annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Utilisation abusive de Paypal

Bonjour à tous.

Je tenais à mettre les vendeurs ebay au courant de pratiques abusives de Paypal.

En effet, comme chacun le sais, les paiements Paypal sont imposés aux vendeurs ebay pour pouvoir mettre en vente. Dans le même temps, Paypal "matraque" de publicités vantant la protection des acheteurs et des vendeurs (avec paypal vos achats sont couverts et sans risques...et cie). Ainsi, de plus en plus d'acheteurs règlent systématiquement leurs achats par ce biais, ce qui génère des commissions colossales imputées aux vendeurs.
Imaginez deux secondes que ces commissions soient imputées aux acheteurs: Plus personnes n'utiliserait ce moyen de paiement.
Le groupe ebay (dont Paypal fait partie) ayant pour but de générer un chiffre d'affaire,  nous pouvons admettre cette obligation, c'est de "bonne guerre".

En revanche, et c'est là qu'il faut se méfier de ce moyen de règlement, il existe une faille énorme qui est réellement abusive:

Un acheteur achète sur ebay un objet de 1000 euros. Comme chacun le sait, beaucoup d'acheteurs se plaignent des frais de port élevés et souhaitent payer le minimum. Il demande donc un envoi avec suivi mais sans remise contre signature (un colissimo par exemple). Le paiement se fait avec Paypal et l'objet est envoyé. Deux cas de figure sont possibles: Soit le paquet arrive à bon port, soit il n'arrive pas (ce qui est rare mais existe). Dans les deux cas, il suffira à l'acheteur d'ouvrir un litige paypal et il sera indemnisé alors que le vendeur se verra débité le paiement initialement accepté, même s'il fournit une preuve d'envoi avec suivi et coordonnées exactes du destinataire.
Du coup, l'acheteur peut très bien recevoir son objet, ouvrir un litige et en être remboursé alors qu'il a reçu le bien. Le vendeur, lui, en plus d'avoir dû payer une commission à paypal, n'aura ni objet, ni paiement.

Une porte ouverte aux arnaques, alors que Paypal se veut être sécurisant... Je vous laisse méditer sur ce problème épineux.

Solutions approuvées (0)

Réponses (9)

Réponses (9)

Le lien donné explique que pour tout envoi de plus de 200 euros, il faut expédier en recommandé avec avis de réception. Même si vous appliquez ceci, le paiement pourra être repris au vendeur pour le restituer à l'acheteur, c'est bien cela le problème:

- Si le colis est perdu, le vendeur sera en tort et on lui retirera le paiement initial pour le restituer à l'acheteur (la recommandation ne pourra jamais être signée)

- Si le colis est bien remis au destinataire, un litige pourra malgré tout être ouvert, suivi d'une réclamation et ce sera au vendeur de prouver que le colis a été remis à la bonne personne, sur justificatif émis par la poste avec signature y figurant

Du coup, j'en viens à me demander pourquoi facturer 4% au vendeur si aucune garantie (assurance par exemple) ne lui est offerte? A titre informatif, une transaction par carte bancaire est facturée entre 1 et 2%. Paypal prend donc une commission double pour quelle garantie? D'autant plus que ce moyen de paiement est imposé.
Ce n'était qu'un exemple.
Le principe est le même pour 300 euros.

De plus, un envoi en recommandé ne garantit pas vraiment plus. En effet, l'acheteur devra signer pour récupérer son colis. Entre-temps, il peut ouvrir un litige qu'il transformera en réclamation. Dès lors que la réclamation a été faite, le compte-à-rebours commence avant qu'il soit remboursé de son achat (pourtant bien reçu) et ce sera au vendeur de justifier de la signature en récupérant cette dernière auprès des services postaux. Ne serait-ce que pour obtenir ceci de la poste française, cela demandera plusieurs semaines (l'acheteur aura déjà été remboursé), alors imaginez un achat dans un pays étranger...

Bonjour,

Le message initial date de 2010 et je m'aperçois, à mes dépends, que Paypal n'a rien changé pour protéger les 2 parties: Un acheteur peut à tout moment demander à récupérer son argent et paypal, malgré des preuves, rembourse l'acheteur.

