annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quels recours pour un objet bloqué "à la douane" et renvoyé aux US ?

lucrate
Non applicable

Bonjour.

Je vais essayer de ne pas faire trop long ... en espérant que vous pourrez me conseiller car je suis face à un mur depuis plusieurs semaines.

 

J'ai acheté mi-juillet une guitare aux USA. D'habitude, ce type d'objet arrive entre 8 et 10 jours à destination en France.

Je demande de suite au vendeur le tracking number, comme d'habitude. Ce dernier me répond qu'il n'y a pas de numéro de suivi pour les envois internationaux avec USPS ! J'ai toujours eu un numéro de suivi avec USPS pour tout ce que j'ai acheté aux US mais je me suis dit que le vendeur avait peut-être pris une option particulière pour économiser les frais et se mettre un peu d'argent dans la poche au passage (ce qui arrive malheureusement assez souvent).

 

Au bout de 15 jours, toujours pas de nouvelles. Le vendeur m'assure que s'il y a le moindre soucis, il me remboursera de suite puis essayera de savoir ce qu'il s'est passé par la suite.

Au bout de 3 semaines, j'insiste pour avoir un scan de sa preuve d'envoi, ce qu'il fait après plusieurs jours. Surprise, il y a bien un tracking number !

 

J'utilise le numéro sur le site d'USPS et constate que le colis est indiqué comme arrivé en France depuis plusieurs semaines. Je contacte le service des douanes pour savoir si elle est bloquée car je sais qu'au bout d'un mois le colis repart à son expéditeur. Les douanes m'expliquent que c'est la poste française que je dois contacter car c'est elle qui fait le dédouanement. Après 6 ou 7 numéro de téléphone différents et 2 bonnes heures d'attente, j'arrive enfin à avoir un conseiller des colis postaux. Avec mon tracking number d'USPS, ce dernier me dit que le colis n'est jamais arrivé en France ... bien que d'après USPS ça soit le cas !!! Il me précise aussi qu'en tant que destinataire, je ne peux pas avoir plus d'information, que c'est à l'expéditeur de déposer une plainte à USPS pour savoir ce qu'il en est.

 

Je contacte le vendeur pour lui dire de le faire... pas de nouvelles. Au bout d'une semaine, impatient, je recontacte la poste pour savoir s'il y a du nouveau. Et là, miracle, on me dit que mon colis était bien arrivé il y a un mois, qu'il y avait un soucis dans l'adresse du destinataire (ce qui est faux, j'ai vérifié sur le scan, tout est ok y compris l'assurance, la déclaration de la valeur, etc.) et donc que la guitare est repartie aux USA la veille !!! Je n'ai pourtant reçu aucun appel, aucun courrier, email, etc. de la part du service de dédouanement de la poste.

 

Ma situation est maintenant la suivante : le vendeur va recevoir sa guitare, il a mon argent ... mais il refuse de me rembourser s'il ne la revend pas rapidement au prix que je l'ai acheté ! Il me dit que c'est de ma faute si je ne suis pas allé chercher le colis au service de dédouanement... alors que pour la poste, il n'y était pas (de plus, c'est à plus de 800 km de chez moi)... et je n'ai jamais eu le moindre message de leur part. Le vendeur n'a pas non plus essayé de contacter USPS quand je lui ai demandé et qu'il était encore temps de le faire... et il insiste tout de même pour dire que c'est de ma faute (je n'arrive pas à savoir en quoi je suis responsable de ça) !

La poste n'a pas voulu me donner de numéro de téléphone pour appeler le dédouanement de Roissy, ni même un fax ou un email. Ils n'ont pas ouvert de dossier avec le tracking number la première fois que j'ai appelé pour me plaindre, alors que le colis était encore chez eux, sous prétexte que je n'étais pas l'expéditeur.

 

Ainsi, la poste, qui est totalement responsable de ce problème (merci surement aux intérims de l'été) ne veut pourtant rien faire pour moi... A la limite, elle veut bien dédommager l'expéditeur s'il engage des démarches auprès d'USPS !!! Un comble.

