l obligation de proposer Paypal va contre le bon sens et la liberté d'entreprise et de choix.
Pourquoi Ebay force t il à utiliser paypal tandis que ce n'est qu'un mode de paiement universel ? Oblige t on également à payer que par cheque ou qu'au comptant ?
les frais de Paypal sont extremement elevés et la commission de base est beaucoup trop haute, et le prelevement de 28 à 30 centimes n'est nullement justifié et inadapté avec la mise en vente à 1 euro que promotionne EBAY.
Le cout réel d'un tel service est plutot dans les ordre de prix de moins de 20 cents, et il faut agir pour que le prix baisse car les couts de base sont trop importants pour la vente d'objet de moins de 2 euros.
Que les frais soient prelevés pour des virements interbancaires, cela est normal, mais pas de taxer un 'max' sur le dos des vendeurs d'objets à '1 euro'.
Vendre un objet 'livré' à 1 euro, fait que dans les 80% des ventes effectuées, le vendeur se retrouve avec une vente déficitaire, et rares sont ceux qui percoivent plus de 20 cents nets sur la vente; sachant que le fret rapide coute déja 56cts, qu'une enveloppe bulle et la pochette nylon neuves ne peuvent etre fournies à moins de 17cts, que la commission minimale d'ebay est de 5 cts pour un objet de 1 euros; plus 28 cents de paypal quel net restera t il ?
56 + 17 + 5+ 28 font 1.06 euros dépensés
1.00 euro brut encaissé, perte sur vente nette ; 6 cents.
si on expédie l'objet de moins de 20grammes, le fret est réduit de 5cts, soit une vente à perte nette de 1 cent
il y a bien une surfacturation des frais de Paypal sur les petits objets. La fixation du minimum à 20 centimes , soit 8 cents de moins permettrait à beaucoup d ebayeur de ne plus avoir de ventes à pertes, en leur permettant une vente nette entre 2 et 7 cents nets par objet expédié correctement en pochette bulle de qualité.
attention, ici, on calcule en prix de gros, pochettes achetées en promotion, à 15 cts et non celles de la buraliste qui en demande 30 voire 35 cts, soit des pertes supplementaires pour le vendeur de 15 à 20 cents
Ebay ne doit pas imposer le paiement par Paypal, ce dernier detruit pas mal de mises en page et de placement de petites annonces, si ebay se retrouve avec de moins en moins d'objets de petites valeurs sur leurs pages, c'est que Paypal et Ebay se font beaucoup d'argent sur commissions et mises en page, et que les gens deviennent intelligents en temps de crise, et qu'on ne doit plus accepter de perdre l'argent par les fenetres et que les frais de base soient tous diminués de 8 à 10 cts pour les objets de moins de 2 euros.
utiliser Paypal doit etre un mode de paiement mais il ne doit en aucun cas etre un mode obligatoire pour avoir de le droit de passer des petites annonces. Ce n'est pas Ebay ex Ibazar ni Paypal de mettre en place des modes de paiement non universels.
Vivement le paiement par cheque, par cash, par virement electronique mais jamais qu'une entreprise impose son mode de paiement pour s'enrichir rapidement et si facilement.