le 05-06-2015 15:19
Bonjour,
Je vais tenter de résumer mon problème pour faire le plus court possible. Un acheteur du canada à ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription. Alors qu'il était parfaitement conforme. Suite à quelques échanges ne parvenant pas à tomber d'accord le litige est mis en attente pendant 5 jours. Pendant ces 5 jours j'ai eu plusieurs fois le service client d'ebay au téléphone qui m'ont confirmé que dans le pire des cas l'acheteur devrait me retourner l'objet et que je devrais ensuite le rembourser. Hier après midi je reçoi un mail d'ebay fesant suite à mes appels m'expliquant que la meilleure solution qu'ils avaient trouvé suite à l'échange des mails était que l'acheteur me renvoi l'objet et que je le rembourse ensuite.
Et coup de théatre ce matin, je reçois un autre mail m'expliquant que le litige est clos à la faveur de l'acheteur. Motif du remboursement : objet non reçu. alors qu'il a ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription et que je possède les preuves qu'il a bien reçu l'objet ainsi que le scan de sa signature. Et rien que l'échange de mail prouve clairement qu'il l'a bien reçu.
Ebay dit l'avoir remboursé et que je leur doit la somme d'ici le 15 juin qui sera ajouté à mon compte ebay. Suite à ça j'ai contacté plusieurs fois le service clients ebay par telephone et chat mais ils ne semblent pas très réactifs. A les entendre ils ne peuvent rien faire et je dois voir avec paypal. Sur ce je contact paypal qui me certifie n'avoir prit aucune décision et que c'est ebay qui à cloturé le litige. Ils prétendent ne pouvoir rien faire mais cela n'a pas empéché que l'argent a été directement prélevé sur mon compte paypal sans même attendre le 15 juin. Bref ils ne font que de se renvoyer la balle l'un et l'autre pour au final me dire que c'est ebay canada qui décide et qui à prit cette décision. Ils disent n'avoir aucun recours possible sur ce litige et j'ai même entendu qu'il y avait eu une faute de frappe et que la raison du remboursement serait en faite objet non conforme. Bref on me mène en bateau et l'acheteur à gagné une belle aigue marine à 180€... mes questions sont les suivantes :
Quels sont mes recours ?
Comment puis je contester cette décision et demander la réouverture du litige ( sachant qu'aucunes preuves ou justificatifs n'a été demandé pour ma défense)? Voir même ouvrir un litige à l'encontre de l'acheteur ?
Comment se fait t'il qu'ebay change de discours en permanence ?
C'est une histoire à dormir debout et je compte définitivement cloturer mon compte si ce n'est pas rapidement réglé. Totalement inadmissible, à croire qu'ils ne lisent même pas les mails échangés avant de prendre une décision.
Merci pour vos réponses et conseils ainsi que témoignages d'expériences similaires
Vous êtes le deuxième cas que je n'arrive pas à comprendre. Il y a une semaine un cas exactement simialire au vôtre se déclare :
- le paiement semble être un paiement paypal pourtant c'est ebay qui prend une décision. La personne avant vous m'a certifié que le message de cloture du oitge venait d'ebay car il apparaissait bien dans sa messagerie ebay.
- Paypal lui sous entend que la solution fi...ale (ben oui, la modération auto va me prendr epour un naz...i) pencherait plutôt en sa faveur et badaboum ebay semble intervenir d'autorité (certainement sous l'action de l'achetuer) et et balance un mail en disant qu'ils ont ouvert et fermé le litge en faveur de l'acheteur
MASI CE QUI EST EXTRAORDINAIRE C'EST QU'EBAY NE PARLE AUCUNEMENT DE RETOUR DE LA MARCHANDISE. L'ACHETEUR SE FAIT REMBOURSER ET GARDE LA MARCHANDISE.
Usuellement Paypal agit différemment : ils ordonnent un retour de marchandises à l'acheteur avec numéro de suivi et quand le retour est confirmé ils valident le reboursement de l'acheteur (jusque là le débit côté vendeur ets juste à titre conservatoire)
- Normalement eBAY ne peut pas piocher dans le compte du vendeur pour rembourser qui que ce soit. MAIS en fouillant dans les paramètres j'ai trouvé une hypothèse où eBay pourrait semble-t-il d'autorité débiter le compte du vendeur pour rembourser l'acheteur, c'est si le vendeur à paramétrer l'option : "Moyen de remboursement par défaut"
Parr défaut cette option est vierge , mais il semblerait que si vous entrez dans cette option votre numéro de carte bancaire.... alors ebay peut d'autorité effectuer des débits pour rembourser l'acheteur, et du coup je pense que ça passe obligatoirement par Paypal qui joue,le role de TPE (Terminal de Paiement).
Il n'en demeure pas moins que si ebay peut arbitrer en faveur de l'acheteur, il est aberrant qu'ils décident du remboursement SANS demander le retour de la marchandise.
VOUS NE NE DEVEZ PAS LACHER LE MORCEAU, MENACEZ de faire un procès pour le principe, de prévenir le procureur, faites un courrier à une asscoiation de consommateur, C'EST INADMISSIBLE DE LA PART D'EBAY
Les cas où l'on admet un NON retour de la marchandise c'est : envoi forcé (il fut un temps où l'on recevait des livres non sollicts mais vu le prix de retour et même le dérangement inutile, le législateur a décidé qu'en une telle hypothèse la victime n'a rien à payer et n'a rien à envoyer. Le deuxième cas que je connaisse c'est le cas dex contrefaçons. Dans un tel cas on dis à l'acheteur de détruire la marchandise.