le 13-10-2007 08:59
Bonjour.
Interressé par l'acquisition d'un objet situé au Japon, Je recherche des acheteurs qui auraient eu cette experience,et qui pourraient m'indiquer les formalitées douanières à remplir et dans mon cas déjà dans u prelier temp connaître l'excitence des taxes,où et à qui les payer.
Bref, malgrés toutes ces formalitées l'achat dans ce cas reste encore avantageux???
Merci de votre aide et escusaient ma naivetée, il faut bien commercer un jour....
Bonsoir,
1) Assurez-vous d'abord que vous ne confondez pas le Japon et Hong-Kong (en Chine) ou le reste de la Chine en général. Ca peut paraître bête, mais la confusion est fréquente, alors que faire la différence est de première importance.
Car s'il y a beaucoup de vendeurs véreux à Hong-Kong et dans le reste de la Chine, qui peuvent vendre de la pure camelote ou même carrèment du vent, les Japonais sont fiables, eux, et en général d'une honnêteté scrupuleuse; en plus de vendre pratiquement toujours des articles de très grande qualité.
2) Etudiez soigneusement le profil de votre vendeur, qu'il soit asiatique, européen ou américain. Et ne risquez jamais de fortes sommes sur un tout petit profil et/ou douteux.
3) Si vous souhaitez acheter du matériel hi-tech, téléphone, écran plasma, et autre APN, méfiez-vous : dans le domaine, les arnaques asiatiques sont très, très nombreuses. Surtout quand le prix est un prix "Père Noël".
4) N'acceptez jamais de payer autrement que par Paypal, et prenez vos jambes à votre cou quand on commence à vous parler de Western Union et autre virement sur la Banque de Chine, de Pékin, etc.
5) Si vous avez trouvé un vendeur offrant un profil irréprochable, sur lequel de nombreux clients internationaux ont indiqué être satisfaits de leurs achats, similaires à celui que vous envisagez, gardez encore en tête que vous ne pourrez bénéficier d'aucune garantie, si votre article a un problème à l'arrivée, ou tombe en carafe quelque temps après.
Et tenez compte surtout de la douane à l'arrivée de votre produit en France : jusqu'à 30 % à payer en plus, de frais douaniers et TVA, sur la valeur déclarée de l'objet et des frais de poste...
Bref, réfléchissez mûrement à votre achat avant de vous décider, et étudier bien toutes les circonstances et conséquences possibles. Surtout s'il s'agit d'un objet onéreux et fragile.
Joyeux achats.
Tu lit parfaitement le japonais? tu ne va pas acheter une liste de grossistes (en japonais) à la place d'un écran plasma?
En cas de panne tu va pouvoir discuter avec le vendeur et renvoyer l'objet au japon pour faire jouer la garantie?
En dehors des frais de port en général énorme, il faut bien sur ajoutrer les taxes d'importation que la douane française va te faire supporter.
Tout cumulé en général la bonne affaire peut se révéler une vrai catastrophe.