La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Sans virer dans la parano (quoique…), voici quelques éléments qui devraient mettre la puce à l’oreille des vendeurs avisés que vous êtes. Feux clignotants, feux rouges, sirènes d’alarme, avis de tempête : appelez-les comme vous voudrez, mais faites gaffe ! Souvent, les arnaqueurs ne font pas dans la dentelle et accumulent les signaux d'alarme. Mais pas toujours…
1. Vous vendez des objets chers (bijoux, tableaux...) ou du high-tech. Et vous êtes un vendeur débutant à petit profil. Faites doublement attention : vous êtes la cible préférée des arnaqueurs.
2. L'acheteur vous offre une somme supérieure à la valeur de l'objet à condition que vous terminiez l'enchère prématurément. Votre objet est unique et inestimable, il le veut absolument, celui-là et pas un autre. Que le dit objet soit fabriqué ou vendu moins cher dans le pays où votre acheteur est inscrit ne doit pas vous étonner.
3. L'acheteur insiste pour payer par Western Union (d'après lui, WU est le mode de paiement le plus sûr au monde) ou via un site tiers de confiance "avec qui il travaille depuis des années", mais qui n'existe en réalité que depuis quelques jours.
4. Bien entendu, l'acheteur y tient beaucoup, vous enverrez l'objet avant d'avoir l'argent en main : vous vous fierez aveuglément au faux mail d'Ebay ou de dieu sait quel prétendu escrow vous confirmant le paiement, ou au scan d'un faux bordereau de paiement WU.
5. Il va de soi que vous enverrez l'objet toutes affaires cessantes, par le transporteur express le plus cher, en prenant soin de choisir le tarif de livraison le plus rapide. Le prix lui importe peu : et pour cause : c'est vous qui allez payer !
6. Méfiance toujours si l'acheteur essaie de vous acheter l'objet hors Ebay, sous tous les prétextes possibles.
7. L'acheteur a un profil de 0 et s'est inscrit le jour même. Ou son profil est bidon : éval données par des Chinois à profil 0 désinscrits depuis, ou données par des PS pour des recettes de cuisine à 0,01 euro, et souvent dans les 10 minutes qui suivent la fin de la "transaction".
8. L'acheteur est prof d'univ, ou magistrat, mais ses mails sont écrits en très mauvais anglais. Pire, il les a passés au traducteur automatique : fou rire garanti
9. L'acheteur vous demande d'envoyer l'article à des parents ou à des amis dans un autre pays. C'est justement l'anniversaire de son fils qui étudie au Nigeria (?????). Ou son anniversaire de mariage, mais sa femme voyage en Roumanie. Ou l'objet est destiné à un missionnaire d'Afrique noire. Ou à sa fille qui vient d'avoir un bébé en Indonésie.
10. L'acheteur propose de vous envoyer, ou de vous faire envoyer par un de ses débiteurs, un paiement (chèque en général) d'un montant très supérieur à l'achat. Que devrez-vous faire avec la différence ? - payer vous-même le transporteur ou le transitaire. - garder une petite somme pour vous, en dédommagement, sympa, non ? - envoyer le solde à une de ses connaissances à l'étranger, par Western Union of course..... Oui je sais ça paraît gros, mais ça marche (parfois).
La règle d'or : ne RIEN expédier avant d'avoir l'argent EN MAIN. Pour terminer, le conseil d'un Ebayeur Roumain, acheteur exemplaire et vendeur honnête, parce que ça existe, figurez-vous : "Si vous avez le moindre soupçon, n'essayez pas de vous convaincre que votre interlocuteur est honnête : fiez-vous à votre intuition."
"Red flag for sellers" Texte adapté des forums Ebay.com avec la bénédiction des auteurs. Copyleft, of course. Diffusion conseillée !