Mon cher Moulburne !!! une seule solution: et pas deux, une seule. E Bay ne peut pas intervenir, car il n'y a pas litige au sens juridique, ni vol, ni escroquerie, puisque tu as retourné le colis. Par contre, la Loi sur la Vente à Distance est très précise dans ce cas: le droit de rétraction d'un achat est de 10 jours francs à réception de l'objet. Et d'un. La constatation d'un objet arrivé défectueux entraîne par son renvoi immédiat l'annulation de la vente. Et de deux.
D'autre part, ton vendeur ment: n'existant plus en France que les colis en Colissimo, ceux-ci sont tous assurés obligatoirement, à des taux différents: en colissimo simple 16 €, et en Recommandé de 30 à 458 € selon la classe choisie.
Tu écris simplement à ton vendeur que tu as constaté à la réception en Poste que le colis était défectueux. la Poste a vérifié avec toi et vous l'avez retourné. C'est au vendeur de démêler la responsabilité soit du transporteur, soit de son emballage. De toutes façons il doit te rembourser.
Sinon: 1 tu signales à eBay le Litige d'achat retourné et non remboursé, et tu stipules au vendeur que selon ladaite Loi si tu n'es pas remboursé dans les 8 jours tu iras simplement porter plainte pour escroquerie à la vente à distance au commissariat du coin. C'est rgatuit. Ca met du temps, mais les vendeurs sont toujours convoqués, même si çà prend deux ou trois mois. Et d'habitude, çà els aide à réfléchir.
Secondement: qui à dit ( sinon la pub eBay) que eBay c'était le paradis? C'est simplement un support de vente,e t on y trouve les mêmes lézards que dans la rue ou au amrché, c'est tout. Il faut faire très attention, et même plus qu'attention aux trés bonnes occases des vendeurs occasionnels et particuliers, qui se fichent à la rigueur d'une évaluation négative dès qu'ils ont empoché les sous. On ne rend pas tout le monde commerçant ni marchand, et comme la proportion de gens malhonnêtes est beaucoup plus importante que les honnêtes .. elle est la même sur eBAy.
La seule possibilité est toujours le recours en justice. D'habitude, çà fait de l'effet. Et un truc: on remue toujours un colis avant de l'ouvrir. Au moindre ding dong, on refuse sans ouvrir.
Mais même ainsi ons e fait avoir. J'ai acheté un superbe vase de Longwy à une jeune vendeuse, qui avait l'air super gentille. j'ai reçu trois morceaux de vases, cassés bien avant la Poste, mal recollés avec du mauvais scotch, j'ai payé 120 € et elle n'a rien remboursée. Cà, c'est le tous les jours de la vente internet. C'est bien pour cela que les vendeurs pors ont toujours plus la cote, il y a quand même moins de risque, et eux, sont sous les yeux de la Loi.
Bonne Chance !