le 13-06-2008 18:11
Cie.des.loups
Bonjour, non j'ai indiqué que la réponse signalée comme "L'auteur a choisi cette réponse " et que non la question n'est pas résolue. C'est gentil de m'envoyer des liens généraux mais ne croyez vous pas que j'ai cherché sur eBay, sur legifrance et sur le net... et n'ai rien trouvé pour la question précise
Prenons un cas : j'ai acheté il y a 30 ans le disque vinyle de Léo Ferré "Je te donne", dès l'achat je l'ai copié sur cassette, puis ceci évoluant, je l'ai copié sur cd lors de l'achat d'un graveur audio ( notons d'ailleurs qu'un cd audio est plus cher qu'un cdr pour cause de redevance à la Sacem ).
Comptant acheter l'intégrale en cd de Léo Ferré, je me dis que je dois donc vendre mon 33 tours. J'ai réécouté avant de mettre en vente le vinyle, il est comme neuf, puisqu'il passait pour la troisième fois seulement sur une platine.
Je mets ce disque avec d'autres de Léo Ferré en vente sur eBay en précisant que je vends le 33 tour original et donne le cd de copie à l'acheteur. EBay retire mon annonce sans aucune explication si ce n'est atteinte au droit d'auteur et ne répond pas aux courriers de demande d'explication
Il est clair que le cd copié :
- ne peut être vendu
- ne peut être donné à quelqu'un qui ne possède pas l'original
- qu'en vendant l'original, je perds pon droit à l'écoute de la copie
Il ne reste que 3 solutions :
- le détruire et pas seulement le jeter !
Ca j'en avais le droit à tout moment !
et les 2 autres solutions... Eh bien j'attends une phrase du réglement d'eBay, une loi, un décret, une décision d'un tribunal qui clarifie les 2 autres possibilités :
- le donner à l'acheteur qui en achetant l'oeuvre originale a le droit lui d'écouter dans le cercle familial une copie du disque
- le conserver dans un tiroir sans l'écouter en attendant d'acheter cette intégrale en cd ce qui me donnera à nouveau le droit d'écoute de la copie ( notez bien que les cd étant peu fragiles, je ne me suis jamais amusé à les copier ! )
Maintenant pourquoi eBay ne me réponds pas... Parce que justement ils ne peuvent répondre qu'à partir de leur réglement, de la loi française ou de plaintes d'un ayant droit et qu'il n' a rien sur ce sujet et d'ailleurs tout le monde s'en fout parce qu'il y a des sujets beaucoup plus important, du genre piratage par Internet et téléchargements illégaux ou même vente sur ebay de copies pirates par des semi-pros ( sisi j'en ai acheté mais je me suis contenté de me faire rembourser sans dénoncer le(s) contrevenat(e(s)) !