Bonjour !
Bon alors voyons...
Pour la première :
Vous avez vendu du matériel ancien dans un cas comme dans l'autre. Vos acheteurs étaient prévenus et savaient ce sur quoi ils enchérissaient. Vous n'êtes pas une professionnelle vendant du neuf, avec les garanties du neuf. Vous êtes une particulière qui vendiez des affaires personnelles usagées en l'état. Vous n'êtiez tenue à aucune autre obligation que livrer les articles décrits dans vos annonces, dans l'état et les conditions décrits. Ce qui a été fait. Votre rôle s'arrête là. Donc, dans les deux cas, vous laissez dire, vous ne remboursez pas, vous ne répondez plus, vous arrêtez de vous faire du mouron pour l'un et l'autre, vous cessez de les aider, et vous les collez l'un comme l'autre dans vos enchérisseurs interdits. Et si vous avez droit a des évaluations négatives, vous répondez de même, et faites le suivi adéquat "Me prend pour le SAV de la Fnac pour du matos de 30 ans", ou quelque chose d'approchant. Enfin vous voyez.
Pour le deuxième :
J'ai vu votre post dans le même forum, et je suis au déplaisir de vous dire que vous êtes tombé sur un cas grave de "p'tit-chefisme" aigû, avec quelques symtômes de paranoïa "patronitique" évidents. Les signes les plus apparents de la maladie sont, entre autres, la propension à vouloir se faire plus important qu'on est, et à prétendre faire marcher les autres, et l'univers connu et inconnu, à la baguette ; bien qu'à l'évidence on ait en général un raisonnement et des dispositions mentales de ver de terre. Ce type d'individus est à manipuler avec la plus extrême précaution... jusqu'à la poubelle où il faut le jeter vite, vite, et dont il faut refermer le couvercle avec le plus grand soin, avant de s'asseoir dessus pour plus de sécurité. On ne sait jamais.
Bref, à l'un comme à l'autre, je peux dire que vous avez eu le tort de répondre gentiment, et de faire des efforts, pour des imbéciles malveillants. Or la gentillesse est un traitement fortement déconseillé dans ce cas, et qu'il faut à tout prix éviter d'appliquer. Seule la fermeté marche si on sait la manipuler ; ou à défaut le mutisme, pour éviter d'alimenter la malignité de leur état et de leur disposition.
Vous avez tout bien compris ? Révisez. Il y aura une interro ! ;-)
Bon courage !