En fait je crois que nous pensons la même chose mais l'exprimons de façons différentes
Le vendeur a la responsabilité d'exécuter le mandat que lui a confié l'acheteur c'est à dire de remettre le colis au transporteur, aux conditions de transport définies et payées par l'acheteur.
L'objet remis au transporteur, le vendeur n'a plus de responsabilité sur le transport de l'objet.
Donc, la remise ayant été faite, le colis arrive ou n'arrive pas le vendeur n'est plus concerné.
Maintenant, si le colis n'arrive pas, l'acheteur va demander au vendeur s'il a rempli son mandat correctement, c'est à dire qu'il lui prouve avoir remis le colis au transporteur.
Et le vendeur a théoriquement tous les moyens pour prouver cette remise. Mais il est bien évident que la preuve la plus facile à obtenir, c'est d'avoir un reçu du transporteur. Et ce reçu s'obtient à la Poste soit par le colissimo, soit par la recommandation (pour les lettres, le coliéco recommandé n'existe pas), soit par la valeur déclarée (avec éventuellement des avantages complémentaires, en particulier d'assurances et indemnités). Mais avec d'autres transporteurs (Chronopost, DHL, TNT, ...) ce besoin n'existe pas car il y un reçu pour tout objet remis. En fait on est obligé de palier ce qui peut être considéré comme une anomalie avec la Poste : elle fait payer pour transporter un colis mais elle n'a pas à reconnaître qu'elle a reçu le colis, sauf à "payer pour avoir un reçu"