Je voulais également vous faire profiter de ma malheureuse expérience, pour une petite somme il est vrai mais le problème reste le même quelque soit la somme : un acheteur a ouvert un litige paypal et demander le remboursement "le jour" où je lui ai indiqué avoir envoyé son colis par lettre. Vu le type d'expédition, je n'avais évidemment pas de preuves. Mais il a poussé le vis jusqu'à me laisser une évaluation avec mention "bien reçu". Paypal m'a baladé pendant près de 2 mois avec des mails stériles sans pour autant considéré cette info de cet acheteur malhonnête. J'ai donc non seulement donné mon objet mais en plus payer les frais d'expédition et les frais paypal ! Aujourd'hui, je reste persuadé que cet acheteur connait bien cette faille puisqu'il ne répond ni aux mails ni aux appels téléphoniques.

Et svp, ne me dites pas : "c'est une petite somme" car cela peut se passer également avec une somme plus importante. Pensez aux enlèvements ? Quelle preuve avons nous, en tant que vendeur, que l'acheteur est venu chercher son objet ? J'ai déjà vendu des objets en enlèvement et certains me payent d'avance par Paypal pour notamment valider leur achat.

Paypal se veut sécurisant mais il n'est absolument pas l'équivalent d'une banque (essayez d'annuler un paiement à votre banque !)

Et le comble, paypal m'ayant baladé pendant 2 mois, je ne peux même plus mettre une évaluation pour indiquer aux autres vendeurs de se méfier de cet acheteur .... (pour info, ebay a reconnu la malversation puisqu'ils m'ont remboursé la commission de vente, Paypal non)

Et voilà ! Si notre expérience malheureuse peut éviter à quelqu'un de se faire avoir.

Il y aura toujours des petits malins qui diront "moi ça ne m'arrivera pas", alors... pensez à moi le jour où ça vous arrivera ! Ebay est basé sur la confiance, si des acheteurs malhonnêtes se glissent à l'intérieur, il ne sera plus utilisable.

Bonne soirée

"ne la mettez pas en place"

C'est exactement ce que je suis en train de faire, en faisant "profiter" de ces pratiques.

Je me suis fait avoir et cela me servira de leçon.

Maintenant, combien de vendeurs sont réellement au courant de cette arnaque? Désolé de mettre en garde. Je reste malgré tout persuadé que lorsque vous vous ferez "avoir", par n'importe quel moyen que ce soit, et que votre "porte-monnaie" sera affecté, vous ne tiendrez pas le même discours.
Si vous voulez, vous avez raison...
astoria1962
Non applicable
Quand vous livrez en colissimo simple, il y a quand même un suivi et vous saurez s'il est livré sur le site de la poste en tapant le numéro. Et vous aurez pu fournir à Paypal une preuve d'envoi.

Mais pour tout objet d'une valeur au-dessus de 200 euros, optez pour un envoi en recommandé R2 ou R3, R4 etc.. c'est mieux....
Si quelqu'un vous achète quelque chose à 1000 euros, il sera d'accord pour payer ce recommandé qui n'est guère plus cher que le colissimo simple.

Ok les commissions paypal sont élevées, mais pourquoi ne les prévoyez-vous pas dans le prix de départ de vos mises en ventes ? vous ajoutez trois ou 4 euros si c'est un objet d'une certaine valeur, ou bien un euro au-dessus de dix euros par exeemple. Si vous vendez souvent, vous vous y retrouverez sur le nombre.

Mais surtout ne vous rattrapez pas sur les frais de port, c'est très mal vu et certains acheteurs fuient ces annonces, ce qui est normal. Appliquez le prix juste de la poste. Tout ce qui est emballage, carton, bulles, polystyrène etc , on en trouve des tonnes dans les poubelles des grands surfaces..
Bonnes ventes en tout cas !
bonsoir
si l'acheteur choisit le mode de reglement c'est le vendeur qui choisit le mode d'envoi(pour 1000 euros on choisit le colissimo recommandé c'est tout de meme la moindre des choses)
cordialement
Je partage le même ressenti. En tant que vendeur nous ne sommes pas protégés. Il est facile de faire supporter une protection des acheteurs aux dépends des vendeurs.
Vous avez beau envoyer, avoir des preuves, les vendeurs mêmes non professionnels ont toujours torts...
Il me semble en droit français que dans le cadre dune vente a distance, la propriété est transferée a partir du dépôt au prestataire, et donc les recours également. Dans mon xzs personnel, pour un petit achat, perdu par la poste en Afrique du sud, l'acheteur na produit aucune preuve de recherche, mais il a quand même raison...
Dans ces affaires de la fontaine aurai dit la raison du plus fort est toujours la meilleure... Mais certains semblent oublier qu'on a souvent besoin dun plus petit que soi... Sans vendeur plus d'acheteur.
Poser une question à la communauté