annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La poste, bon pour envoi

Bonjour

Un acheteur me règle un objet (lot de 10 kilos de lego) par chèque, chèque du montant total de l'achat et m'envoi un "bon envoi la poste". Je n'en ai jamais eu entre les mains... Je vais donc à la poste avec le colis, plus de 10 kilos + bon mais le postier refuse mon colis car le bon n'est pas à mon nom et il est dans un autre département que le mien (moi 92, bon=51)... Je repars avec mon colis (+10 kilos!!) et j'indique à l'acheteur cette difficulté rencontrée... Il me renvoit le chèque, le bon et me dit qu'il travaille à la poste et de l'appeler sur son portable si problème... seulement voilà, moi je n'ai pas envie de risquer de me faire encore remercier à la poste avec mon gros colis...
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que ces bons ? Et si j'ai le droit de le refuser ?
J'ai encore renvoyé le tout à l'acheteur en le priant de me faire un chèque total. J'avais calculé un colissimo -15kl R5.
Help.
Merci

Solutions approuvées (2)

Solutions approuvées (2)

Tiens encore un avantage dont je n'avais pas connaissance, je comprends pourquoi les frais postaux sont si chers, si les employés ont des bons de transports gratuits, ça m'écoeure.
Demandez lui, de vous payez le port total.
foudagde
Non applicable
Bonjour

si votre acheteur travaille effectivement à la poste il devrait être le premier à savoir que comme dit plus haut les bons sont nominatifs et non cessibles.

vous avez raison de lui avoir retourné le tout, il doit vous payer l'intégralité de son achat (enchère + port)

slts

Réponses (3)

Réponses (3)

Bonsoir,

Pour Juliette , je suis OK pour votre réponse mais il me semble que le délai est de 6 mois pour les colissimo "F" et "F" recommandé et non 1 an

Ce bon peux servir dans la catégorie de l'envoi quelques soit le poids jusqu'à 30KG mais reste nominatif -- edit.message_edit_by_timestamp
fee_chiffons
Non applicable
Bonjour

Il ne s'agit pas d'un avantage réservé aux employés de la poste, mais d'un dédommagement offert à tout expéditeur d'un colissimo dont le délai de livraison n'a pas été respecté

Il suffit de demander un formulaire de réclamation au bureau de poste avec une enveloppe d'expédition gratuite

Cordialement
Bonjour,
le "bon pour un envoi" est une sorte de dédommagement remis (parfois) par le service clients de la poste à un expéditeur qui en fait la demande lorsque un colis n'a pas été distribué dans le délai contractuel.
Il est nominatif: seul celui qui l'a reçu (l'expéditeur d'un colis)peut s'en servir  pour un nouvel envoi gratuit, et il ne donne jamais lieu à un remboursement en espèces.
Donc: seul celui au nom duquel le bon a été émis peut s'en servir; on ne peut donc pas le remettre à quelqu'un d'autre, et si on n'a pas d'autre colis à envoyer avant 1 an il est perdu.

Il faut donc bien dire à votre acheteur que son bon n'est pas cessible , il n'a qu'à demander confirmation dans son bureau de poste ( ou à coliposte, parce que les postiers ne sont pas toujours bien au courant....)

Cordialement.