le 21-08-2014 19:25
Bonsoir à la communauté,
en cherchant des réponses à mes questions j'ai lu ceci :
- question d'une personne : "Pourriez-vous m'indiquer le délai légal entre le moment où un objet a été vendu et le moment où l'acheteur doit règler ?"
- une réponse : "Il n'y a pas de délai légal,il y a le délai-butoir de 7 jours à la suite duquel le vendeur peut ouvrir un litige pour objet non payé et après l'ouverture du litige, l'acheteur dispose encore de 7 jours pendant lesquels il peut encore régler avant la cloture du litige par le vendeur". Pourtant j'ai lu dans les conditions Ebay : "L'acheteur dispose de 4 jours pour répondre au litige. Avant d'ouvrir un litige, vous devez donc observer un délai d'au moins 4 jours après la vente."
Ma question 1 : 4 jours ou 7 jours ?
Question 2 : A l'ouverture d'un litige pour objet non payé Ebay contacte l'acheteur et lui demande le règlement. Dans l'hypothèse selon laquelle l'acheteur répond favorablement, combien de jours incompressibles doit-on attendre son règlement ?
(pour une éventuelle remise en vente) = 36 jours ? (Ebay précise : "Vous devez clore le litige dans les 36 jours suivant la date de la transaction." )
Ce n'est pas clair pour moi. Merci pour vos réponses. Cordialement à tous 🙂
Bonjour,
Pour votre 1ère question : il n'y a pas de délai imposé par Ebay. En effet selon le mode de réglement (Paypal, virement, chèque, liquide, ..), le délai peut varier de 1 minutes à ... 6/7 jours.
Le plus important est de dialoguer avec l'acheteur, pour savoir comment il paye et quand il compte payer. Je vous rappelle que la vente est un échange entre 2 êtres humains. Vous pouvez, si vous le souhaitez ouvrir un litige au bout de 4 jours d'attente, mais si l'acheteur a envoyé son chèque, que le lendemain il reçoit un litige, il ne va pas être content et un acheteur mécontent est un acheteur perdu !!