le 10-12-2007 19:05
Bonjour,
J'ai mis en vente un objet, livraison uniquement en France et paiement par chèque uniquement. Par ailleurs, j'ai précisé de me contacter avant enchère pour les profils 0.
Alors :
1. Le meilleur enchérisseur est belge
2. Profil 0 et ne m'a pas contacté avant enchère
3. M'envoie un chèque sans me demander les frais d'envois
4. Après l'avoir informer des frais supplémentaires, il m'annonce qu'il n'a plus de chèque et propose un virement de la différence.
Que faire ?
Annuler la vente ? Offre de seconde nettement inférieure au prix de vente...
Attendre son paiement ?
Litige ?
Pfff ... fais chi**********
tu lui envoies son cheque mais tu ajoutes les frais de réexpedition.
Puis il ne suffit pas d'écrire dans l'annonce tes conditions, il y a un menu pour cela. (interdire encherisseur etranger, profil inferieur à x evaluations, procedure telephonique, etc.)
Salut,
Si tu t'en sors sans souci, c'est nickel!
Une prochaine fois, propose qu'un Belge te paie par virement; c'est sûr, rapide et cela ne te coûte rien.
A l'inverse, tu peux, sur eBay, interdire d'office l'accès à tes articles aux membres des pays où tu ne livres pas.
C'est encore plus facile et cela évite des petits ennuis.
Ciao!
Pour info
Problème résolu.
Litige clos
La bonne blague !
Si on a le choix de ne pas livrer à l'étranger et de n'accepter que les chèques, c'est pas pour rien non plus ! et je ne lui ai jamais demandé d'envoyer son chèque en RAR !
Si les gens ne savent pas lire les annonces ce n'est pas de ma faute. La vente se termine à 14h25 et à 14h35 il m'envoie un mail en disant qu'un chèque belge est parti (et qui paie les frais d'encaissement de son chèque??) ! et la communication dans tout ça ??? personnellement, j'envoie toujours un mail au vendeur avant d'envoyer mon chèque, surtout si je suis français et que j'achète un objet qui n'est livrable qu'en Belgique (quid des frais ?!). Et dire ensuite qu'on a plus de chèque et proposer un virement, pourquoi ne pas l'avoir proposer avant ???
Pour moi c'est forcer.
Salut,
Tu risques d'avoir des problèmes...
Le gars a payé son RAR (comme tu l'indiques) et ce n'est pas rien quand même... (un peu plus de 5 euros je crois)
Pourquoi n'as-tu pas suivi les indications fournies plus haut (IBAN et BIC + chèque dans l'envoi)?
C'était super simple...
Tu annules la vente de commun accord?
C'est pour rire?
De commun accord signifie que les deux parties sont d'accord, pas que tu l'imposes (cela t'est d'ailleurs impossible).
A voir ce post, je me demande si tu ne parles pas chinois.
Tu te compliques la vie pour un truc super facile.
Cela va te retomber sur la t...
A la place de ton enchérisseur, je ne la trouverais pas drôle.
Je te signale que tu dépends totalement de sa bonne voloné, car tu es tout à fait en tort.
S'il est sympa (et couillon pour le RAR refusé), tu t'en sortiras sans problème.
S'il la trouve mauvaise, tu seras bon pour une tomate et un avertissement d'eBay.
Il faut quand même y aller mollo avec les gens.
Bye.
ça ne s'arrange pas...
Bon, finalement, j'ai annulé la vente, trop compliqué !
Par contre l'acheteur ne comprends pas... je lui explique que la vente est annulée d'un commun accord, car je ne souhaite pas vendre à l'étranger, ni virement, ni chèque (c'est mon droit quand même !), donc qu'il n'y aura pas de litige !
Je reçois son chèque ce matin en RAR, je le refuse et il l'aura en retour.
Suite à ça, il m'envoie un mail pour me dire qu'il m'adresse le complément pour les frais de transport parce qu'il ne veut pas de litige !
Je parle chinois ou quoi ???
Salut,
Afin d'éviter toute dépense inutile, ne lui renvoie pas son chèque.
A mon avis, tu dois être tombé(e) sur un dinosaure belge, car les chèques, chez nous, ont quasiment disparu.
Par contre, ne lui demande pas son RIB.
Il ne va pas piger et risque de croire que tu te fous de lui.
Pour rappel, les Français sont les seuls à avoir ce foutu RIB moyen-âgeux.
En tant que Belge, je te propose de faire ceci: contacte-le de manière relax (tu ne vas pas mourrir sir tu n'es pas payé{e} ou si tu prends une tomate) et dis-lui que tu ne sais rien faire de son chèque belge (tu vas voir, pour les frais bancaires, encaisser un chèque étranger, c'est bonbon) et propose-lui de te faire un paiement par virement bancaire international.
Chez nous, on les utilise tous les jours; c'est facile, rapide et gratos (pas comme en France, pour la plupart des banques).
Sur tes relevés de compte, tu reprendras simplement deux informations que tu lui communiqueras: les codes IBAN (ton n° de compte international) et BIC (n° d'identification de ta banque).
Ce sont les seules infos dont il aura besoin pour te payer.
Quant à son chèque, ne perds pas ton temps à lui renvoyer: soit il fait opposition, soit tu lui renvoies en même temps que son achat.
En cas de souci, le plus facile est quand même de "prendre sa plume".
Sois sûr(e) en tout cas que les Belges sont assez relax en général et ergotent moins que leurs chers voisins d'outre-Quiévrain.
Bye.