le 05-06-2015 15:19
Bonjour,
Je vais tenter de résumer mon problème pour faire le plus court possible. Un acheteur du canada à ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription. Alors qu'il était parfaitement conforme. Suite à quelques échanges ne parvenant pas à tomber d'accord le litige est mis en attente pendant 5 jours. Pendant ces 5 jours j'ai eu plusieurs fois le service client d'ebay au téléphone qui m'ont confirmé que dans le pire des cas l'acheteur devrait me retourner l'objet et que je devrais ensuite le rembourser. Hier après midi je reçoi un mail d'ebay fesant suite à mes appels m'expliquant que la meilleure solution qu'ils avaient trouvé suite à l'échange des mails était que l'acheteur me renvoi l'objet et que je le rembourse ensuite.
Et coup de théatre ce matin, je reçois un autre mail m'expliquant que le litige est clos à la faveur de l'acheteur. Motif du remboursement : objet non reçu. alors qu'il a ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription et que je possède les preuves qu'il a bien reçu l'objet ainsi que le scan de sa signature. Et rien que l'échange de mail prouve clairement qu'il l'a bien reçu.
Ebay dit l'avoir remboursé et que je leur doit la somme d'ici le 15 juin qui sera ajouté à mon compte ebay. Suite à ça j'ai contacté plusieurs fois le service clients ebay par telephone et chat mais ils ne semblent pas très réactifs. A les entendre ils ne peuvent rien faire et je dois voir avec paypal. Sur ce je contact paypal qui me certifie n'avoir prit aucune décision et que c'est ebay qui à cloturé le litige. Ils prétendent ne pouvoir rien faire mais cela n'a pas empéché que l'argent a été directement prélevé sur mon compte paypal sans même attendre le 15 juin. Bref ils ne font que de se renvoyer la balle l'un et l'autre pour au final me dire que c'est ebay canada qui décide et qui à prit cette décision. Ils disent n'avoir aucun recours possible sur ce litige et j'ai même entendu qu'il y avait eu une faute de frappe et que la raison du remboursement serait en faite objet non conforme. Bref on me mène en bateau et l'acheteur à gagné une belle aigue marine à 180€... mes questions sont les suivantes :
Quels sont mes recours ?
Comment puis je contester cette décision et demander la réouverture du litige ( sachant qu'aucunes preuves ou justificatifs n'a été demandé pour ma défense)? Voir même ouvrir un litige à l'encontre de l'acheteur ?
Comment se fait t'il qu'ebay change de discours en permanence ?
C'est une histoire à dormir debout et je compte définitivement cloturer mon compte si ce n'est pas rapidement réglé. Totalement inadmissible, à croire qu'ils ne lisent même pas les mails échangés avant de prendre une décision.
Merci pour vos réponses et conseils ainsi que témoignages d'expériences similaires
bonsoir,
Entièrement d'accord avec lingma là cela ne devient plus possible
vous teléphonez à paypal en disant que vous n'êtes pas d'accord avec la décision de clotûre...vous exigez du conseiller en ligne qu'il vous passe un responsable de la plate forme car vous n'admettez pas de perdre un bijou
conforme et non renvoyé donc
s'il ne vous passe pas un responsable et si un appel de la décision n'est pas engagé vous porterez plainte contre paypal et contre ebay
en produisant les courriers divers et incohérents...
a suivre ...car là c'est le pompon
quand paypal vous aura répondu faites un message à ebay dans le même sens et que ebay/paypal se débrouillent face à ebay canada
j'en profite pour dire @thesiliconprojects que recommander paypal comme l' apanacée c'est méconnaître ce genre de situation que nous connaissons tous un jour ou l'autre et qui nous font éliminer paypal en temps que vendeur
d'où ma réaction du matin.
@marquis-sade
Ben le souci est qu'ici justement apparemment c'est ebay qui déc...onne pas paypal, mais bon cette situation me rend perplexe je ne peux pas en dire plus.
Moi perso sur une demande d'annulation, Paypal m'a bien demandé de renvoyer l'objet avec un numéro de suivi... je n'ai jamais obtenu de rembousement avant et même pas du tout d'ailleurs puisque le litige s'était fermée de lui-même, ne pouvant forinir de numéro de suivi car j'attendais encore les résultats d'une ultime négociation qui finalement a résolu le problème.
Mais bon chacun son opinion ce forum est un lieu de discussion, je sais que vous êtes contre paypal, et que vous avez plutôt tendance à défendre les vendeurs....
J'ajoute aussi un point important : je conseille paypal pour les acheteurs. Je n'ai jamais nié bien au contraire que paypal constituait une charge pour le vendeur qu'il chosissait ou non d'assumer. Dans un message récent je parlais bien d'une dyssymétrie volontaire voulue par ebay qui donne plus de pouvoir à l'acheteur qu'au vendeur (pas de votes négatifs sur l'acheteur, arbitrage bien plus souvent en faveur de l'acheteur que du vendeur en cas de doute...)
