annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Utilisation abusive de Paypal

Bonjour à tous.

Je tenais à mettre les vendeurs ebay au courant de pratiques abusives de Paypal.

En effet, comme chacun le sais, les paiements Paypal sont imposés aux vendeurs ebay pour pouvoir mettre en vente. Dans le même temps, Paypal "matraque" de publicités vantant la protection des acheteurs et des vendeurs (avec paypal vos achats sont couverts et sans risques...et cie). Ainsi, de plus en plus d'acheteurs règlent systématiquement leurs achats par ce biais, ce qui génère des commissions colossales imputées aux vendeurs.
Imaginez deux secondes que ces commissions soient imputées aux acheteurs: Plus personnes n'utiliserait ce moyen de paiement.
Le groupe ebay (dont Paypal fait partie) ayant pour but de générer un chiffre d'affaire,  nous pouvons admettre cette obligation, c'est de "bonne guerre".

En revanche, et c'est là qu'il faut se méfier de ce moyen de règlement, il existe une faille énorme qui est réellement abusive:

Un acheteur achète sur ebay un objet de 1000 euros. Comme chacun le sait, beaucoup d'acheteurs se plaignent des frais de port élevés et souhaitent payer le minimum. Il demande donc un envoi avec suivi mais sans remise contre signature (un colissimo par exemple). Le paiement se fait avec Paypal et l'objet est envoyé. Deux cas de figure sont possibles: Soit le paquet arrive à bon port, soit il n'arrive pas (ce qui est rare mais existe). Dans les deux cas, il suffira à l'acheteur d'ouvrir un litige paypal et il sera indemnisé alors que le vendeur se verra débité le paiement initialement accepté, même s'il fournit une preuve d'envoi avec suivi et coordonnées exactes du destinataire.
Du coup, l'acheteur peut très bien recevoir son objet, ouvrir un litige et en être remboursé alors qu'il a reçu le bien. Le vendeur, lui, en plus d'avoir dû payer une commission à paypal, n'aura ni objet, ni paiement.

Une porte ouverte aux arnaques, alors que Paypal se veut être sécurisant... Je vous laisse méditer sur ce problème épineux.
Afficher le sujet en entier
Je partage le même ressenti. En tant que vendeur nous ne sommes pas protégés. Il est facile de faire supporter une protection des acheteurs aux dépends des vendeurs.
Vous avez beau envoyer, avoir des preuves, les vendeurs mêmes non professionnels ont toujours torts...
Il me semble en droit français que dans le cadre dune vente a distance, la propriété est transferée a partir du dépôt au prestataire, et donc les recours également. Dans mon xzs personnel, pour un petit achat, perdu par la poste en Afrique du sud, l'acheteur na produit aucune preuve de recherche, mais il a quand même raison...
Dans ces affaires de la fontaine aurai dit la raison du plus fort est toujours la meilleure... Mais certains semblent oublier qu'on a souvent besoin dun plus petit que soi... Sans vendeur plus d'acheteur.
Poser une question à la communauté