le 20-05-2014 01:39
Ce post n'a pas vraiment de sujet précis, c'est juste histoire de pousser un petit coup de gueule sur les conditions de vente / achat de plus en plus déplorables. Ca ne vient pas du site en lui-même, plutôt de la clientèle moyenne qui devient vraiment malhonnête. Cela fait plus de 7 ans que je vends / achète régulièrement des objets sur E-Bay, et je suis actuellement à mon 2ème compte ayant un minimum d'activité. Et j'ai vraiment constaté une dégradation de plus en plus flagrante, en particulier en tant que vendeur.
Désolé si ça fait un peu trop 3615 Mavie, mais je pense que c'est symptômatique d'un bon nombre de vendeurs qui restent (encore) sur cette plate-forme de vente.
Il y a quelques mois, je me prends une tomate pour un jeu vidéo à la jaquette en allemand, alors que c'était clairement indiqué dans l'annonce. (Et peu importe que la jaquette soit en allemand ou non, car toutes les langues européennes sont incluses dans les jeux vendus en Europe. Donc que ce soit français, allemand, italien ou moldave, ça ne change rien.) Qui plus est, je la reçois après que la transaction ait été annulée et que j'ai remboursé la dame. Merci de me plomber durablement mon compte de manière totalement gratuite.
Bien sûr, la demande pour évaluation abusive n'a pas abouti.
Pas mal de tracas sur mes ventes précédentes comme le type qui se croit sur Lemauvaiscoin et me fait une offre directe, la dame qui croit qu'une enchère est juste une "option" d'achat et que ça ne l'engage à rien, ou les handicapés du paiement qui mettent une semaine à réagir.
Sur ma dernière annonce, j'ai encore eu un joli paquet de problèmes. Pour commencer, un gars un peu bizarre au profil 0 qui souhaite conclure la transaction en dehors d'E-Bay. Je suspecte l'arnaque et le type m'envoie de faux mails Paypal. Ces derniers partent direct en spams et indiquent que je recevrai l'argent uniquement si l'objet est envoyé. Arnaque vieille comme le monde et je signale le type à E-Bay. Mais les types qui font ce genre d'arnaque sont de plus en plus crédibles. Ils ont une adresse française et s'expriment très bien, contrairement aux pseudo-acheteurs de Côte d'Ivoire qu'on pouvait voir il y a quelques années.
Dernier jour des enchères, deux membres profil 0 enchérissent successivement sur mon annonce. Génial, les gens intéressés vont croire que je fais du pousse-enchères.
L'enchère se termine et la somme arrive à un plafond démesuré. Plus de 100€ en plus comparé à la valeur réelle en occasion. C'est l'un des deux types au profil 0 qui a remporté la vente. Et il me semble clair qu'il s'est planté dans la somme. Ca ne manque pas : il fait le mort et ne passe pas à la caisse. Plus qu'à lancer un litige et attendre la fin du délai pour récupérer la commission de vente. (Démesurée au passage. C'est moi où E-bay s'engraisse de plus en plus ? J'ai l'impression qu'ils savent que leur bâteau coule, alors ils en profitent pour plumer les derniers récalcitrants avant de plier les valises.)
Heureusement, j'ai quand même pu recontacter l'un des enchérisseurs pour conclure une offre avec lui. (Au profil sérieux cette fois.)
Oui, j'interdis les enchères aux comptes qui ont eu un avertissement, mais je laisse leur chance aux profil 0. Faut bien qu'ils commencent quelque part. Mais là, je crois que je vais les bloquer aussi, et c'est bien dommage. Trop c'est trop.
Bref, je crois que je vais passer définitivement sur Lemauvaiscoin, même si ça ne me réjouit pas. Les acheteurs multiplient les contacts dans tous les sens, et c'est difficile de garder le fil sur un acheteur en particulier. Ils me posent une question, je leur répond et... pouf. Ils font le mort. Il faut absolument être le premier vendeur à répondre, sinon c'est cuit.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec votre ressenti.
Pour ma part, j'ai de plus en plus :
- de ventes sans suite profil 0 ou pas.
- de chantage aux évaluations négatives
- d'acheteurs qui ne paient pas et refuse d'annuler la transaction, donc pas de remboursement de frais de vente de la part du site.
- d'acheteurs qui ne reçoivent pas leurs achats,
- de litige Paypal car l'objet ne correspond pas aux attentes des acheteurs, c'est nouveau, l'acheteur ne note pas l'objet décrit et photographié mais l'objet qu'il voulait recevoir.....
- d'acheteurs qui font "leur loi", et mettent la pression sur la livraison, contournent le règlement Ebay ou celui de ma boutique...
Dernière expérience, les objets achetés ne convenaient pas à l'acheteuse, je propose un retour à mes frais conformément au règlement de ma boutique.
Négatif elle veut garder les objets, et en avoir d'autres, au passage, elle affirme que mes objets sont HS (ce qu'elle a déjà fait à un autre vendeur) en prétextant "le sens du commerce", elle exige !!!!
Donc, harcèlements, menaces de négatifs si je n'obéis pas..
Je n'ai évidemment pas cédé au chantage, ni à la manipulation, j'ai donc bénéficié de 5 négatifs...!!!!
Imaginez cette situation sur d'autres sites de vente comme... Cdis....nt ou Am...zon, !!!
De plus, quand c'est justifié, je transforme les litiges Paypal en réclamations, pour l'instant j'ai toujours eu gain de cause...
Pour terminer, je dirais que le système d'évaluation est à revoir, pour ma part, il ne représente en rien mes transactions, car les acheteurs/vendeurs ne notent pas systhématiquement, de plus les notes sont arbitraires, pour certains les délais de livraison conviennent pour d'autres c'est la cata....De plus, on peut être pénalisé pour des longs délais postaux ce qui ne dépend pas de nous...
Voilà, donc, je suis tout à fait d'accord avec votre post, je pense exactement la même chose !!!
Bonne continuation !