A titre perso j'achète par paypal et j'en suis pleinement content, je ne changerai pas de politique, mais ceci dit peut-être qu'un jour je vous achèterai quelque chose par chèque ou virement dès lors que je vous connais un peu et que j'ai des motifs de vous faire confiance. Mais dans l'inconnu....
En tant que vendeur je ne propose que paypal pas parce que c'est mieux pour le vendeur dans l'absolue, mais ça me convient mieux : dématiérialisation, facitlité à rembourser un acheteur, pas de chèques ou autre virement à effectuer., volonté de maximiser le public en touchant l'international.
Maintenant sur certains types d'objets et pour certains niveaux de prix il n'est pas exclu que je propose le chèque ou le virement un jour mais c'est du cas par cas.
Bref... vous vous trompez sur un point, je n'ignore absolument pas la charge qu'implique paypal pour le vendeur.
bonjour ,
j ai eu ma même mésaventure ,
paypal rembourse sans retour d objet ,
montant de l escroquerie 160€
voyant venir l arnaque j interdit a ma banque de payer paypal ,
qui évidement au bout de 6 mois me contact par huissier ,
j ai imprimer saisie d écran ect ...
j en envois un double a l huissier lui demandant le no de suivit de retour d objet ,
et un courrier lui expliquant que si il persiste je dépose plainte a son encontre pour
complicitée d escroquerie , ayant un avocat au pourcentage il peut s attendre au pire ,
j en ai jamais re entendu parler ,
tout dépend de la somme en jeu ,
bonne soirée
Bonjour,
Lorsque eBay ou Paypal ou ebay/paypal prend la décision de rembourser un acheteur... et que le remboursement est effectué...
etant donné qu'ils ne peuvent pas "piocher" dans le compte de l'acheteur....
- ce sera donc le vendeur qui sera le dindon de la farce...
et tout ce qui pourra être dit à coté ne sera que de la littérature au regard des faits----> perte de l'objet... puisque ce dernier ne vous a pas été rendu...
Je crains que les recours ne soient vains...
Avec paypal... il faut d'office appeler un humain de chez eux...
les mails sont mal lus ou pas lus... et donc c'est difficile de s'expliquer...
Rappelez les et menacez les de porter plainte pour escroquerie... ou complicité d'escroquerie avec le canadien
Tant que paypal offrira de telles possibilités aux acheteurs ( avoir des cadeaux gratuits quelqu'en soit le montant...) c'est un moyen d'encaissement doté d'un % de dangerosité assez conséquent...
Mais c'est à chaque vendeur de voir où se trouve son intérêt...
- fonctionner avec un outil dangereux pour obéir à de la publicité et faire des cadeaux non volontaires
ou bien
- gérer ses propres affaires de facon indépendante et devenir sourd aux sirènes...
La mondialisation a du bon... mais il faut avoir les reins solides pour que pareille mésaventure passe dans les "pertes et profits" d'une entreprise..
- pour un particulier, c'est un peu plus difficile...
😉
Vous êtes le deuxième cas que je n'arrive pas à comprendre. Il y a une semaine un cas exactement simialire au vôtre se déclare :
- le paiement semble être un paiement paypal pourtant c'est ebay qui prend une décision. La personne avant vous m'a certifié que le message de cloture du oitge venait d'ebay car il apparaissait bien dans sa messagerie ebay.
- Paypal lui sous entend que la solution fi...ale (ben oui, la modération auto va me prendr epour un naz...i) pencherait plutôt en sa faveur et badaboum ebay semble intervenir d'autorité (certainement sous l'action de l'achetuer) et et balance un mail en disant qu'ils ont ouvert et fermé le litge en faveur de l'acheteur
MASI CE QUI EST EXTRAORDINAIRE C'EST QU'EBAY NE PARLE AUCUNEMENT DE RETOUR DE LA MARCHANDISE. L'ACHETEUR SE FAIT REMBOURSER ET GARDE LA MARCHANDISE.
Usuellement Paypal agit différemment : ils ordonnent un retour de marchandises à l'acheteur avec numéro de suivi et quand le retour est confirmé ils valident le reboursement de l'acheteur (jusque là le débit côté vendeur ets juste à titre conservatoire)
- Normalement eBAY ne peut pas piocher dans le compte du vendeur pour rembourser qui que ce soit. MAIS en fouillant dans les paramètres j'ai trouvé une hypothèse où eBay pourrait semble-t-il d'autorité débiter le compte du vendeur pour rembourser l'acheteur, c'est si le vendeur à paramétrer l'option : "Moyen de remboursement par défaut"
Parr défaut cette option est vierge , mais il semblerait que si vous entrez dans cette option votre numéro de carte bancaire.... alors ebay peut d'autorité effectuer des débits pour rembourser l'acheteur, et du coup je pense que ça passe obligatoirement par Paypal qui joue,le role de TPE (Terminal de Paiement).
