le 05-06-2015 15:19
Bonjour,
Je vais tenter de résumer mon problème pour faire le plus court possible. Un acheteur du canada à ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription. Alors qu'il était parfaitement conforme. Suite à quelques échanges ne parvenant pas à tomber d'accord le litige est mis en attente pendant 5 jours. Pendant ces 5 jours j'ai eu plusieurs fois le service client d'ebay au téléphone qui m'ont confirmé que dans le pire des cas l'acheteur devrait me retourner l'objet et que je devrais ensuite le rembourser. Hier après midi je reçoi un mail d'ebay fesant suite à mes appels m'expliquant que la meilleure solution qu'ils avaient trouvé suite à l'échange des mails était que l'acheteur me renvoi l'objet et que je le rembourse ensuite.
Et coup de théatre ce matin, je reçois un autre mail m'expliquant que le litige est clos à la faveur de l'acheteur. Motif du remboursement : objet non reçu. alors qu'il a ouvert un litige pour objet non conforme à la déscription et que je possède les preuves qu'il a bien reçu l'objet ainsi que le scan de sa signature. Et rien que l'échange de mail prouve clairement qu'il l'a bien reçu.
Ebay dit l'avoir remboursé et que je leur doit la somme d'ici le 15 juin qui sera ajouté à mon compte ebay. Suite à ça j'ai contacté plusieurs fois le service clients ebay par telephone et chat mais ils ne semblent pas très réactifs. A les entendre ils ne peuvent rien faire et je dois voir avec paypal. Sur ce je contact paypal qui me certifie n'avoir prit aucune décision et que c'est ebay qui à cloturé le litige. Ils prétendent ne pouvoir rien faire mais cela n'a pas empéché que l'argent a été directement prélevé sur mon compte paypal sans même attendre le 15 juin. Bref ils ne font que de se renvoyer la balle l'un et l'autre pour au final me dire que c'est ebay canada qui décide et qui à prit cette décision. Ils disent n'avoir aucun recours possible sur ce litige et j'ai même entendu qu'il y avait eu une faute de frappe et que la raison du remboursement serait en faite objet non conforme. Bref on me mène en bateau et l'acheteur à gagné une belle aigue marine à 180€... mes questions sont les suivantes :
Quels sont mes recours ?
Comment puis je contester cette décision et demander la réouverture du litige ( sachant qu'aucunes preuves ou justificatifs n'a été demandé pour ma défense)? Voir même ouvrir un litige à l'encontre de l'acheteur ?
Comment se fait t'il qu'ebay change de discours en permanence ?
C'est une histoire à dormir debout et je compte définitivement cloturer mon compte si ce n'est pas rapidement réglé. Totalement inadmissible, à croire qu'ils ne lisent même pas les mails échangés avant de prendre une décision.
Merci pour vos réponses et conseils ainsi que témoignages d'expériences similaires
bonsoir,
Entièrement d'accord avec lingma là cela ne devient plus possible
vous teléphonez à paypal en disant que vous n'êtes pas d'accord avec la décision de clotûre...vous exigez du conseiller en ligne qu'il vous passe un responsable de la plate forme car vous n'admettez pas de perdre un bijou
conforme et non renvoyé donc
s'il ne vous passe pas un responsable et si un appel de la décision n'est pas engagé vous porterez plainte contre paypal et contre ebay
en produisant les courriers divers et incohérents...
a suivre ...car là c'est le pompon
quand paypal vous aura répondu faites un message à ebay dans le même sens et que ebay/paypal se débrouillent face à ebay canada
j'en profite pour dire @thesiliconprojects que recommander paypal comme l' apanacée c'est méconnaître ce genre de situation que nous connaissons tous un jour ou l'autre et qui nous font éliminer paypal en temps que vendeur
d'où ma réaction du matin.
@marquis-sade
Ben le souci est qu'ici justement apparemment c'est ebay qui déc...onne pas paypal, mais bon cette situation me rend perplexe je ne peux pas en dire plus.
Moi perso sur une demande d'annulation, Paypal m'a bien demandé de renvoyer l'objet avec un numéro de suivi... je n'ai jamais obtenu de rembousement avant et même pas du tout d'ailleurs puisque le litige s'était fermée de lui-même, ne pouvant forinir de numéro de suivi car j'attendais encore les résultats d'une ultime négociation qui finalement a résolu le problème.
Mais bon chacun son opinion ce forum est un lieu de discussion, je sais que vous êtes contre paypal, et que vous avez plutôt tendance à défendre les vendeurs....
J'ajoute aussi un point important : je conseille paypal pour les acheteurs. Je n'ai jamais nié bien au contraire que paypal constituait une charge pour le vendeur qu'il chosissait ou non d'assumer. Dans un message récent je parlais bien d'une dyssymétrie volontaire voulue par ebay qui donne plus de pouvoir à l'acheteur qu'au vendeur (pas de votes négatifs sur l'acheteur, arbitrage bien plus souvent en faveur de l'acheteur que du vendeur en cas de doute...)
A titre perso j'achète par paypal et j'en suis pleinement content, je ne changerai pas de politique, mais ceci dit peut-être qu'un jour je vous achèterai quelque chose par chèque ou virement dès lors que je vous connais un peu et que j'ai des motifs de vous faire confiance. Mais dans l'inconnu....
En tant que vendeur je ne propose que paypal pas parce que c'est mieux pour le vendeur dans l'absolue, mais ça me convient mieux : dématiérialisation, facitlité à rembourser un acheteur, pas de chèques ou autre virement à effectuer., volonté de maximiser le public en touchant l'international.
Maintenant sur certains types d'objets et pour certains niveaux de prix il n'est pas exclu que je propose le chèque ou le virement un jour mais c'est du cas par cas.
Bref... vous vous trompez sur un point, je n'ignore absolument pas la charge qu'implique paypal pour le vendeur.