Bonjour,
j'ai eu aussi ce problème.
Pour le résoudre je me suis rendu au bureau de poste du lieu "d'expédition". Il m'ont donné les coordonnées du bureau "distributeur" (celui qui transmet la lettre ou le colis à l'acheteur). j'ai signalé la perte, ils ont entamé une recherche et, bien que ma lettre n'était ni recommandée, ni suivie, ils m'ont certifié que ce courrier avait été distribué. Preuve s'il en faut que la poste fait bien son travail. Ils m'ont également certifié que le facteur l'avait bien distribué chez le client. C'est à dire que si lettre ou le colis arrive bien chez le client, mais que celui-ci ne le trouve pas, soit il bête, soit il cherche à être remboursé d'un objet qu'il a reçu.
Que faut-il faire ?.... Dans un cas comme celui-la, j'ai demandé à la poste un certificat de distribution, que j'ai photocopié et est transmis le double au client. J'y est joint une missive fort convenu et je n'est plus jamais entendu parlé de cette lettre perdue.
Mieux .... l'acheteur a acheté, plus tard, un autre objet chez-moi.
Salut . Bien cordialement.