le 02-12-2015 22:52
bonjour après une évaluation posiive un acheteur me contact 2 mois après pour m'informer que l'objet ne fonctionne pas et que n'ayant pas assez bien protégé l'objet dans le colis la boite a été cassée. il aurait du me contacter aussitôt et ne pas mettre d'évaluation positive ? que dois je faire
Bsr
C'est peut-être pas normal mais sachez que les acheteurs ont 180 jours pour contester un achat réglé par paypal, avec ou sans évaluation.
Cdlt
bonjour,
comment a-til payé ? le seul élément primordial vous le nous l'indiquez pas
1
si chèque ou virement dites lui qu'il aurait du agir plus tôt
cdat depuis à utilisé l'objet et dans quelles conditions>>>pas de remboursement .
2
si paypal il fera un litige
vous comprenez là le revers de paypal...180 jours s'il fait un litige argumentez mais 90% de chance qu'ils rembourse ment l'acheteur...une leçon pour l'avenir
Perso je refuse sa demande etrangement formulée et si paypal en decide autrement ne le proposez plus ! mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc le choix vous appartient
de toute façon il ne peut revenir sur son évaluation heureusement positive
juste ajouter un commentaire ssans cohérence
3
Mettez votre acheteur en interdit
http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BidderBlockLogin
pour qu'il n'achète plus chez vous
4 paramétrez vos conditions requises pour les acheteurs
mon ebay>>>recapitulatif>>>mon compte >> sur colonne de menu a gauche >>sections mon ebay>>>préférence du site>>>préférence de vente>>>> au milieu de la sections "conditions requises pour les acheteurs" cliquer sur afficher àdroite>>>et là vous y êtes :
Un objet peut se mettre à dysfonctionner deux mois après, ce n'est jamais impossible, comme il m'est arrivé de voir des objets achetés neufs tomber en panne juste quelques jours après la période de garantie contractuelle.
Pour ce qu est du prétendu mauvais emballage c'est en effet un point négatif à mettre sur le dos de l'acheteur qui se contredit avec son vote positif, sauf si un mauvais emballage aurait pu causer un dommage interne non visible immédiatement
On entre dans une zone de flou. Pour un particulier, quelle est la durée de garantie de fonctionnement ?
Soyons pragmatiques, si vous êtes un particulier vous n'êtes pas tenu à certaines oblgations légales mais malgré tout la garantie des vices cachés demeurent "en théorie applicable" et ce même si l'objet est d'occasion, que vous soyez particulier ou pro. Mais cette garantie demeure d'application théorique car il faut prouver que le vice existait dès l'origine de la vente, et surtout si le vendeur ne veut rien entendre il faudrait que l'acheteur agisse en justice... donc voilà pourquoi cette garantie reste "théorique" car difficilement applicable, même face à un pro chez qui il faudra se fier essentiellement à la garantie contractuelle.
- si vous avez fais une vente sans "Paypal" : vu que le délai pour déposer une évalutaion est de 60 jours sauf erreur on peut estimer qu'il s'agit d'une incitation d'ebay à ce que les vendeurs offrent une garantie de bon fonctionnement sur 60 jours. Incitation seulement vu que passé 45 jours, de toutes les façons aucun litige ne peut plus être ouvert.
Donc, hors les hypothèses de mauvaise foi de l'acheteur, la garantie obigatoire serait de 45 jours après la vente, la garantie conseillée serait de 60 jours vu que l'acheteur a 60 jours pour donner sa note.
Conclusion : libre à vous d'envoyer bouler votre acheteur. Maintenant si certains éléments vous laissent penser que l'acheteur serait de bonne foi et que l'on entrerait dans un schéma "vices cachés", erreur significative dans la descrpiption de l'objet, rien ne vous interdit d'être honnête.
- si vous avez fait une vente via paypal, c'est la m.... car Paypal depuis le 15 janvier 2015 offre une garantie étendue de 180 jours contre la non livraison, et la non conformité donc en tthéorie .....
Ceci étant vu que l'acheteur vous a attribué un vote positf et qu'il ne se plaint que 2 mois après d'un mauvais emballage, il est en réalité très peu probable que Paypal arbitre en faveur de l'acheteur, sauf si la nature même de la panne ne laisserait aucun doute quand au fait que ce vice exisitait dès l'origine de la vente, vice qui n'était pas forcément visible immédiatement. Lorsque Paypal annule une vente ils rembourisent automatiquement leur commission, donc ce n'est pas dans l'intérêt de paypal de donner raison à tort et à travers à l'acheteur car ils sont eux aussi pénalisés.
Si l'acheteur n'avait pas donné ce vote positif et avait émis des réserves sur l'emballage dès réception, là les choses seraient bien plus complexes et très aléatoires si d'aventure cela aboutissait à un litige paypal.
Conclusion : à défaut de connaitre la nature du bien et la nature de lapanne invoquée, on ne peut vous donner de conseil entre :
- trouver un arrangement amiable pouvant aller jusqu'à une annulation
- laisser l'acheteur monter un litige paypal et attendre la réponse de Saint Pierre sachant que vous êtes en revanche protégé contre tout vote négatif de la part de l'acheteur, ce qui est un bon point. En général un vendeur répugne à aller jusqu'au litige en raison de la menace d'un vote négatif. Malgré tout, je pense que si litige il y a et que paypal arbitre en faveur de l'acheteur, ce sera comptablisé par ebay comme un défaut sur votre compte, ce qui est un moindre mal, mais pour dire que dans l'absolue il est toujorus préférable "si possible" de trouver un accord négocié.