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Litige avec acheteur

marcelle4486
Non applicable
Bonjour à tous, Je démarre dans la vente eBay et me voici déjà avec deux litiges avec des acheteurs !! 1 - J'ai vendu une caméra S8 d'occasion environ 30 ans d'âge, mais en parfait état de marche, elle a fonctionnée encore aux dernières fêtes de fins d'années 2005/2006. Après réception l'acheteur prétend que celle-ci à un choc sur le boitier, la bague d'objectif est grippée etc… Je précise qu'avant l'envoi, j'ai demandé à plusieurs reprises à l'acheteur, de prendre une assurance pour le transport, il n'a jamais répondu à cette demande. Maintenant que la caméra est semble-t-il hors d'usage il me demande le remboursement. Que faire ? De plus je m'expose à une évaluation négative de sa part. 2 - Un deuxième acheteur achète un GPS ancien, jusque là pas de problème, mais il demande le remboursement, car il ne trouve pas de mise à jour, alors que j'en ai trouvé sur le NET, je lui ai transmis une adresse en France pour le satisfaire, bien sûr le prix de la mise à jour est élevé, mais ce n'est pas ma faute. Par ailleurs le même GPS est vendu au US au double du prix que j'ai vendu. Mon acheteur exige le remboursement, que dois-je faire? C'est cela la vente sur eBay ? Je suis très déçue. Dans mes annonces j'avais précisé : "En vertu des lois de l'UE, ceci est une vente privé d'occasion: donc pas de garantie légale possible." Je pense même me désabonné en tant que membre eBay tellement je suis écœurée !!!! Quelqu'un as-t-il une idée pour donner une suite correcte devant un acheteur de mauvaise foi ? Au regard de leurs réflexions quasi agressive, j’ai le sentiment c'est moi qui suis de mauvaise foi!!! Merci à tous pour votre aide.
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Bonjour ! Bon alors voyons... Pour la première : Vous avez vendu du matériel ancien dans un cas comme dans l'autre. Vos acheteurs étaient prévenus et savaient ce sur quoi ils enchérissaient. Vous n'êtes pas une professionnelle vendant du neuf, avec les garanties du neuf. Vous êtes une particulière qui vendiez des affaires personnelles usagées en l'état. Vous n'êtiez tenue à aucune autre obligation que livrer les articles décrits dans vos annonces, dans l'état et les conditions décrits. Ce qui a été fait. Votre rôle s'arrête là. Donc, dans les deux cas, vous laissez dire, vous ne remboursez pas, vous ne répondez plus, vous arrêtez de vous faire du mouron pour l'un et l'autre, vous cessez de les aider, et vous les collez l'un comme l'autre dans vos enchérisseurs interdits. Et si vous avez droit a des évaluations négatives, vous répondez de même, et faites le suivi adéquat "Me prend pour le SAV de la Fnac pour du matos de 30 ans", ou quelque chose d'approchant. Enfin vous voyez. Pour le deuxième : J'ai vu votre post dans le même forum, et je suis au déplaisir de vous dire que vous êtes tombé sur un cas grave de "p'tit-chefisme" aigû, avec quelques symtômes de paranoïa "patronitique" évidents. Les signes les plus apparents de la maladie sont, entre autres, la propension à vouloir se faire plus important qu'on est, et à prétendre faire marcher les autres, et l'univers connu et inconnu, à la baguette ; bien qu'à l'évidence on ait en général un raisonnement et des dispositions mentales de ver de terre. Ce type d'individus est à manipuler avec la plus extrême précaution... jusqu'à la poubelle où il faut le jeter vite, vite, et dont il faut refermer le couvercle avec le plus grand soin, avant de s'asseoir dessus pour plus de sécurité. On ne sait jamais. Bref, à l'un comme à l'autre, je peux dire que vous avez eu le tort de répondre gentiment, et de faire des efforts, pour des imbéciles malveillants. Or la gentillesse est un traitement fortement déconseillé dans ce cas, et qu'il faut à tout prix éviter d'appliquer. Seule la fermeté marche si on sait la manipuler ; ou à défaut le mutisme, pour éviter d'alimenter la malignité de leur état et de leur disposition. Vous avez tout bien compris ? Révisez. Il y aura une interro ! ;-) Bon courage !