Salut,
Je ne pense pas que nous exprimions la même chose, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut faire la preuve de l'expédition.
Tu dis qu'il y a théoriquement tous les moyens de faire la preuve de l'expédition.
Effectivement, c'est sans doute possible (je parle toujours du colieco, c'est le point de départ du sujet sur lequel j'interviens).
Faire une photo du colis ne me parait pas suffisant (ou est la preuve d'expédition, à moins que tu ne fasses la photo à la poste ?!! C'est un peu tiré par les cheveux non ? Mais c'est possible !
On peu aussi (je plaisante) faire venir un huissier!
Ce que je persiste à dire, c'est que l'envoi en colieco sans plus de précaution (un envoi traditionnel en coliéco quoi : tu vas à la poste, tu paies et tu t'en vas, ce que font la plupart des gens qui envoient un colis) est au risque du vendeur, et non à celui de l'acheteur, même si il a accepté ce mode d'envoi.
Pour la simple et bonne raison qu'en cas de litige pour objet non reçu (politique de protection de l'acheteur), le vendeur ne pourra PROUVER sa bonne foi. En sortant de la poste, aucune preuve de dépot.
Et ebay dans le dossier va demander une preuve d'envoi...Ils ne remboursent pas comme cela chaque acheteur se plaignant de ne rien recevoir.
J'ai moi - même eu un problème, mais avec paypal (aucun minimum de somme pour engager un litige, 28 euros sur ebay). Et bien j'ai été BERNIC !!!
Le seul moyen que j'avais pour passer l'étape du litige était soi de rembourser l'acheteur, soit de fournir un n° de suivi... AUCUNE autre possibilité dans le litige, même pas de s'expliquer par écrit.
Voila pourquoi j'alerte l'attention des vendeurs qui croient à TORT que si l'acheteur choisit le coliéco, c'est son problème. (c'est à cela que je réponds coté acheteur également, et pas à autre chose).
Voila, à +, discussion très intéressante et sans doute à préciser avec des infos directes d'ebay, je leur pose la question.
ERIC