Bonjour,
Suite à votre message, j'ai eu la curiosité d'aller voir les ventes de véhicules, et j'ai remarqué qu'aucune annonce récente ne proposait plus Paypal comme mode de paiement.
Comme j'imagine que plus d'un vendeur de voiture a, comme vous, eu l'envie de proposer Paypal comme moyen de réglement, mais qu'aucun ne semble y être parvenu, je pense qu'il doit s'agir d'une nouvelle disposition d'eBay/Paypal non encore "documentée" ni expliquée.
Si c'est bien cela, je dois admettre que pour une fois eBay et Paypal font bien leur boulot.
Car, en effet, proposer Paypal comme mode de paiement pour un véhicule de plusieurs milliers d'euros est une aberration ; pardonnez-moi de vous le dire brutalement...
D'abord, Paypal ne couvre pas les transactions supérieures à 500 €, et encore, seulement si le profil du vendeur permet "la protection des achats Paypal". Ensuite, Paypal ne couvre pas les achats "remis en main propre", ce qui est forcément le cas pour une voiture.
Enfin je ne vois pas d'acheteur sérieux, responsable et raisonnable qui serait près à payer un véhicule d'avance par Paypal avant de l'avoir vu, essayé, contemplé, d'en avoir consulté les papiers et discuté avec le propriétaire...
Bref, le seul moyen raisonnable de finaliser une transaction autour d'un véhicule : montrer le véhicule à l'acheteur potentiel, le lui faire essayer, répondre à ses questions, lui montrer les papiers d'entretien et administratifs, etc.
Se faire ensuite payer par chèque de banque, aux heures d'ouverture des banques, afin de pouvoir vérifier l'authenticité dudit chèque et le mettre aussitôt en recouvrement, avant de remettre les clefs de la tuture et ses papiers à l'heureux acquéreur.
Non sans avoir pris quelques précautions : modification des papiers, plus certificat de vente en double exemplaire, un pour chacun, vendeur et acheteur, avec les coordonnées de l'un et de l'autre, les date et prix d'acquisition, le modèle de la voiture, l'année, l'immatriculation, les éventuels numéros de série, etc., le tout signé des deux parties.
Ceci pour parer à toute éventualité : les forums juridiques débordent d'histoires de gens ayant vendu un véhicule, et recevant des contredanses à payer pour infractions commises par le nouveau propriétaire qui avait "omis" quelques démarches...
Joyeuse vente !