je veux porter plainte contre EBAY
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
le 29-07-2016 09:53
bonjour,
j'ai vendu debut JUIN un objet sur EBAY à un acheteur anglais. J'envoi cet objet par "MONDIAL RELAIS" à la demande de l'acheteur mais le transporteur mettra plus d'un mois à livrer le colis.... Entre temps l'acheteur effectue un litige sur ebay UK, j'ai donné tous les elements de suivis afin d'etre transparent sur le retard du transporteur mais EBAY statue en la faveur de l'acheteur le 07 juillet, j'apprends par la suite que l'acheteur reçois son colis le 08 juillet (valeur 329€).
Maintenant je me retrouve sans l'argent ni l'objet et EBAY n'a aucuns recours à cette situation....
l'acheteur fais le mort...
Je trouve ça honteux de la par de ce site !
y a t'il une solution s'il vous plait.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Vous pouvez porter plainte contre ebay mais ça ne servira à rien car :
- ebay est un marché organisé, dès lors tout adhérent, acheteur comme vendeur accepte implicitement le règlement. Par conséquent le vendeur est "sensé" accepter l'arbitrage d'ebay. Pour Paypal idem, en proposant Paypal vous acceptez ègalement leur arbitrage
Donc la seule voie possible est de porter plainte contre l'acheteur à défaut de pouvoir trouver un arrangement
L'autre possibilité est d'agir contre Mondial Relay... sauf qu'ils ont livré donc...
- Uliser Mondial Relay pour des envois internationaux : j'appelle cela un suicide consenti. On utlise Mondial Relay en national pour des envois de petites valeurs, faire un envoi de 329 EUR via MR pour l'étranger c'est de l'inconscience. Ceci étant cela ne signfiie pas que vous n'auriez pas rencontré de soucis mais la probabilié est plus faible.
- On est dans le cas classique du "risque" inhérent à la vente par correspondance. Si on écarte l'hypothèse de l'acheteur es..roc, il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas non plus laisser poirauter votre acheteur 180 jours, donc à un moment donné le comité qui "arbitre" doit prendre une décision et définir quand l'objet doit être considéré comme perdu, or il est généralement admis qu'après un mois le colis est considéré comme perdu.
Moi-même récemment j'ai été confronté à un colis retardé. J'ai pris l'iintiative et j'ai indqué au vendeur amércain que je donnais tel délai (en gros un mois) avant de considrer l'objet perdu. Le vendeur pro m'a alors répondu qu'il approuvait ma position, lui ayant fourni un délai qu'il a jugé "fair play". Il se trouve par chance que j'ai reçu le colis...
Que le colis finisse par parvenir après... je pense qu'ebay comme Paypal vont s'en laver les mains, pour eux le dossier est clos, le vendeur doit trouver un arrangement avec l'acheteur, le vendeur est alors soumis à la bonne/mauvaise foi de l'acheteur.
Concernant ebay vu que le délai d'action est de 45 jour seulement, pour moi c'est clair. Il demeure un doute pour Paypal, vu que le délai d'action est de 180 jours "peut-être" que Paypal consentira à faire un geste en redébitant le compte de l'acheteur, c'est un cas de figure que personnellement je n'ai jamais vu à ce jour sur ce forum, donc vous seriez aimable d'agir auprès de Paypal et de nous faire un retour SURTOUT si Paypal vous donne raison car cela serait une information d'une grande importance pour tout le monde.
Peut-être avez-vous mal manoeuvré. Il fallait guider l'acheteur et lui indiquer de rester dans une phase amiable pour ne déclencher le litige si nécessaire que via Paypal ET SURTOIT PAS VIA EBAY. Pourquoi ?
Paypal 180 jours, ebay 45 jours....
Donc il fallait tenter de faire patienter l'acheteur JUSQU'A CE QUE LE TRANSPORTEUR DECLARE OFFCIELLEMENT LE COLIS PERDU en le rassurant sur le fait qu'il disposait de ces 180 jours, c'est vrai ce n'était peut-être pas facile à faire surtout face à un étranger car il fallait ici bien maitriser la langue de Shakespeare.
Encore une fois n'utlisez plus MR à l'international. A 329 EUR je pense que la plupart des vendeurs font du recommandé. Or dans le cadre d'un recommandé le transporteur met en général en place une VRAIE PROCEDURE de réclamation avec "peut-être" éventuellement la possibilité de demander l'annulation de la livraison passé un certain délai, or avec ces branquignoles de Mondial relay vous ne pouvez discuter de rien avec eux, au demeurant il est aussi fort possible que le colis ait été livré à un autre point relais sans préavis CE QUI EST EXTREMEMENT FREQUENT chez MR, or dans certains cas si ce nouiveau poitn relais est trop éloigné l'acheteur ne se déplacera pas... j'ai moi-même rencontré cette mésaventure, colis livré 20 km plus loin dans une ville voisine, j'ai bien failli ne pas me déplacer.
et que je ne vous y reprenne plus.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
il et de même pour les site qui ne fournissent que des liens pour les fichiers des ayants droit les plaintes commencent a donner des résultats et tombe même sur des fermetures !!ne pas désespérer et a force de plaintes cela finira par payer qui ne dit rien consent donc si on ne dis rien c est que nous sommes d'accord avec les décisions d'ebay qui je le rappel n 'est pas décisionnaire de justice !! ( les clauses abusives existent et cela au bénéfice d'ebay)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
La première fois, j'ai rçu l'article dans les temps,
Le seconde fois, j'ai reçu d'autres articles que celui commandé ! Sans aucune réaction d'EBAY
La troisième fois (qui était concommittante à la seconde commande), je n'ai rien reçu. Là encore EBAY absent et incompétent.
Vu les sommes modiques, je laisse tomber la procédure judiciaire.
PAR CONTRE, IL EST IMPORTANT DE TRANSMETTRE LE MESSAGE QUE CE SITE DE VENTE N'EST PAS HONNETE ET QU'EN AUCUN CAS, IL NE FAUT Y COMMANDER DES ARTICLES.
C'est un site qui regroupe en grande majorité des vendeurs escrocs.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
eBay est une plate forme qui met en relation vendeurs et acheteurs et pour qu'eBay intervienne il faut utiliser les outils à votre disposition, à savoir litige si non réception ou objet non conforme.
Donc, avant de crier au loup, il faut déjà connaître le fonctionnement du site que vous utilisez !!!!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié