annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Coliéco et colis perdu

bjr, envoi d'un colis en coliéco le 16 sept. et la personne habitant sur Lyon, n'a toujours rien reçu. elle a signalé cela à Ebay dans un dossier litige. je suppose que la Poste se désengage de toutes responsabilités et que le colis est perdu. mais est-ce que je dois rembourser en totalité la personne ?? c'est elle qui a demandé en colieco donc elle doit assumer seule la perte, non ? ou puis-je lui proposer le remboursement de la moitié du montant ? c'est super énnervant. comment faites-vous ou avez-vous fait dans ces cas là ? car *Ebay s'est pris les frais de com' et je ne les trouve pas d'une aide judicieuse. merci pour vos réponses. ouioui70

Solutions approuvées (0)

Réponses (10)

Réponses (10)

neary4
Non applicable
Par contre, je suis d'accord avec toi (je me suis renseigné et tu as raison), la transaction s'arrète au dépot à la poste. Ce qui se passe ensuite (trajet poste-domicile acheteur) est du ressort de l'acheteur. Mais tu risques de prendre une négative si le colis est détruit, que tu n'as pas d'assurance et que tu expliques à l'acheteur que c'est pour sa "pomme" ! Quand tu vends depuis un moment et que tu es sérieux, tu évites ce genre de désagrément en prenant les précautions d'envoi qui s'imposent... Mais ce n'est pas le sujet du coliéco. A+
neary4
Non applicable
Salut, Je ne pense pas que nous exprimions la même chose, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut faire la preuve de l'expédition. Tu dis qu'il y a théoriquement tous les moyens de faire la preuve de l'expédition. Effectivement, c'est sans doute possible (je parle toujours du colieco, c'est le point de départ du sujet sur lequel j'interviens). Faire une photo du colis ne me parait pas suffisant (ou est la preuve d'expédition, à moins que tu ne fasses la photo à la poste ?!! C'est un peu tiré par les cheveux non ? Mais c'est possible ! On peu aussi (je plaisante) faire venir un huissier! Ce que je persiste à dire, c'est que l'envoi en colieco sans plus de précaution (un envoi traditionnel en coliéco quoi : tu vas à la poste, tu paies et tu t'en vas, ce que font la plupart des gens qui envoient un colis) est au risque du vendeur, et non à celui de l'acheteur, même si il a accepté ce mode d'envoi. Pour la simple et bonne raison qu'en cas de litige pour objet non reçu (politique de protection de l'acheteur), le vendeur ne pourra PROUVER sa bonne foi. En sortant de la poste, aucune preuve de dépot. Et ebay dans le dossier va demander une preuve d'envoi...Ils ne remboursent pas comme cela chaque acheteur se plaignant de ne rien recevoir. J'ai moi - même eu un problème, mais avec paypal (aucun minimum de somme pour engager un litige, 28 euros sur ebay). Et bien j'ai été BERNIC !!! Le seul moyen que j'avais pour passer l'étape du litige était soi de rembourser l'acheteur, soit de fournir un n° de suivi... AUCUNE autre possibilité dans le litige, même pas de s'expliquer par écrit. Voila pourquoi j'alerte l'attention des vendeurs qui croient à TORT que si l'acheteur choisit le coliéco, c'est son problème. (c'est à cela que je réponds coté acheteur également, et pas à autre chose). Voila, à +, discussion très intéressante et sans doute à préciser avec des infos directes d'ebay, je leur pose la question. ERIC
En fait je crois que nous pensons la même chose mais l'exprimons de façons différentes Le vendeur a la responsabilité d'exécuter le mandat que lui a confié l'acheteur c'est à dire de remettre le colis au transporteur, aux conditions de transport définies et payées par l'acheteur. L'objet remis au transporteur, le vendeur n'a plus de responsabilité sur le transport de l'objet. Donc, la remise ayant été faite, le colis arrive ou n'arrive pas le vendeur n'est plus concerné. Maintenant, si le colis n'arrive pas, l'acheteur va demander au vendeur s'il a rempli son mandat correctement, c'est à dire qu'il lui prouve avoir remis le colis au transporteur. Et le vendeur a théoriquement tous les moyens pour prouver cette remise. Mais il est bien évident que la preuve la plus facile à obtenir, c'est d'avoir un reçu du transporteur. Et ce reçu s'obtient à la Poste soit par le colissimo, soit par la recommandation (pour les lettres, le coliéco recommandé n'existe pas), soit par la valeur déclarée (avec éventuellement des avantages complémentaires, en particulier d'assurances et indemnités). Mais avec d'autres transporteurs (Chronopost, DHL, TNT, ...) ce besoin n'existe pas car il y un reçu pour tout objet remis. En fait on est obligé de palier ce qui peut être considéré comme une anomalie avec la Poste : elle fait payer pour transporter un colis mais elle n'a pas à reconnaître qu'elle a reçu le colis, sauf à "payer pour avoir un reçu"
neary4
Non applicable
Beau débat effectivement (j'ai répondu à un autre post coté acheteur). Tes termes sont très juridiques, félicitation... Ce que tu oublies, c'est qu'avec le colieco, aucune preuve de "remise" pour l'expéditeur. Mon terme est moins juridique mais à autant de valeur : il est "bernic"! Je le répète par rapport à mon autre post, ebay (ou paypal) demandera une preuve d'expédition : le n° de suivi est la seule preuve d'expédition possible. Sans cette preuve, il perdra automatiquement le litige... J'ai lu bcp de post sur le forum traitant des modes d'envoi et je persiste : sur ebay, le vendeur est responsable de son expédition. C'est à lui de décider le plus approprié (par rapport à la valeur de ce qu'il expédit). Pour preuve, l'assurance en cas de perte, détérioration ou vol, le concerne lui-même. C'est lui qui touche la prime et non l'acheteur. A+
Bonsoir @neary4 Je ne pense pas que tes propos correspondent à la législation. Le transfert de propriété se fait lors du consentement des parties et au lieu ou se trouve le bien au moment de la vente. Par convention les parties peuvent convenir que le transfert de propriété aura lieu au moment du paiement ; c'est la clause de réserve de propriété. Cette clause peut aussi prévoir que le transfert de propriété se fera lors de la livraison. Mais cette clause doit être écrite ; elle ne se présume pas. Aussi, contrairement aux sites de ventes "avec livraison" (La Redoute, les 3 Suisses, etc ...), les ventes sur eBay se font en 2 temps : un vente d'une part, une livraison d'autre part. Et c'est le propriétaire (donc l'acheteur) qui supporte les risques et périls du transport ; il peut donc prendre le transporteur et le moyen de transport de son choix et doit payer le prix approprié. L'obligation du vendeur reside en la remise au transporteur (généralement la Poste) d'un objet conforme à la description et dans un emballage approprié. Beau débat, n'est-ce pas ! Cordialement
neary4
Non applicable
Bonsoir, Le vendeur est responsable de son envoi. Si le colis se perd, c'est au vendeur de rembourser à 100 %. Le seul moyen pour éviter ce désagrément est d'envoyer en colissimo pour un objet de 1 à 16 euros et en colissimo recommandé pour des valeurs supérieures. Si le colis se perd, il est assuré et la poste rembourse. Et d'ailleurs, de cette manière, beaucoup moins de colis ne se perdent...
bonjour cela est arriver a moi aussi mais bon je lui ai proposer de lui rembourser !! mais la dames ma joliment dit de lui remboursés la moitier car bon vous perder quand meme votre objet et elle sont argent donc 50/50 c'est bien maisd maintenant je le fais savoir dans ma description que si la poste perd un objet je ne suis en rien responsable car c'est vrai que des peronnes s'amuse a encherir et dire qu'il on envoyer l'argent ou alors demander lui qu'il vous envoi le virement du payement qu'il le scanne et l'envoi par e-mail voila bonne journee
Bonjour, je laisse toujours le choix entre lettre, coliéco et colissimo. Mais je préviens mes acheteurs que en cas de perte de la lettre ou du coliéco je ne rembourse pas. En fait il faut évoquer cela avant le pépin. Si cela n'a pas était fait alors remboursement 50% me semble le plus correct. Cordialement.
Si c'est l'acheteur qui à exigé le coliéco, tant pis pour lui, et qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas reçu le colis et cherche en plus à récupérer son argent, cela se voit de plus en plus. C'est à lui d'assumer, que cela lui plaise ou non.
zenobye
Non applicable
EBay est un hébergeur, pas un commerçant. Il se désengage donc de ce fait des litiges entre vendeurs et acheteurs. Essaie de faire patienter ton acheteur. Un colièco peut mettre 2 mois pour être livré. Toujours privilégier le colissimo : un Euro de plus et que de soucis en moins !