le 30-03-2015 11:22
bonjour Je pense que la question a déjà été posée mais je ne la trouve pas. Voilà : je pense mettre en vente une rare chaine/collier en or datant d'il y a plus de cent ans, et d'une valeur que je dois encore faire estimer, mais peut être 5000 euros.
Je sais qu'il y a des enveloppe spéciales (je crois qu'on les achète en bijouterie, elles y sont scellées, je dois me renseigner là dessus aussi) mais je ne voudrais pas avoir de souci n'ayant jamais envoyé par la poste un objet de telle valeur.
- comment parer à l'éventuelle malhonnêté d'une personne qui prétendrait que l'enveloppe était vide ou avec autre objet?
- comment éviter un retour pour non conformité, accepté par paypal, par exemple, et se retrouver avec objet autre dans l'enveloppe?
Bref.
Je ne suis pas particulièrement parano mais je lis les forums ou les sites concernant les ventes d'or ou bijoux, je préfère savoir si je peux limiter le risque, voire obtenir un risque zéro.
Merci de vos éclairages. CORDIALT
Bonjour,
Tout d'abord...
- renseignez vous sur la capacité de votre compte paypal pour accepter une telle somme...
(limite de paiement.... blocage des fonds pour vérification de compte... etc...)
ou
- faites vous payer uniquement par virement bancaire...
Pour un bijou aussi précieux... je ne passerais pas par ce site sur lequel il y a le risque de tomber sur des malfaisants (non payeurs ou autres...)... j'aurais plus confiance dans une salle des ventes avec un bon commissaire priseur...
- ce qui permet d'avoir une assurance de paiement.... et ne pas avoir de souci pour les envois..
Le recommandé ad valorem.... ne dépasse pas 1500 € si j'ai bonne mémoire..
(à vérifier auprès de votre bureau de poste)
Donc oubliez la poste pour transporter un tel colis.... voyez avec un autre transporteur..
😉