le 19-06-2015 23:02
Bonjour,
Un profil 0 a enchérit 2 fois sur l'un de mes objets. Je lui ai donc envoyé un message privé pour lui demander s'il voulait réellement acheter l'article. Deux jours plus tard, il me "répond" en me copiant/collant le message que je lui avais envoyé (avec "message de ennydrette :" dans le contenu du message), sans aucune réponse à ma question. J'annule donc l'enchère. Il revient aujourd'hui, renchérit sur l'article et m'envoie qu'il m'a répondu par mail (ce qui est faux).
L'article vendu est coûteux, et je n'ai pas envie de me faire avoir! L'acheteur a créé son compte le 16 juin, soit le jour de sa première enchère. Que feriez-vous à ma place ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci
Sur le principe vous ne pouvez interdire à un profile zéro d'enchérir juste parce qu'il est profile zéro, il faut des indices complémentaires qui montrent clairement une volonté de nuire ce peut êtte une enchère ridicule du type 50 000 EUR le petit camion.
Dans la plupart des cas un profile zéro qui ne veut pas aller au bout se contentera de ne pas payer, ça n'a rien de gravissime, donc ça ne justifie pas un filtrage en amont. Il faudra simplement relancer le rpocessus ou vendre au deuxème meilleur enchérisseur.
Toutefois en effet il n'est pas interdit de contacter l'acheteur et d'essayer de discuter avec lui pour en effet voir ses motivations. Il faut expliquer le sens de la démarche, pour essayer de comprendre s'il a biuen compris ce à quoi il s'engageait (il y a beaucoup de mineurs sur ebay, auquel cas il faut couper court...).
Personnellement, je lui rappelerais quelques points basiques du règlement, comme le fait que son enchère constitue un engagement théoriquement irrévocable, mais que vu sa position de profile zéro je lui donne la possibilité d'annuler sa transaction. En l'absence de réponse confirmative au-delà de "x" jours j'annule sa transaction. D'autre part il peut-être pridudent de mettre une réserve dans l'annonce du type : "profile 0", veuillez me contacter avant.
La où où çà me dérange c'est que votre acheteur vous a répondu comme un malotru, sans donner de réponse claire, donc là je diverge des autres avis je pense que j'aurais fais comme vous au moins par principe pour sanctionner son impolitesse, et parce que par principe je hais les gens qui n'ont pas de ligne de conduite claire, c'est oui ou c'est m...erde, pas entre les deux.... donc là c'était m...erde opdocn au-revoir, mais je lui aurais donné une explication à mon geste (à moins-ce que le profile ne soit un étranger), sauf que j'aurais immédiatement inclus son pseudos dans la liste des enchérisseurs interdits (quoique je ne sais pas au juste si la mise à jour de la liste a un effet sur des enchères en cours)
@ennydrette
C'est un plaisantin ça ne fait aucun doute, vous supprimez l'enchère et le mettez dans vos interdits.
http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BidderBlockLogin
Vu le type d'objets que vous vendez il s'agit sans doute d'un petit mâle en **beep* n'ayant pas forcément atteint l'âge de la majorité. eBay est en effet pollué par des mineurs "tageurs" qui ont compris qu'ils ne craignaient pas grand chose et qui s'amusent à **beep* en l'air des enchères par simple "fun", comme on jetterait une pierre à la vitre d'un magasin en se sauvant vite fait pour ne pas se faire attraper par la Police..
Vous pouvez le signaler à ebay pour qu'ils verrouillent son compte, pour moi la nature de ses réponses ne donnent guère de doute sur sa volonté de nuire et surtout sa volonté de ne pas donner suite d'autant plus si vous estimez que son prix n'est pas très cohérent (sur une enchère on monte progressivement on ne place pas direct une somme élevée, placer directement une somme élevée c'est un acte typiqiue des plaisantins... c'est un indice de plus pour les détecter)