le 30-11-2011 12:45
Bonjour,
J'ai acheté récemment un collier d'ambre, payé par paypal.
Sur l'annonce était présenté la photo d'un collier entièrement marron (pas de mention de "photo non contractuelle), avec pour titre "collier d'ambre bébé perles polies mixtes + pochette" et un corps d'annonce decrivant l'objet comme étant un "collier d'ambre pour bébé couleur dark cherry (cerise foncée)".
Vu la photo et la description, en toute bonne foi, j'ai donc cru acheté le collier avec la même couleur que celui présenté sur la photo.
J'ai reçu le collier ce matin et surprise : il est multicolor ! J'ai envoyé un mesage an vendeur pour signaler cette erreur. Il me dit qu'il n'y a pas d'erreur, que j'ai bien acheté un collier "mixte" comme écrit dans le titre de l'annonce.
Bref, ce n'est pas bien grave puisqu'il accepte le retour du collier afin de l'échanger, moyennant le rajout de 0.81 € pour le nouveau collier (qui est plus cher que celui que j'ai acheté) et d'un timbre pour me renvoyé le nouveau collier.
Ayant payé par paypal, j'ai donc ouvert un litige pour objet non conforme, conformément à ce que j'ai pu lire dans l'aide d'Ebay, et je vais renvoyer le collier dès cet après midi en courrier suivi.
Mais après réflexion, je me demande s'il ne faudrait pas mieux que je demande le remboursement total de la commande (avec renvoi de l'objet), et je rachèterai le nouveau collier directement, plutot que de procéder à un échange dans lequel je vais devoir envoyer un chèque de 0.81 € ainsi qu'un timbre.
Qu'en pensez vous ?
Désolée si mon récit n'est pas très clair lol ! Et je m'excuse également pour les éventuelles fautes d'orthographe !
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
fabelia73000
-- Modifié par fabelia73000 à 30 Nov 2011 12:46 CET
Bonjour,
Non Lingma, vous ne m'avez pas semblé désagréable, au contraire !
A ma décharge cependant, j'ai comparé les deux annonces (celle sur laquelle j'ai acheté et celle sur laquelle j'aurais du acheter) : elles sont parfaitement identiques, hormis le titre (même photo et même description). Donc j'ai bien été induite en erreur de bonne foi.
Je suis bien désolée pour ce vendeur, j'espère que désormais il ferait plus attention dans la rédaction de ses annonces.
Encore merci, Cordialement.
PS : modification à 12h45 = le vendeur reconnait implicitement son erreur, puisqu'il a modifié son annonce à 12h07 aujourd'hui ! Cette fois la photo et la description sont bien conformes au titre.
-- Modifié par fabelia73000 à 1 Dec 2011 12:47 CETre...
Un vendeur quelconque peut avoir des litiges pour de multiples raisons..
s'il a effectivement tord... c'est noté chez eBay
s'il a effectivement raison... c'est aussi noté (!)
alors les litiges injustifiés... rajoutent une couche supplémentaire.
Tout cela peut provoquer :
- une restriction de mise en ligne d'annonces
- une suspension de son compte vendeur pendant un laps de temps déterminé par le site..... jusqu'à 1 mois ou plus pendant lequel il ne peut plus vendre et donc ne plus travailler...
- un manque de visibilité de ses annonces par rapport aux autres (il se trouve en queue de liste)
- un retrait des avanges qu'il peut avoir s'il est Top Fiabilité..
etc...
le tout étant paramètré chez eBay et réglé par des robots...
Voila pourquoi ma réaction qui a du vous paraitre un peu sévère..
cordialement
-- Modifié par lingma85 à 30 Nov 2011 15:43 CET
merci lingma !
Bon ben je n'avais pas compris du tout ca 😞 je vais renvoyer le collier comme prévu et je vais voir cela avec le vendeur
En quoi ce litige pourrait lui etre préjudiciable ?? Les litiges ne sont pas visibles par les autres membres, il me semble ?
Bonjour,
La preuve que vous avez renvoyé réside uniquement dans le justificatif de votre envoi donné par la poste et pas dans autre chose...
et encore moins dans un litige ouvert alors que vous n'avez pas encore renvoyé quoi que ce soit.. !
et paypal n'avait rien à y voir tant que vous n'aviez pas ouvert ce litige.
Le mieux est de vous arranger avec votre vendeur... s'il accepte un quelconque arrangement maintenant..
😞
Bonjour à tous les deux,
Lingma, merci pour votre réponse !! Mais j'ai cru bien faire 😞 C'est le premier litige que je pose, alors je me suis renseignée au maximum, et j'ai lu dans l'aide d'ebay qu'il fallait ouvrir un litige avec un envoi en suivi (puisque j'avais payé avec paypal) pour prouver que j'avais bien renvoyé l'objet et ainsi etre assurée !! 😞 En aucun cas je n'ai voulu embeter mon vendeur !!
Maintenant il est ouvert, trop tard, donc que faire ? :
- je demande l'échange
- ou je demande le remboursement intégral avec achat d'un nouvel objet
Cordialement et merci par avance
-- Modifié par fabelia73000 à 30 Nov 2011 14:23 CET
-- Modifié par fabelia73000 à 30 Nov 2011 14:24 CETBonjour,
Dans ce cas précis, puisqu'il y a un arrangement en cours avec votre vendeur..
ce n'est pas très sympa de lui avoir ouvert un litige.. qui restera dans le "dossier" de votre vendeur et va le pénaliser pour ses futures ventes... que vous le fermiez, ou qu'il aille jusqu'au bout..
😞
bjr il envoie un collier en lettre, pas bon, si vous payez paypal il faut un suivi,