratuit hors coût éventuel de l'opérateur).
Prenez bien soin de remplir correctement toutes les rubriques, et de garder le numéro d'enregistrement du dossier qui vous sera donné.
Il faut une dizaine de jours pour avoir une réponse écrite. Personnellement j'ai fait ma demande sur internet et appelé quotidiennement le 3631 pour savoir où j'en étais.Une fois passé le désagréable serveur vocal ... Méfiez-vous : les réponses sonnées par les "conseillers" du 3631 sont parfois contradictoires (eh oui ...). Apparemment, certains sont plus coopératifs que d'autres.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse donnée, vous pouvez réouvrir une seconde réclamation, en donnant les références de la première, et s'il y a silence radio au bout de 2 mois, ou encore une réponse qui ne vous satisfait pas, il vous reste la saisine du Médiateur de la poste, qui peut se faire au préalable sur internet (sur internet, tapez sur votre moteur de recherche "médiateur de la poste")
Votre dernier recours après la case médiateur est le contact avec l'ARCEP, qui défend les utilisateurs des services postaux (et également des opérateurs téléphoniques, ce qui est bon à savoir), leur page sur le web est accessible.
Et surtout, n'oubliez pas de TOUJOURS noter, au dos de vos envois, vos coordonnées, qui permettent le retour éventuel d'un pli ou d'un colis. Le centre du courrier perdu, à Libourne, n'est pas accessible par téléphone : le numéro renvoie au 3631.
Peut-être que ce sujet a déjà été traité, mais en cette période de fêtes, le volume des objets expédié est très important, et les pertes nombreuses.
Voilà qui devrait permettre de mieux gérer ce type d'ennuis.
Merci lucrezia1952 pour tout ce mode d'emploi..
mais je crains que ce post ne disparaisse un peu trop vite..
Ne pourrais-tu pas en mettre une copie dans "le forum discussion" afin de le trouver plus facilement... ou bien demander à lester_li de bien vouloir le déplacer la bas... ou de conserver les 2 si cela ne le dérange pas trop...
😉