annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Un récent exemple semble montrer que la protection soit disant assurée par Ebay et Paypal....

Un récent exemple semble montrer que la protection soit disant assurée par Ebay et Paypal pour les achats à l'étranger est illusoire, ou en tout cas tout à fait partielle. Voici comment on peut vendre des faux diamants sur Ebay, en en toute impunité et avec le plein accord et la protection de Paypal, et contraindre ses clients à dépenser 150 Euros (Soit environ 20% de la somme investie) avant qu'ils puissent se faire rembourser du reliquat.

Le 17 décembre 2015, j'achète aux enchères sur Ebay une vieille bague en or ornée soit disant d'un "diamant rose" pour la somme de 755.43 Euros chez une vendeuse profesionelle anglaise. L'annonce, que j'ai reproduite ci-dessous en ligne, indiquait clairement "retour possible sous 14 jours". Dès réception de la baque, je constate que la pierre n'est pas un diamant. Je contacte alors immédiatement la vendeuse en lui demandant à lui retourner la pierre, comme l'annonce m'y autorise légalement. La vendeuse refuse, car selon elle, elle aurait peur que je substitue la pierre. J'ouvre un litige sur Paypal pour demander que le droit à retourner la pierre soit applicable. Paypal m'indique que j'ai perdu le litige, car je n'ai pas apporté une preuve indépendante que l'objet était faux; ceci alors que je demandais seulement à exercer mon droit à retourner l'objet. Je téléphone à Paypal et fais rouvrir le litige. Pour la somme de 150 Euros, je fais réaliser un certificat gemmologique par un expert aggréé auprès du tribumal de Montpellier qui prouve que la pierre n'est pas un diamant rose. Je transmet ce certificat à Paypal, qui statue en ma faveur et m'accorde le "droit" de renvoyer la pierre. Je renvoie la pierre. La vendeuse réceptionne la pierre et me confirme dans un message qu'il n'y a pas substitution. Elle me rembourse le montant de l'achat de la pierre. Je contacte la vendeuse en lui demandant de me rembourser le certificat. Elle refuse. Je laisse sur Ebay l' évaluation négative suivante: "Fake Diamond Hard Paypal dispute spend 150 Euros in Gem Cert". Au bout de quelque jours, l'évaluation négative que j'ai laissé sur Ebay disparait, sans que je reçoive aucun message m'indiquant les raisons de cette disparition.
 
Donc une vendeuse professionelle peut vendre des faux diamants, refuser de reprendre la pierre et contraindre ses clients à dépenser 150 Euros en certificat, tout en n'encourant aucune sanction de la part de Paypal et d'Ebay. Tous les détails et les photos sont visible sur
[lien] 
 


Le problème, me semble t-il est que Paypal et Ebay cautionnent ces arnaques en n'intervenant pas sur les comptes des vendeurs responsables. En effet, s'il est parfaitement établi que le vendeur a commis des actes illicites, comme dans ce cas précis, il me semble que les comptes de ces vendeurs devraient être supprimés. 

Solutions approuvées (0)

Réponses (2)

Réponses (2)

 

 

quand vous écrivez ceci...

 

:"La vendeuse refuse, car selon elle, elle aurait peur que je substitue la pierre. "

 

....tout est dit !!!! car difficile de prouver que ce que vous avez reçu est bien ce que vous proposez de retourner !!!!!

 

c'est imparable..............

bonjour ,

 

Tout est dit...

 

Pour Ebay c'est simplement un site d'annonces commerciales il ne faut pas en attendre autre chose....

 

Pour paypal

 

qu'un jugement à la Salomon  à savoir :

 

"on partage les torts entre deux parties, soit que l'on met ces mêmes parties devant une situation qui oblige l'une d'elles au moins à changer sa stratégie."

 

ainsi est la protection des commissions....des deux sites

 

je n'en dirai pas plus  et je ne repondrai pas à un échange pour ne pas être censuré 2 fois en 12heures....

Poser une question à la communauté