annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Devenir vendeur pro, besoin d'aide urgent!

Bonjour, je souhaite devenir vendeur pro sur Ebay, mais j'ai lu des tas de trucs et je suis un peu perdue...par quoi dois je commencer? quel statut pro dois je prendre? AE, EURL? quelles sont les frais de gestion en moyenne d'Ebay (boutique...), pourrais je ouvrir un nouveau compte, en concervant mes évaluation de vendeurs?

Merci d'avance de votre aide et de vos retours soit sur le forum ou en mp .

Bonne journée

Cordialement

LAetitia

Afficher le sujet en entier

Bonjour laetitia,

 

Avant de devenir pro sur eBay... et de vous lancer....

C'est comme un escalier à grimper..

 

Il faut :

 

- regarder dans les produits vendus (voir ventes terminées) ceux qui se rapprochent le plus de ce que vous voulez mettre en vente et voir le nombre de concurrents.. et de quelle région du monde ils sont..

Ce serait difficile de concurrencer vos propres fournisseurs par exemple..

 

- Si vous êtes certaine d'avoir le "bon" créneau.. c'est à dire = peu de concurrence et de beaux et bons prix de vente par rapport à vos prix d'achat...

vous pourrez éventuellement prendre contact avec certains fournisseurs pour savoir leurs prix et surtout les quantités qu'ils proposent de façon à avoir encore de meilleurs prix..(s'ils acceptent de vous répondre avec votre statut actuel)

 

Ensuite, et en fonction de vos recherches, vous pourriez déjà faire une 1ere étude de "rentabilité" qui consiste à faire le décompte de tous les frais qui seront générés par votre activité sur le site :

- % de commission eBay

- prix de la boutique qui permet de liste un grand nombre d'objets à prix fixe pour moins de 20 euros/mois.. (les autres formes de mises en vente sont payantes, sauf les petites annonces)

- % de paypal qui sera pris sur le prix de vente + les frais de port..

- le montant des emballages (vous ne les trouverez pas tous gratuitement..)

-  en cas de déclaration en AE (qui est le statut le plus simple), vous devrez régler 12 % de charges sociales (13 % si vous incluez une fiscalité libératoire) calculés sur le montant que vous encaisserez (vos recettes qui comprennent le montant des ventes + les frais de port)

et bien entendu...

- le prix d'achat de vos produits..

- vous pouvez aussi y ajouter un % de connection internet, PC et ses consommables...

 

Je vous fais grâce, pour le moment, de la cotisation annuelle qui remplace la T.Professionnelle et dont les AE sont exonérés pendant 3 ans sous conditions à voir....

 

Dans ce décompte, il ne faut pas oublier un bénéfice pour vous car le commerçant n'est pas un bénévole (son métier doit le nourrir..)

 

Si votre projet tient la route.. il vous faudra

- soit vous inscrire en tant que AE, ce qui peut se faire par internet ou la Chambre de Commer....

- soit vous y immatriculer pour obtenir un kBis.

 

Ce ne sera qu'après tout cela que vous pourrez vous inscrire auprès de eBay en tant que professionnelle et envoyer en Allemagne tous les documents officiels justifiant votre statut.

 

Vous pouvez transformer votre compte particulier en compte professionnel (l'inverse est impossible) mais il me semble plus judicieux d'ouvrir un compte spécial pour votre activité afin de ne pas faire de mélange (idem pour le compte en banque..)

 

Cordialement