annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Que faire du droit à la copie privée ou de sauvegarde ?

Une question posée à eBay suite aux sombres nuages qu'ils annoncent sur mon compte :
Si je vends un objet, disque 33 tours ou cassette VHS originale non protégés dont j'ai fait lors de l'achat une copie privée 100% légale en France, que dois-je faire, une fois l'objet vendu, de cette copie, 5 cas : 1-
La revendre à part : c’est évident, c’est illégal, puisque nous ne sommes plus dans le cadre de la diffusion personnelle ou dans le cadre familial. 2- La revendre avec l’original, en clair demander un supplément à l’acheteur pour cela… Je ne l’ai jamais fait, mais par contre des eBayeurs le font régulièrement, je ne suis pas sûr que vous mettiez fin à ce genre de pratiques, mais je ne sais si elle est légale… A vous de me répondre. 3- La donner avec l’original, ce que je faisais ( j’ai arrêté pour l’instant depuis que vous avez retiré mes annonces ), 4- La conserver bien que je ne possède plus l’original sachant que je ne peux ni la revendre, ni la donner 5- La jeter à la poubelle, puisqu’en vendant l’original, j’ai perdu mon droit à utiliser la copie privée ou de sauvegardeDans l’esprit de la loi française, le plus légal devrait être le 3, non ?

Cie.des.loups

Afficher le sujet en entier
La réponse me semblait évidente, on ne peut avoir le droit de faire une copie et de l'utiliser que si l'on possède l'original. Mais j'ai passé des heures à lire le réglement à ce sujet, rien n'est dit sur le fait de donner la copie à l'acheteur de l'original.

Et pourtant eBay a retiré des annonces où il était dit que je donnais gratuitement ces copies et m'a mis en
Violation de droits d'auteur - Objet contrefaisant
et refuse tout dialogue

Les réponses à ces questions m'interpellent fortement, non seulement au sujet de mon avenir sur eBay... Mais aussi parce que mon père était le spécialiste de ce domaine jusque dans les années 1980 ( tribunal - Sagan plagieuse, c'est lui - et INPI )