le 05-06-2015 15:19
Bonjour,
Je vais tenter de résumer mon problème pour faire le plus court possible. Un acheteur du canada à ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription. Alors qu'il était parfaitement conforme. Suite à quelques échanges ne parvenant pas à tomber d'accord le litige est mis en attente pendant 5 jours. Pendant ces 5 jours j'ai eu plusieurs fois le service client d'ebay au téléphone qui m'ont confirmé que dans le pire des cas l'acheteur devrait me retourner l'objet et que je devrais ensuite le rembourser. Hier après midi je reçoi un mail d'ebay fesant suite à mes appels m'expliquant que la meilleure solution qu'ils avaient trouvé suite à l'échange des mails était que l'acheteur me renvoi l'objet et que je le rembourse ensuite.
Et coup de théatre ce matin, je reçois un autre mail m'expliquant que le litige est clos à la faveur de l'acheteur. Motif du remboursement : objet non reçu. alors qu'il a ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription et que je possède les preuves qu'il a bien reçu l'objet ainsi que le scan de sa signature. Et rien que l'échange de mail prouve clairement qu'il l'a bien reçu.
Ebay dit l'avoir remboursé et que je leur doit la somme d'ici le 15 juin qui sera ajouté à mon compte ebay. Suite à ça j'ai contacté plusieurs fois le service clients ebay par telephone et chat mais ils ne semblent pas très réactifs. A les entendre ils ne peuvent rien faire et je dois voir avec paypal. Sur ce je contact paypal qui me certifie n'avoir prit aucune décision et que c'est ebay qui à cloturé le litige. Ils prétendent ne pouvoir rien faire mais cela n'a pas empéché que l'argent a été directement prélevé sur mon compte paypal sans même attendre le 15 juin. Bref ils ne font que de se renvoyer la balle l'un et l'autre pour au final me dire que c'est ebay canada qui décide et qui à prit cette décision. Ils disent n'avoir aucun recours possible sur ce litige et j'ai même entendu qu'il y avait eu une faute de frappe et que la raison du remboursement serait en faite objet non conforme. Bref on me mène en bateau et l'acheteur à gagné une belle aigue marine à 180€... mes questions sont les suivantes :
Quels sont mes recours ?
Comment puis je contester cette décision et demander la réouverture du litige ( sachant qu'aucunes preuves ou justificatifs n'a été demandé pour ma défense)? Voir même ouvrir un litige à l'encontre de l'acheteur ?
Comment se fait t'il qu'ebay change de discours en permanence ?
C'est une histoire à dormir debout et je compte définitivement cloturer mon compte si ce n'est pas rapidement réglé. Totalement inadmissible, à croire qu'ils ne lisent même pas les mails échangés avant de prendre une décision.
Merci pour vos réponses et conseils ainsi que témoignages d'expériences similaires
Bonjour,
Je vous écris pour me plaindre de votre site et ses procédures automatisées. Je suis une vendeuse particulier(e) , J'ai vendu un article sur ebay que j' expédié le 27 Mai 2019 à la demande de l'acheteur ( le jour même de son ordre d'envoi). Le colis a été envoyé de la France vers le Portugal en Mondial relay à l’adresse indiqué de l’acheteur .J'ai fourni le jour même le numéro de suivi valide qui le prouve.
Or l'acheteur n'a pas fait le nécessaire pour réceptionner son colis et ouvert un litige pour objet non reçu avec demande de remboursement affirmant avoir quitté le Portugal .
Donc la non réception / livraison du colis est la faute de l'acheteur qui est quand même le seul responsable s'il ne prévoit pas le délais de livraison ou ne fait pas le nécessaire pour réceptionner son colis ( changement d’avis ?) !
Ebay le reconnait la première fois en clôturant le litige sans remboursement à l’acheteur , mais revient sur sa décision le lendemain, et persiste dans un mail suite à ma réclamation affirmant que l'expédition est de la responsabilité du vendeur " or il a été prouvé et reconnu par ebay que je n'ai pas manqué à mes obligations de vendeur particulier et en dédouanant totalement celle de l’acheteur fautif.
Paypal est tout aussi d’accord avec mon point de vue mais refuse d’interférer.
Résultat : D'après le numéro de suivi mondial relay le colis devrait m'être retourné , actuellement il se ballade en Espagne et je ne sais pas si je le récupérais un jour, ni dans quel état et si je n’aurais pas de frais de consigne ou de retour de la part de mondial relay.
Donc actuellement j'ai perdu le prix de ma vente et mon article ( plus mon temps). Merci ebay !!
Je vous fait part de mon expérience (capture d’écran à l’appuis ) dans l’espoir d’éviter à d’autre utilisateurs d’ebay de perdre leur temps, biens et argent .
Puisqu’Ebay, décide de me spolier / voler et de ne pas assurer ma protection en tant que
vendeur particulier ( tout en reconnaissant que j’ai aucun torts) ; et de ce fait favorise le comportement d’acheteurs irraisonnable qu’il rembourse à mes frais.
Je ne reconnais plus ebay comme un site fiable , ainsi J’ai pris la décision de quitter ebay ( fermeture de compte) après 10 ans d’utilisation très active de mon compte (en achat et vente).Rien qu’en 1 an je rapporte à ebay plus que les 80€ qu’il ose me voler ..
D’avance merci de me conseiller un ou plusieurs un autres sites plus fiables sur lesquelles je posterais dorénavant mes annonces.