le 11-04-2011 22:50
J'ai l'impression que c'est mission impossible !!
Voici ma mésaventure :
j'ai vendu un objet signalé dans l'annonce comme étant d'occasion. l'acheteur a levé un litige puis réclamation paypal car "l'objet ne correspond pas à la description". Ai je une chance de gagner ce litige ou perdu d'avance?
merci !
Bonjour à tous,
Pour moi la procédure de litige de paypal est trop lourde pour le vendeur. Pour ma part un litige à suffi à ne plus recevoir de règlements sur mon compte paypal. Ce didacticiel ne permet pas de se défendre. Ils font bêtement justice eux mêmes en faveur de l'acheteur.
Voilà comment ça c'est passé: j'ai eu au mois de novembre un litige avec un gars qui a déclaré son objet cassé à la réception. Dés le début, j'étais devenu fou, car je me retrouvais coupable d'une faute que je fais tout pour éviter.
En effet, mon objet avait été pour ma part suremballé en conséquence de sa fragilité (un Verascope plein d'otiques datant de 1910). J'ai tout fais dans un premier temps pour contacter l'acheteur, mails à l'adresse perso, mails via l'adresse ebay, mail via paypal et même téléphone. Je pensais qu'il y avait faute de la part du transporteur, aussi ce n’étais pas à moi de payer pour une faute qui n’étais pas mienne. De plus, je précise, que j'assure tous mes envois et pouvais donc le rembourser via cette assurance.
Aucunes réponses de sa part, et pire, entre temps le litige devient réclamation! Je précise qu’il a déclaré le litige dés réception de l'objet sans communiquer à aucuns moments. Dans son mutisme, il a laissé paypal géré le problème via un didacticiel inhumain. Le didacticiel de paypal, concernant cette procédure de réclamations, vous met en tort dés le début et ne vous laisse la parole qu'une fois, à vous de bien utiliser ce temps de parole. Moi je l'ai utilisé pour envoyer les pièces relatives à l’envoi et expliquer que j'emballe toujours bien mes objets, évaluations à l'appuis.
Malgé ça deux jours plus tards je reçois un message comme quoi il faut rembourser intégralement l'acheteur et mon compte paypal est suspendu pendant le temps de régler le problème. Vous ne pouvez pas, encore une fois, vous défendre, j'étais fou.
De son côté l'acheteur est chargé de me renvoyé un colis, imaginez je l’aurai reçu cassé, qu’en aurais-je fais de cet objet…
Bref, je reçois effectivement une semaine après un colis, mais vide! Le colis reçu pesant 50gr et le bordereau de mon envoi initial montrant un poids de 800gr! Je fais appel au prés de paypal qui me rends finalement l'argent sans vouloir aucunes autres preuves qu'une main courante au prés de la police...
Le gars lorsque je suis remboursé, fini comme par magie par me contacter et m'explique tranquillement qu'il a gagné au final, qu'il a eu le beurre et l'argent du beurre, faisant mine de ne pas comprendre ce remboursement. Il m'a même proposé de me donné l'argent, pour me faire porter le chapeau aux prés de paypal. J'appelle, encore une fois, paypal qui m'a dis que l'acheteur devait garder son argent!!!
Il a gagné parce que ce système le lui a permis... Bravo Paypal! Ils ont protégé leur acheteur jusqu'au bout et je ne l'invente pas, il était bien de mauvaise fois. Plusieurs coup de fils, mails et autres pertes de temps au prés de leurs services n'auront pas suffi à les convaincre de ma bonne fois, "LA procédure" primant sur l'humain.
Ça a duré pendant un peu plus d’un mois et étant consciencieux ça m’a empêché dormir plusieurs nuits.
Alors pour moi, paypal c'est fini, c'est trop cher, c'est vous (vendeurs) qui payez et qui n'êtes pas protégé...
Je leur souhaite bien des choses et je le déconseille vivement à tous les vendeurs.