 

Ainsi, j'aimerai savoir si vous connaissiez des procédures pour porter plainte contre la poste ainsi que les chances d'aboutir ? Le cas échéant, que me conseilleriez vous de faire ? Faire appel à une association de défense des consommateurs ?

 

J'ai bien évidemment utilisé la messagerie d'ebay pour mes échanges avec le vendeur afin de laisser des traces mais à quoi bon ? Il suffit qu'il change de pseudo et on ne pourra rien faire contre lui ! Je lui ai proposé de me renvoyer la guitare à mes frais (150 € en plus quand même !) mais pourquoi il le ferait alors qu'il peut garder l'argent et la guitare ?

 

Bref, je suis bien coincé et ne sais pas comment faire pour être remboursé, voire dédommagé. S'il était en France, je porterai plainte mais là !!!

 

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Solutions approuvées (0)

Réponses (5)

Réponses (5)

lucrate
Non applicable

On ne peut pas éditer ses messages une fois publiés !?

 

Donc désolé d'ajouter un nouveau commentaire pour apporter une précision (et désolé pour les fautes de frappe).

 

Sans vouloir tomber dans la paranoia, ça s'est déjà vu sur ebay avec les ventes internationales qu'un vendeur fasse exprès d'omettre une information importante sur la déclaration de manière à ce que le colis ait une chance d'être coincé en douane et lui revienne ? Ok, la poste est censé contacter le destinataire mais j'ai bien la preuve ici qu'elle ne fait pas toujours correctement son travail.

 

Sur le bordereau, j'ai l'impression que tout est ok, tous les montants figurent et ce qui est coché semble bon mais il y a peut-être des subtilités que je ne connais pas ?

 

En faisant ça, dans le pire des cas le vendeur vend effectivement son objet, dans le meilleurs des cas (pour lui), il lui revient et il a la vaseline et l'argent de la vaseline.

lucrate
Non applicable

Merci numis2002, grace à vous j'ai bien moins mal.

 

Plus sérieusement, à partir du moment que le vendeur récupère son objet et à l'argent de l'objet et que les solutions de règlement des litiges d'ebay et paypal ne peuvent servir à rien (il suffit qu'il ferme son compte et en ouvre un autre !!!), il m'a semblé plus malin de rester en bon termes avec lui, avec ou sans vaseline, car il me semble que c'est la seule solution pour récupérer la guitare ou l'argent.

 

Mais comme je l'expliquais, mon problème n'est pas là. J'estime que la poste à fait une erreur grave, donc c'est à elle de payer pour tout ça.

Est-ce que l'intervention d'une association de défense des consommateurs pourrait régler le problème d'après vous ? Je sais que le règlement donne raison à l'expéditeur mais si je peux montrer qu'il y a eu une erreur ou une négligence de la part de la Poste, je suppose qu'il doit y avoir quelque chose à faire non ?

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un objet bloqué en dédouanement sans pouvoir rien faire ?

lucrate
Non applicable

Pour compléter ma précédente réponse : le vendeur me dit quand même dans un message envoyé via l'interface d'ebay (je suppose que ça doit servir en cas de problème non ?) qu'il me remboursera s'il arrive à revendre la guitare au moins au prix que je l'ai payé.

 

Je lui ai également proposé de payer ses frais ebay/paypal pour remettre en vente car en proportion c'est rien par rapport au prix de l'objet.

 

Donc, j'ai tout intérêt à rester en bon termes avec lui or une procédure de litige officielle via ebay ou paypal je ne crois pas que ça participe à ça !

 

Ceci dit, je ne lui en veux pas, s'il garde la guitare et mon argent, il aura juste profité du système et d'une erreur de La Poste.

C'est donc auprès de cette dernière que j'aimerai faire quelque chose. A partir du moment que je peux prouver qu'il y avait toutes mes coordonnées sur le bordereau et si mon 1er appel a été enregistré (un disque m'a dit que ce serait le cas), je devrais pouvoir prouver qu'il y a une erreur de leur part non ?

lucrate
Non applicable

Merci beaucoup pour vos réponses (ça va très vite !).

