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PROBLEME AVEC UN ACHETEUR

Bonjour, voici mon soucis. J'ai vendu du matériel informatique récemment et 2 jours après avoir reçu le colis, l'acheteur me signale (je précise de façon très agressive) que mon objet ne correspond pas du tout à la description. En effet, le probléme est que mon mari a mis l'ancien matériel dans la boîte d'origine du matériel récent qu'on venait d'acheter. Mon mari m'a demandé de vendre l'objet sans me préciser qu'il s'agissait de l'ancien matériel à l'intérieur. J'ai pris des photos, pris les renseignements sur la boîte pensant sans vraiment fait attention que l'objet n'avait aucun rapport avec la boîte. L'acheteur m'a demandé des explications. Pour moi de ce fait, l'objet était neuf! je lui ai signifié qu'il s'agissait sans doute une erreur de sa part (une erreur de colis par exemple car pour moi comme je n'avais pas d'autre matériel que celui vendu donc pour moi c'était impossible que j'ai pu faire une erreur jusqu'à ce que mon mari et moi découvrons qu'il s'agissait bien une erreur de notre part, qu'il s'agissait de l'ancien matériel). L'acheteur a commencé à m'insulter de personne malhonnête et qu'il m'a dit texto que ce n'était pas lui qui déraillait...  Aujourd'hui ce vendeur a ouvert un litige pour objet non conforme à la description (il a payé l'objet par paypal), chose que je comprend tout à fait mais de là à m'agresser, je ne suis pas du tout d'accord! Je refuse en principe les retours, et par conséquent le remboursement des objets.
Dans ce cas, comme il s'agit d'une erreur de ma part je suis prête à discuter pour procéder au remboursement ou trouver une solution seulement comme c'est impossible Mr est assez agressif et de plus je nai pas pour habitude de me laisser insulter de la sorte! Pour ces raisons je n'ai vraiment pas envie de faire des efforts! je crains que si je signale les insultes sur ebay que rien ne bouge comme d'habitude. Au bout du compte je crains de tout perdre : mon objet, mon argent et l'acheteur aura tout gagner avec paypal et dans un autre sens, si j'accepte le remboursement qui me dit que je vais recevoir mon objet dans un bon état car apparement l'acheteur a déja utilisé l'objet (même si il ne correspondait pas) et vu le comportement, je crains le pire... Et en plus je ne comprend pas pourquoi il s'est manifesté 2 jours après la réception de son objet, il a eu tout le temps de s'apercevoir que l'objet ne correspondait pas. Que me conseillez-vous de faire? merci pour votre aide.  
Que me conseillez-vous

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Réponses (8)

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vh2o64
Non applicable

Bonjour,

Comme dit plus haut, le mieux c'est d'être honnête et de reconnaître son erreur en lui expliquant le quiproquo avec votre mari.
Demandez dans le cadre du litige pour objet non conforme à ce que l'acheteur vous retourne l'objet et remboursez le en suivant. Tout le monde peut se tromper...

Si la personne est agressive, surtout ne rentrez pas dans son jeu, laissez-le vous insulter et restez TRES POLIE, vous verrez ça peut vous servir.

Je m'explique, cet acheteur, risque suite au litige, de vous coller une évaluation négative. Là encore laissez-le faire car contrairement à ce que bcp pensent les évaluations négatives peuvent être retirées si elles sont insultantes, diffamatoires ou injustifiées.

Votre acquéreur semble bien disposé à agir comme tel, donc encore une fois, restez aimable et laissez le aller jusqu'au bout de sa bêtise.

Si vous recevez une évaluation négative, recherchez ici "comment enlever une évaluation négative diffamatoire et injustifiée", le protocole y est clairement explicité. Il fonctionne à condition de le suivre à la lettre.

N'oubliez pas de mettre son pseudo dans la liste des personnes interdites d'enchère.

N'hésitez pas à revenir ici pour demander de l'aide.

Bonne continuation à vous !

Tu es entièrement en tort donc tu n'as plus qu'à t'écraser, lui demander de renvoyer l'objet bien emballé en colissimo et tu lui rembourseras la totalité de ses frais ( prix de l'objet plus frais de port aller et retour ).
Se méfier de lui car il devient aimable et ne t'insulte plus est un peu fort, il faut savoir ce que tu veux. Le coup de colère passé il a choisi la diplomatie pour régler au mieux le problème qu'il a avec toi.
Que tu aies confiance en lui ou pas ne change rien, tu as fait une erreur, tu assumes.
Bonjour,

"Probleme avec un acheteur"...!!!! et si c'était plutôt ...problême avec un vendeur...!!!!

