annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Application de garantie?

xin3131
Non applicable

Camescope garantie

Bonjours et bonne année à tous,toutes.

Deux garanties valant mieux qu’une ….Quel meilleur recours et démarches à suivre ?

Bon voila,le process se présente plutôt bien, j’explique.

Achat auprés d’un camescope auprés d’un marchand éprouvé et sur,localisé à l’autre bout du monde.

Garantie vendeur= 1 an, garantie fabricant= 3 ans.

Bonne précaution car voila que 2 mois apres reception, pleinement satisfait de mon produit,juste après les fêtes, celui-ci se met hors service= probléme electronique interne= panne  classique= couvert par la garantie.

Mais voila que me viens des incertitudes de comment réagir.

J’ai 2 options et peut etre plus? A vous (ceux qui savent vraiment) de me dire comment proceder au mieux.

Le classique et le plus evident

1er option = retour à l’acheteur
Application de la garantie= réparation, où, puis je lui demander un échange par un neuf ? (option preféré)
Inconvenient: La distance et donc le coût de l’expedition, si cela doit se reproduire, le cout est à la longue prohibitif pour cette aplication de garantie.

2eme option =  Puis je l’envoyer plutôt direct à l’antenne européenne  de la maison mére qui dispose d’un service réparation et de fait applique elle aussi une garantie ( problémes, defaillance  technologique de  ses appareils (mais differente de celle du vendeur qui lui a une assurance plus compléte il me semble  = appareil defectueux , = echange possible  par un neuf ?).

Questions : Idem puis je lui demander, plutôt que  la reparation, le remplacement par un neuf ?

Quel meilleur destinaire et aupres duquel puis je trouver la meilleure transaction  imédiate et suivie de  couverture de garantie ?

Voila, je dois prendre prochainement une décision, qu’en pensez vous? Merci de vos retours d’experience sur des cas similaires et le detail des opérations.
Bonne année 2008.

Solutions approuvées (0)

Réponses (10)

Réponses (10)

dealzplanet
Non applicable
Certains articles beneficient d'une garantie internationale, d'autres pas et ce meme si le fabricant en question est present internationalement.

De plus en plus souvent, par soucis de competitivite, les fabricants offrent l'enlevement et transport gratuit par un transporteur designe par eux a l'aller comme au retour.

Quant aux douanes, la declaration 'retour pour reparation' accompagnee des documents necessaires (factures initiales, bordereau de paiement) est suffisante.Meme les douanes ne vous font pas payer 2 fois !

Quant a la solution de renvoi vers le vendeur, je vous conseille de verifier avec lui, l'echange possible etant souvent limite dans le temps car basee dans la plupart des cas sur le temps offert par le fabricant ou distributeur au vendeur pour un echange standard en cas de mal-fonctionnement.

Le dernier point etant qu'il est toujours preferable de passer directement par le constructeur/fabricant pour application de la garantie, dabord parce que l'elimination d'un intermediaire elimine aussi les problemes potentiels (perte du colis, perte de l'objet etc...), mais aussi souvent abouti a un echange de facto afin de reduire les delais (le votre est repare ou remis a neuf plus tard et remis sur le marche).
Réponse à xin3131xin3131

- j'avoue que ce n'était pas sans un énorme sourire de petit mâlin que parlais du retour à "l'acheteur"... 😉

- content d'apprendre que le fabricant souhaite couvrir vos frais d'expédition.  Je ne puis vous en dire plus car vous ne donnez pas le nom du fabricant en question.
Cependant, je peux vous parler d'une expérience que j'ai vécue lors de la réparation de mon ordinateur Toshiba laquelle j'espère sera similaire à la vôtre: il fallait contacter Toshiba avec le n° de série de l'appareil et la facture; ils vous attribuent un n° de dossier et vous communiquent leur code chronopost et une adresse de réparateur Toshiba.  Il faut alors joindre le "dossier" à l'appareil, aller à la poste, remplir un bordereau chronopost et envoyer son appareil en chronopost.  Avec le code du compte Toshiba, l'expédition sera gratuite pour vous car directement facturée au fabricant.  Retour de l'appareil quelques jours plus tard en chronopost.
xin3131
Non applicable
réponse à Claudius Kramer

Merci bien de tes réponses explicite qui éclaicissent deja la ssituation.

Deja en reponse 2  = retour à l'acheteur , , il faut lire retour au vendeur (cqfd) erreur de ma part , corrigée, ici.

Du nouveau et donc une nouvelle question sous forme d'un bonus suplémentaire qui pourrait prendre place, j'explique

l'agence européenne   me précise dans ces conditions de garantie exclusivement qu'elle  prend à sa charge les frais d'expedition pour reparation, qu'en est il?

Est ce une obligation du fabricant ou revendeur, ignorée des clients? ou à discrétion selon le fabricant? quelqu'un en sait il plus?, merci deja à ceux qui ont fait avancer le sujet, ces réponses seront bien utiles pour les autres ebayeurs , et bravo à l'entraide forum.

cordiales salutations....
Réponse à l'auteur du sujet
- oui, vous pouvez demander une réparation à l'antenne européenne du fabricant
- non, vous pouvez pas retourner l'objet à l'acheteur, puisque c'est vous et ce serait inutile
- oui, vous pouvez envoyer le camescope
pour réparation sans repayer les droits et taxes à l'entrée sur le territoire.  Cela suppose toutefois des formalités et documents associés ("exportation temporaire" pour réparation, c'est explicitement prévu par le code des douanes).
titouan_92
Non applicable

Bonjour et bonne année

Si par exemple, j'achète un PC Toshiba aux US, il n'y a pas de garantie constructeur ?

Pour les douanes, je confirme ce que dit xin3131.

BONNE ANNEE 2008
xin3131
Non applicable
réponse à la mairie

evidenmment, je donnerai le resultat,  je te  sens un peu contrarié et  plutot agressif sur le fait par exemple que j'ai deja la garantie entre autre.

Bien évidemment, tel que  j'ai pu deja t'en informer,tu reprends  le fil de mes actions à menner et m'invite à les réaliser.

Evidemment, je ne manquerai pas de resumer l'aboutissement de mes  démarches.

merci, a toi d'avoir exprimé ton opinion.Bien à toi.
il me semblait bien aussi ...!
Bonsoir
La répose de Letricotquilit est totalement juste, pleine de bon sens et d'expérience
Si tu as la garantie internationale en main, met la en oeuvre et tu reviendras nous dire que tout a bien fonctionné.
Pour la douane, teste donc, et tu viendras nous dire en suite que tout se passe facilement.
On se demande pourquoi tu poses des questions au forum, si tu sais que tout se passe bien.
Quant a tes hésitations, essaye de savoir prendre une décision par toi-même.
xin3131
Non applicable
reponse a letricoqilit

les infos que tu donnent sont fausses.

1 la garantie internationale, je l'ai deja avec moi.

2 les frais complets de douanes (si le propriétaire reste le même que lors de l'achat (materiel neuf) ne s'appliquent qu'une fois, lors du 1er achat initial.

reste des frais de transport, comme pour toute marchandise.

Mes question restent ouverte et encore non renseignées pour des réponses de la part d'autres participants.
pas de garantie internationale pour les objets de chine ou des usa , seule possibilité :retour au vendeur apres l'avoir prevenu , avec le risque de nouveaux frais de douane ...(si l'appareil revient ...)
pas tres encourageant j'avoue ... c'est à prendre en compte à l'achat !!
Poser une question à la communauté