 

Je n'ai pas utilisé le service de litige de Paypal car à ce moment là l'expéditeur pouvait encore tout régler par une simple demande de sa part auprès de USPS. On était environ à 40 jours après la vente.

Je l'ai relancé tous les jours pour lui demander d'agir en le prévenant que j'allais utiliser cette option de Paypal puisque mon achat était garanti à 100%. Mais j'espèrais ne pas avoir à le faire car je ne voulais pas le "vexer" et qu'il ne fasse pas la demande auprès d'USPS (solution la plus simple et sure car USPS affirmait que le colis était en dédouanement en France -> c'est pour ça que j'ai essayé d'avoir un téléphone pour les joindre mais sans succès... j'ai même appelé l'aéroport de Roissy !!!).

 

Vous allez me dire que j'en n'avais rien à faire de le vexer mais 1) je voulais absolument recevoir la guitare en question car elle est assez rare à obtenir et 2) j'ai vu dans les conditions de litige de Paypal que l'argent était prélevé sur le compte Paypal de l'expéditeur... si ce dernier avait des crédits sur le compte ! Or, il était prévisible que ce dernier n'avait pas crédité son compte.

Je me suis dit de plus qu'il pouvait très bien fermer son compte Paypal puis en ouvrir un autre avec une autre carte ou à un autre nom (son épouse, etc.) si besoin.

 

Je croyais initialement qu'avec cette assurance, Paypal me rembourserait puis engagerait une procédure pour récupérer l'argent de leur côté mais au final ce n'est pas le cas, ça ne garantie pas vraiment de remboursement si la personne ne veut pas vous rembourser ! Le vendeur sait qu'il suffit de ne plus utiliser le système pour être tranquille.

 

En tout cas, je voulais que finisse "à l'amiable" mais

sans réponse au 45e jours je suis tout de même allé sur mon compte pour déclarer un litige... et là Ebay/Paypal m'a dit que j'avais jusqu'à 45 jours pour le faire ... alors que ça faisait tout juste 45 jours !

lucrate
Non applicable

Oups, je crois que j'ai fait une bêtise car je ne vois pas comment répondre à l'utilisateur "crabet".

 

Je ne cherche pas vraiment à porter plainte mais à savoir qu'elles sont les recours dans ce type de situations sachant que l'expéditeur est à l'étranger (donc effectivement, je ne porterai pas plainte contre lui même si je le trouve malhonnête -> le remplissage d'un formulaire en ligne à USPS en temps voulu aurait résolu le problème, ce que je n'ai pas pu faire de côté 1) car je suis destinataire et 2) car USPS demande un numéro de téléphone valide aux US afin de valider la demande).

 

La poste est clairement responsable car son service de dédouanement ne m'a contacté alors qu'ils avaient mes coordonnées pour me dire qu'il y avait un soucis. D'habitude, ils contactent l'expéditeur pour demander des informations complémentaires ou encore tout simplement pour savoir si on accepte le colis ainsi que le paiement des frais (dossier pour la douane + TVA).

 

Ce que je veux est de savoir si d'autres personnes ont rencontré ce problème et ce qu'il faut faire dans ce cas là sachant qu'il y a clairement deux fautes majeures de leur côté :

1) m'avoir dit une première fois que le colis n'était jamais arrivé en France alors qu'il était bien chez eux et référencé comme ayant un soucis (je l'ai appris lors de mon 2e appel au même numéro 1 semaine plus tard).

2) ne m'avoir jamais contacté pour me signaler que le colis était bloqué en dédouanement.

 

Je trouverai ça incroyable que dans ces cas là, une vente clairement signalée sur le bordereau d'expédition avec tous les montants qu'il faut et faisant donc de moi le propriétaire du contenu, le destinataire qui a payé et qui n'a pas reçu son objet ne puisse avoir aucun recours. L'objet m'appartenait et la Poste a décidé toute seule de le renvoyer à son ancien propriétaire sans me le demander. Pour moi, c'est presque du vol.

 

Encore merci pour votre aide (et désolé pour la fausse manipulation auprès de "crabet", je ne voulais pas signaler votre réponse comme non convenable).