Cordialement
Je suis tout à fait consciente que j'ai fait une erreur et que je dois la réparer, il n'y a pas de probléme, je suis prête à assumer! Je suis également consciente que l'acheteur est mécontent et je me met parfaitement à sa place mais qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie? seulement seriez-vous prêt à vous laisser insulter et agresser dès le premier message (alors que c'est si simple de rester courtois dans ces cas là, surtout pour le premier contact). Ce n'est pas en disant à la personne qu'elle est malhonnête, elle vous a arnaqué alors qu'aucune discussion n'a été encore entamé que cela va arranger les choses! J'estime que, quand une personne vous insulte et passe d'un jour à l'autre de l'agressivité à la courtoisie, justement  pour arriver à ses propres fins il y a de quoi se méfier. Pour ma part,j'ai des doutes sur sa sincérité. J'ai fais une erreur , oui mais devrais-je pour autant me soumettre à sa propre solution alors que jusqu'à présent dans cette affaire, je suis la seule a avoir été correcte. Pour cela, j'aimerais recevoir de vrais conseils de la part de la communauté et non de jugements de la part de certain.
Quels sont mes recours en cas de problémes?
zenoby,voltaire+1
Mettez vous à la place de l'acheteur,dans le cas inverse,vous auriez pensé a une arnaque.
Après vos explcations,l'acheteur vous tend la perche,en vous basant sur 15e,d'autres ne l'auraient pas fait!!& vous aurez aligner illico presto.Personnellement,je lui aurait remboursé,à retour de l'objet,rapidement ses 20e,en me faisant tout petit.
Il faut assumer ses erreurs,savoir être perdant,parfois,mais être crédible,vous y gagnerez à l'avenir!cdt
Bonsoir, j'ai contacté l'acheteur. je lui ai exposé les faits. A la suite de cela je lui ai proposé 2 solutions :
- soit qu'il garde l'objet si celui lui convenait
- soit que je rembourse cet objet dès réception de celui-ci (en précisant bien sous réserve de l'état de l'objet qui m'est restitué)
comme il a déja utilisé le matériel.

Deux jours plus tard, je reçois une réponse de l'acheteur :

Je viens de lire votre dernier message, et je suis content de voir que tout fini par s'expliquer.

C'est toujours désagréable de rester sur un malentendu, surtout lorsqu'on regarde nos évaluations !

Concernant l'état de votre matériel, il tel que vous me l'avez envoyé : objet quasi neuf et cd usagé mais fonctionnel.

Cet objet n'étant pas compatible avec mon système, je choisirais donc de vous la retourner.

Il reste cependant un dernier point que je laisse à votre appréciation:

J'ai payé cet objet 10 euros, + 6,70 euros de port, + 3 à 4 euros pour le renvoyé, soit environ 20 euros de dépensés alors que je ne suis pas responsable de l'erreur...un petit effort sur le remboursement me semblerait justifié ( 15 euros par exemple ?).

Cordialement

Cependant il y a quelques petites choses qui m'ennuient
1) un jour vous vous faites insulter de personne malhonnéte", de personne qui déraille", d'arnaqueurs et là d'un coup monsieur est disposé à négocier, tout en restant très courtois.
2) L'acheteur ne communique pas par le gestionnaire de litiges mais directement par ma messagerie personnelle, je trouve cela un peu bizarre notamment pour régler un litige paypal... notamment pour me proposer sa propre "solution"
3) Si j'ai bien compris, il propose 3-4 euros pour me renvoyer l'objet... Aurait-il l'intention de m'envoyer mon objet en simple lettre?
4) Si il me retourne l'objet, je n'ai plus aucun moyen de vérifier si il fonctionne encore, n'ayant plus de matériel adéquate pour tester l'objet, j'ai un peu peur de me faire avoir et je n'ai pas confiance car l'acheteur a déja utilisé ce matériel.

Je n'ai pas du tout confiance. je ne sais vraiment pas comment me sortir de ce probléme car j'ai la sensation de me faire avoir et ne trouve pas de solution. Peut-être que quelqu'un pourra me conseiller sur l'attitude à adopter vis à vis de l'acheteur?

Merci beaucoup à ce qui pourrait m'aider.

zenobye
Non applicable
Tu n'as pas le choix, tu as fait une erreur :
Tu n'as pas à discuter et tu n'es pas en position de refuser quoi que ce soit.
Tu acceptes le retour et tu rembourses les frais de port aller-retour dès que tu as reçu le colis.

Personnellement, je l'aurais assez mauvaise d'enchérir sur un objet neuf et de recevoir du matériel d'occasion.
Et, qui plus est, tu lui as certifié que c'était lui qui avais tort.
Certes, ce n'est pas une raison pour t'insulter, mais ça fait quand même beaucoup.
Bonsoir,il s'agit de votre erreur!Mais l'acheteur doit resté courtois tous de meme!Ce dernier à donc ouvert un litige pour objet recu non conforme sur paypal,vous devez répondre par l'intermédiaire du système messagerie de ce litige qui reste la seul valeur,que:Vous acceptez le rembousement de l'objet à réception de ce dernier dans son emballage d'origine à ces frais.Malgré votre erreur,pas la peine de prendre en charge les frais de retour,au vue des insultes,il risque de vous mettre une évaluation négative,donc voilà!Attention!Sans retour en envoie suivi votre acheteur na pas de preuve,il perdra le litige,la plupart du temps les objets sont renvoyé dans le colis d'origine avec mention:Retour à l'envoyeur,ou refus,pour évitez les frais de retour,mais pas de preuve de retour,par contre vous avez le numéro suivi d'expédition,imprimé le recu de réception pour preuve.Après transformation,du litige en réclamation,à vous de fournir les preuves de réception (exemple:n° du colissimo suivi)du colis,et de dire que vous avez rien recu en retour,le litige sera en votre faveur.
Pour ma part,quand il s'agit d'une erreur de moi,je rembourse automatiquement,frais de retour compris,sans discution,pas besoin de litige sauf de la courtoisie,il faut savoir etre honnete aussi et se mettre à la place de l'acheteur,à vous maintenant de choisir,cordialement.