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Coliéco et colis perdu

bjr, envoi d'un colis en coliéco le 16 sept. et la personne habitant sur Lyon, n'a toujours rien reçu. elle a signalé cela à Ebay dans un dossier litige. je suppose que la Poste se désengage de toutes responsabilités et que le colis est perdu. mais est-ce que je dois rembourser en totalité la personne ?? c'est elle qui a demandé en colieco donc elle doit assumer seule la perte, non ? ou puis-je lui proposer le remboursement de la moitié du montant ? c'est super énnervant. comment faites-vous ou avez-vous fait dans ces cas là ? car *Ebay s'est pris les frais de com' et je ne les trouve pas d'une aide judicieuse. merci pour vos réponses. ouioui70
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Bonsoir @neary4 Je ne pense pas que tes propos correspondent à la législation. Le transfert de propriété se fait lors du consentement des parties et au lieu ou se trouve le bien au moment de la vente. Par convention les parties peuvent convenir que le transfert de propriété aura lieu au moment du paiement ; c'est la clause de réserve de propriété. Cette clause peut aussi prévoir que le transfert de propriété se fera lors de la livraison. Mais cette clause doit être écrite ; elle ne se présume pas. Aussi, contrairement aux sites de ventes "avec livraison" (La Redoute, les 3 Suisses, etc ...), les ventes sur eBay se font en 2 temps : un vente d'une part, une livraison d'autre part. Et c'est le propriétaire (donc l'acheteur) qui supporte les risques et périls du transport ; il peut donc prendre le transporteur et le moyen de transport de son choix et doit payer le prix approprié. L'obligation du vendeur reside en la remise au transporteur (généralement la Poste) d'un objet conforme à la description et dans un emballage approprié. Beau débat, n'est-ce pas ! Cordialement