annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonsoir,Comment faire face à une déclaration frauduleuse de l'acheteur pour conserver son achat ?

Bonsoir,

Comment faire face à une déclaration frauduleuse de l'acheteur pour conserver son achat gratuitement ?

Le 28/12/14 j'ai vendu un objet (payé paypal le 28/12) et expédié en recommandé le 30/12/14 à l'adresse du Maroc indiquée par PayPal. Jusqu'au 4 Février aucune nouvelle de l'acheteur.......

Le 04 Février PayPal m'informe que l'acheteur fait opposition au paiement pour objet non reçu. J'envoie à P.P la preuve de dépôt du recommandé mais rien n'y fait. P.P rembourse l'acheteur. Je fais donc une réclamation auprès de la poste

qui m'informe que le colis a été remis au destinataire (nom et adresse OK) le 14 Janvier 2015 , ce qui fait que l'acheteur

a fait opposition au paiement 20 jours APRES avoir reçu les chaussures. Bien que j'ai toujours répondu immédiatement

aux demandes de PayPal, il se trouve que le litige a été fermé et je n'ai rien pu faire puisque je n'ai reçu le courrier de la poste que hier.

Il est évident que l'acheteur avait bien calculé son opération !! Qui peut m'aider et me conseiller sur une éventuelle

action à entreprendre ? Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Solutions approuvées (0)

Réponses (4)

Réponses (4)

Bonjour,

Téléphonez à paypal et expliquez leur en insistant sur le fait que vous allez déposer plainte et faites le. Aviez-vous respecté les règles paypal pour un envoi à l'étranger....recommandé avec preuve de réception? 

On ne peut hélas pas faire grand chose contre l'extrême mauvaise foi d'un acheteur puisqu'il est de règle qu'en cas de doute, le doute profite à l'acheteur.

Un cas inverse :

Je gagne une enchère, le vendeur m'expédie l'objet en suivi simple sans signature, mais celui-ci est livré à une mauvaise adresse (l'adresse du borderau étant bien correcte, c'est une erreur de la poste). Le suivi montre qu'il a été livré a "pétaouchnok".

2 semaines après la Poste récupère l'objet et me le livre mais le tracking n'est pas mis à jour.

Si j'avais été malhonnête j'aurais pu continuer à soutenir que je n'avais pas reçu l'objet et j'aurais engagé une action en annulation via Paypal.

Malheureusement, les erreurs de livraison, les colis détournés ou volés dans les boites aux lettres, le facteur qui file un colis à n'importe qui contre une petite signature c'est une triste réalité.

La conclusion est que dans l'absolue rien ne prouve que votre acheteur soit de mauvaise foi, même s'il peut y avoir ici un très fort soupçon dû à la "recommandation", mais c'est comme cela. Quand on vend, le doute profite à l'acheteur. Quand vous même vous achetez auprès de professionnels ce doute vous profite, ces aléas sont provisionnés dans les marges de ces professionnels.

D'autre part, dans un tel cas lorsque le dossier traine en longueur parce que le colis s'est un peu perdu dans les méandres des services postaux, au bout d'un moment Paypal doit trancher sur un délai juge raisonnable au delà duquel il faut bien clore le litige... par exemple un colis perdu peut aussi être retrouvé 3 mois après... est-ce accpetable pour l'acheteur de patienter autant ? A combien fixer ce délai ? Un mois, 2 mois, 3 mois ?

Comme indiqué ci-dessous appelez Paypal vu que vous avez envoyé en recommandé donc contre signature, il est donc peu probable qu'il ait été remis à un mauvais destinataire, et je suis un peu interloqué par le délai qui me semble encore assez court lorsque l'on parle d'un colis qui se serait un peu perdu, il me semble que Paypal a agi avec un excès certain de zèle.

Bonjour ;

<< Le 04 Février PayPal m'informe que l'acheteur fait opposition au paiement pour objet non reçu.>>

Votre acheteur a fait opposition au paiement à sa banque ; ensuite c'est sa banque qui contacte Paypal pour récupérer l'argent .

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5312980-opposition-a-un-paiement-paypal

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/seller/ChargebackRisk-outside

Cordialement .

Poser une question à la communauté
Envois les plus utiles