Il n'en demeure pas moins que si ebay peut arbitrer en faveur de l'acheteur, il est aberrant qu'ils décident du remboursement SANS demander le retour de la marchandise.
VOUS NE NE DEVEZ PAS LACHER LE MORCEAU, MENACEZ de faire un procès pour le principe, de prévenir le procureur, faites un courrier à une asscoiation de consommateur, C'EST INADMISSIBLE DE LA PART D'EBAY
Les cas où l'on admet un NON retour de la marchandise c'est : envoi forcé (il fut un temps où l'on recevait des livres non sollicts mais vu le prix de retour et même le dérangement inutile, le législateur a décidé qu'en une telle hypothèse la victime n'a rien à payer et n'a rien à envoyer. Le deuxième cas que je connaisse c'est le cas dex contrefaçons. Dans un tel cas on dis à l'acheteur de détruire la marchandise.
Bonjour,
J'ai déjà vu, malheureusement des cas semblables alors que faire? Le paiement avait été fait par paypal c'est bien ça.
Ebay n'a pas pu normalement prélever de l'argent dans votre compte paypal pour rembourser!.... c'est bien paypal qui l'a fait.
j'insisterais auprès de paypal pour récupérer soit mon objet, soit, mon argent faute de quoi je déposerais une plainte puisque l'objet a bien été réceptionné par l'acheteur et que le motif est bidon...
je pense que ce motif est donné pour justifier le non retour...ce n'est pas une erreur de frappe!!!!! c'est vraiment n'importe quoi.
imprimez bien toutes vos preuves et attendez des avis d'ebayeurs très au fait.
Bon courage
un vendeur a intérêt si c'est possible? d'avoir un compte paypal toujours vide....
comme lingma c'est "menacer de porter plainte" car le faire...je me demande si maintenant il ne faut pas systématiquement payer...
il me semble avoir lu une fois une histoire assez semblable ou le vendeur avait fini par avoir gain de cause...il y a quelques temps déjà!
de toute façon si erreur de frappe et "objet non conforme" c'est....remboursement après retour de l'objet !!!!!!!!
Bonjour,
Je vous écris pour me plaindre de votre site et ses procédures automatisées. Je suis une vendeuse particulier(e) , J'ai vendu un article sur ebay que j' expédié le 27 Mai 2019 à la demande de l'acheteur ( le jour même de son ordre d'envoi). Le colis a été envoyé de la France vers le Portugal en Mondial relay à l’adresse indiqué de l’acheteur .J'ai fourni le jour même le numéro de suivi valide qui le prouve.
Or l'acheteur n'a pas fait le nécessaire pour réceptionner son colis et ouvert un litige pour objet non reçu avec demande de remboursement affirmant avoir quitté le Portugal .
Donc la non réception / livraison du colis est la faute de l'acheteur qui est quand même le seul responsable s'il ne prévoit pas le délais de livraison ou ne fait pas le nécessaire pour réceptionner son colis ( changement d’avis ?) !
Ebay le reconnait la première fois en clôturant le litige sans remboursement à l’acheteur , mais revient sur sa décision le lendemain, et persiste dans un mail suite à ma réclamation affirmant que l'expédition est de la responsabilité du vendeur " or il a été prouvé et reconnu par ebay que je n'ai pas manqué à mes obligations de vendeur particulier et en dédouanant totalement celle de l’acheteur fautif.
Paypal est tout aussi d’accord avec mon point de vue mais refuse d’interférer.
Résultat : D'après le numéro de suivi mondial relay le colis devrait m'être retourné , actuellement il se ballade en Espagne et je ne sais pas si je le récupérais un jour, ni dans quel état et si je n’aurais pas de frais de consigne ou de retour de la part de mondial relay.
Donc actuellement j'ai perdu le prix de ma vente et mon article ( plus mon temps). Merci ebay !!
Je vous fait part de mon expérience (capture d’écran à l’appuis ) dans l’espoir d’éviter à d’autre utilisateurs d’ebay de perdre leur temps, biens et argent .
Puisqu’Ebay, décide de me spolier / voler et de ne pas assurer ma protection en tant que
vendeur particulier ( tout en reconnaissant que j’ai aucun torts) ; et de ce fait favorise le comportement d’acheteurs irraisonnable qu’il rembourse à mes frais.
Je ne reconnais plus ebay comme un site fiable , ainsi J’ai pris la décision de quitter ebay ( fermeture de compte) après 10 ans d’utilisation très active de mon compte (en achat et vente).Rien qu’en 1 an je rapporte à ebay plus que les 80€ qu’il ose me voler ..
D’avance merci de me conseiller un ou plusieurs un autres sites plus fiables sur lesquelles je posterais dorénavant mes annonces.
en fait rectificatif j'en perd mon français avec les cousins canadiens : la panacée oupssss